Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

ALL-JUSTE asbl

Tous citoyens en terre d’accueil – Citoyenneté et intégration

L’association Alliance pour un monde plus juste (All-Juste) a connu des moments très forts depuis sa création en 2009. All-Juste a voulu répondre à la demande criante des primo-arrivants qui désiraient soit poursuivre des études, soit trouver de l’emploi, mais qui buttaient devant le problème des équivalences des diplômes.

L’objectif principal est de favoriser l’intégration sociale, professionnelle et culturelle des nouveaux venus, nouveaux migrants, et ce à l’aide de nouveaux outils d’apprentissage interculturel au sein de pays d’accueil qu’est la Belgique.

Je travaille pour All-Juste asbl depuis plus de 6 ans et chaque année nous avons toujours démarré sous des bases pas très solides par manque de soutien, mais nous avons toujours fini par satisfaire nos bénéficiaires et la demande ne cesse de s’agrandir. (Hervé)

Le travail d’All-Juste vise à :

  • Informer les migrants des ressources du pays d’accueil afin qu’ils puissent s’intégrer au mieux et disposer des informations pratiques concernant la vie quotidienne.
  • Donner aux migrants les moyens de connaître les codes culturels, afin de vivre en harmonie dans leur pays d’accueil.
  • Développer en eux la connaissance des institutions belges, européennes, les droits et devoirs des citoyens.
  • Favoriser la mixité de genre et intergénérationnelle au sein des formations.

Outre cela, l’ASBL aide les primo-arrivants à mieux s’intégrer dans la société belge, et ce de différentes manières :

  • les accompagner dans le cadre de leurs démarches administratives pour l’obtention des équivalences de diplôme ;
  • aider à rédiger des CV et des lettres de motivation ;
  • orienter vers d’autres procédures et démarches d’intégration (permis de travail, permis de conduire, etc.).

L’association All-Juste est représentée dans de nombreuses réunions d’associations dans la région. Ce qui montre une implication certaine dans les matières qu’elle traite. Au niveau individuel, l’accueil est chaleureux et correspond à ce qu’on peut attendre d’une ASBL qui s’adresse à une population étrangère et en difficulté, notamment en matière d’équivalence de diplômes. En tant que professeur extérieur, j’ai été satisfait du travail réalisé par une de mes étudiantes de 3ème qui réalisera d’ailleurs un travail de fin d’études à ce propos. Un travail social est effectivement réalisé dans cette ASBL. (Jacques Limbourg, professeur à l’école sociale Marcinelle)

Je fais un don maintenant

Projets

2016

Formation à l’insertion sociale

Concrètement, votre soutien permettra à l’association d’organiser des formations à l’insertion sociale pour les primo-arrivants, ainsi qu’un service d’information.

2017

Renforcer les activités

Concrètement, votre soutien permettra à l’association All-Juste de poursuivre et de renforcer ses activités en matière d’intégration, de citoyenneté et de rencontres interculturelles.



Contact

ALL-JUSTE asbl (Alliance pour un monde plus juste)
Michel NGOUENE SOKENG
Rue Arthur Decoux, 9
6020 Dampremy
Tél : 071 96 82 16
Gsm : 0484 37 39 65
Courriel : alljusteasbl chez yahoo.fr
Site web : .allljusteasbl.skyblog.com

Articles en rapport

28 avril 2018 • 09h30 –16h00 Agenda

Quelle Terre pour nos enfants ?

Rencontre citoyenne
"Écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres" Pape François, Laudato Si’ (n°49)
2 – 4 février 2018 Agenda    Alter’actifs

Changer le monde ? On peut le faire !

Le collectif des Alter’actifs organise son traditionnel week-end de formation pour les jeunes sur les initiatives locales, les mouvements de résistance et (...)

RéBBus

Le réseau des BébéBus

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr