Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

AMO J4

L’AMObile

L’AMO J4 est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes (0-18 ans), leur famille et leurs proches qui désirent une information ou qui éprouvent des difficultés. Il s’agit d’un service d’aide aux jeunes en milieu ouvert, qui apporte une aide préventive et un accompagnement dans le milieu de vie (famille, école, quartier…) et où se met en place une aide non-contraignante associant le jeune et la famille en tant qu’acteurs du changement, de l’évolution de leur situation.

« J’étais un peu perdue dans mon parcours scolaire, car j’avais été parachutée en 1e accueil et je n’étais pas sûre de ce que je voulais faire. Grâce à l’écoute que j’ai reçue à l’AMO, j’ai pu parler de mes difficultés […]. J’ai trouvé des personnes en qui je peux faire confiance, qui vont me guider et me proposer des solutions, mais qui me laissent prendre mes décisions sans me juger. […] Aujourd’hui, je sais poser mes choix, j’ai choisi ma voie, je suis confiante pour l’avenir et je m’autorise à faire des projets. » (Louise - prénom d’emprunt)

Le travail de l’AMO J4 s’articule autour de 2 axes :
- l’aide individuelle : accueil, écoute active, accompagnement, information, orientation ;
- l’action communautaire : analyse des demandes, travail en réseau, mise en place de projets émanant de constats de terrain et de notre public.

Le projet « AMObile » est une antenne ambulante de l’AMO J4. Il s’adresse aux enfants et aux jeunes, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches. Suite au travail d’analyse réalisé dans le cadre du diagnostic social 2014, l’équipe a relevé certaines demandes émanant du public, en particulier les problèmes de mobilité qui affectent l’accès à l’information et aux services.

« Les points forts de notre service sont la disponibilité et la gratuité. Les moments d’entretien permettent aux bénéficiaires de prendre du temps pour réfléchir, de se poser loin du stress et de la vitesse du quotidien. […] Nous sommes proches des personnes car nous nous rendons à leur rencontre dans leur milieu de vie. Nous travaillons en fonction de leur contexte de vie et adaptons les pistes de solutions à leur réalité. » (Anaïs, assistante sociale)

En effet, les centres-villes sont bien équipés en service divers, mais les personnes habitant dans des quartiers isolés ou les villages périphériques n’ont pas toujours accès à ces services car elles ne peuvent pas se déplacer (elles n’ont pas de véhicule personnel et l’offre en transports en commun est insuffisante, voire inexistante).

Le but de ce projet est donc de se rendre dans ces quartiers et villages grâce à une camionnette aménagée, de pouvoir entendre les demandes du public et de faire émerger des actions.

Concrètement, votre soutien permettra de lancer le projet AMObile !

AMO J4

Anne-Laure Ghilneux
Rue de la Station, 114
7090 Braine-le-Comte
Tél : 067 67 06 03
Courriel : amo.j4 chez skynet.be

Je fais un don maintenant

Province : Hainaut
Année : 2014

Contact

Articles en rapport

2 – 4 février 2018 Agenda    Alter’actifs

Changer le monde ? On peut le faire !

Le collectif des Alter’actifs organise son traditionnel week-end de formation pour les jeunes sur les initiatives locales, les mouvements de résistance et (...)
4 décembre 2017    Echo des associations

J’avais envie qu’on commence l’Avent d’une autre manière

Retour du parcours social Vivre Ensemble à Herve le 29 novembre 2017
27 novembre 2017    Echos des activités

Enfants sans frontières

Dans le travail d’éducation permanente mené par Vivre Ensemble, nous avons l’occasion, de temps à autres, de vivre des moments exceptionnels, d’émotion et de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr