logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Accueil et promotion au service des immigrés (API)

Favoriser l’accès a l’emploi

L’ASBL API (Accueil et promotion au service des immigrés) est reconnue comme Centre d’insertion socioprofessionnelle. Elle organise des cours d’alphabétisation et de français langue étrangère à destination de personnes immigrées, éloignées de l’emploi. L’apprentissage du français se fait au travers de modules citoyens et d’insertion sociale (la communication, la santé, le logement, l’emploi, les contextes politiques et sociaux).

De la sorte, l’apprentissage de la langue sert aussi de tremplin vers l’emploi ou la reprise d’une formation qualifiante. Différents thèmes sont abordés durant la formation : le CV et la lettre de motivation, l’intérim, l’équivalence de diplôme d’un pays à un autre, les métiers en pénurie).

En parallèle, API développe d’autres activités :

  • Dans le cadre de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), API est chargé de promouvoir le retour volontaire auprès de structures partenaires associatives et publiques dans la région de Charleroi.
  • API organise un service social avec le concours d’une assistante sociale.
  • En collaboration avec le Centre Régional d’Intégration de Charleroi (CRIC), API a co-construit un projet pilote qui vise, dans le cadre de l’accueil des primo-arrivants, à leur offrir des cours de français et des formations citoyennes (apprentissage des instances régionales, fédérales, communales, de la santé de la culture).
  • API développe également une école de devoirs, encadrant 12 enfants.
  • API prend en charge un Centre d’éducation et de créativité, qui vise un public d’enfants de 6 à 12 ans.

Chaque année, au mois d’août, API organise un module de formation pour les adolescents intégrant l’enseignement ordinaire ou repris en classes passerelles au mois de septembre. L’objectif est de les préparer au vocabulaire spécifique utilisé dans l’enseignement afin de les familiariser avec ces termes et leur permettre une intégration plus rapide.

La mobilité pouvant constituer un frein à l’insertion professionnelle, API souhaite mettre en place un modèle de formation lié à ce thème, en vue de :

  • permettre à 24 stagiaires d’acquérir des connaissances liées à la théorie du permis de conduire en travaillant plus spécifiquement sur la terminologie du code de la route ;
  • travailler l’approche citoyenne de la conduite (le pourquoi d’une assurance, la responsabilité du conducteur, le respect des autres usagers, l’environnement) ;
  • permettre aux stagiaires de passer et de réussir un examen théorique du permis de conduire B, étape indispensable à l’obtention du permis pratique.

Je fais un don

Accueil et promotion au service des immigrés (API)

Isabelle DONCKERS
rue de la Providence, 10
6030 Marchienne-au-Pont
Tél : 071 31 54 00 - Fax : 071 31 81 70
Courriel : direction chez apicharleroi.be
Site web : apicharleroi.be

Projets

2015

Formation « mobilité »

Concrètement, votre soutien permettra de mettre en place cette formation « mobilité » à l’obtention du permis de conduire pour ces stagiaires maîtrisant mal le français, en vue de leur faciliter l’insertion socioprofessionnelle.

2010

Mise en place d’un atelier

En 2010, l’association qui s’est adaptée au fil du temps à son contexte, continue à poursuivre ses deux objectifs de départ mais avec une population originaire de toutes les parties du monde.

L’an dernier, Accueil et Promotion Au Service des Immigrés a mis en place à titre expérimental un atelier pour les enfants durant les vacances d’été. De cette manière, les parents désireux de poursuivre leur apprentissage de la langue française durant cette période ont la possibilité de déposer leurs enfants dans un lieu d’animation éducative dont les activités sont orientées vers la graphie, l’alphabet en jouant et en bricolant.

Accueil et Promotion Au Service des Immigrés voudrait poursuivre cette expérience qui permet de vivre ensemble de bonne humeur, et de se découvrir mutuellement en se respectant. Améliorer son français en écoutant des histoires et en parlant ensemble, aborder des techniques d’expression plastique en lien avec les livres ouverts et découverts, créer ses propres oeuvres et puis les exposer, voilà ce que propose cet atelier.

Province : Hainaut, Année : 2010, 2015