Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Accueil et promotion au service des immigrés (API)

Accueil et Promotion au service des Immigrés (API), service d’insertion sociale et professionnelle a pour mission d’accueillir des personnes très éloignées de l’emploi, telles que les personnes immigrées non francophones.

Ces derniers y apprennent le français tout en découvrant la citoyenneté belge (contextes politiques et sociaux, santé, logement, etc.) et en suivant des modules d’insertion sociale (emploi, communication, etc.).

Deux groupes accueillent des personnes n’ayant jamais été scolarisés dans leur pays d’origine et qui suivent dès lors un cours d’alphabétisation-Français Langue Etrangère.
Six groupes accueillent des personnes en FLE (français langue étrangère) selon des niveaux de maîtrise de la langue différents (débutant, intermédiaire et perfectionnement).

Au-delà de l’apprentissage du français, API accompagne les stagiaires vers l’emploi et la reprise d’une formation qualifiante. Pour ce faire, différents thèmes et animations sont abordées durant la formation : le CV et la lettre de motivation, l’intérim, l’équivalence de diplôme d’un pays à un autre, les métiers en pénurie, etc.
Par ailleurs, en collaboration avec le Centre Régional d’Intégration de Charleroi (CRIC), API a co-construit un projet pilote qui vise, dans le cadre de l’accueil des primo-arrivants, à leur offrir des cours de FLE et des formations citoyennes (apprentissage des instances régionales, fédérales, communales, de la santé de la culture...), pour lesquels l’expertise d’API est reconnue.

API développe également une école de devoirs (EDD) à Marchienne-au-Pont. Deux personnes sont présentes pour encadrer les 12 enfants (une formatrice et une stagiaire en formation « Petite enfance »).

Projets des années précédents

2017

Favoriser l’intégration

Concrètement, votre soutien permettra la création et la présentation publique d’un spectacle théâtral avec un groupe d’apprenants. Ce projet s’intitule : « Les apparences trompeuses : et si j’étais toi ? ».
Le théâtre permet le rapprochement des différentes cultures (plus de 40 nationalités différentes se côtoient au sein de l’association, avec parfois jusqu’à 15 nationalités à l’intérieur d’un seul groupe de formation). Le théâtre nécessite de co-construire ensemble, d’échanger, de s’écouter, de partager, parfois de rire et de pleurer.
Le projet se clôturera par deux représentations publiques au théâtre de la Ferme de Martinrou, où les participants bénéficieront d’un cadre professionnel (un vrai théâtre, de vrais éclairages, du son, etc., ainsi qu’un accueil chaleureux du public).

2015

Formation « mobilité »

Concrètement, votre soutien permettra de mettre en place cette formation « mobilité » à l’obtention du permis de conduire pour ces stagiaires maîtrisant mal le français, en vue de leur faciliter l’insertion socioprofessionnelle.

2010

Mise en place d’un atelier

En 2010, l’association qui s’est adaptée au fil du temps à son contexte, continue à poursuivre ses deux objectifs de départ mais avec une population originaire de toutes les parties du monde.

L’an dernier, Accueil et Promotion Au Service des Immigrés a mis en place à titre expérimental un atelier pour les enfants durant les vacances d’été. De cette manière, les parents désireux de poursuivre leur apprentissage de la langue française durant cette période ont la possibilité de déposer leurs enfants dans un lieu d’animation éducative dont les activités sont orientées vers la graphie, l’alphabet en jouant et en bricolant.

Accueil et Promotion Au Service des Immigrés voudrait poursuivre cette expérience qui permet de vivre ensemble de bonne humeur, et de se découvrir mutuellement en se respectant. Améliorer son français en écoutant des histoires et en parlant ensemble, aborder des techniques d’expression plastique en lien avec les livres ouverts et découverts, créer ses propres oeuvres et puis les exposer, voilà ce que propose cet atelier.



Contact

Accueil et promotion au service des immigrés (API)
Isabelle DONCKERS
rue de la Providence, 10
6030 Marchienne-au-Pont
Tél : 071 31 54 00 - Fax : 071 31 81 70
Courriel : direction chez apicharleroi.be
Site Internet : apicharleroi.be

Articles en rapport

6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)
3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)

Lutter contre la pauvreté chez les pensionné.e.s

La GRAPA, un complément de pension est-il une bonne solution ?
Connaissez-vous la GRAPA ? Non ? Pourtant, vous ou un.e de vos proches pourriez avoir le droit à cette Garantie de revenu aux personnes âgées, une ressource (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen