logo Entraide et Fraternité

Assembl’ages asbl

Une association itinérante qui propose des activités intergénérationnelles

ASSEMBL’AGES est une association itinérante qui propose des activités intergénérationnelles en partenariat avec de nombreuses structures publiques (comme les CPAS, les communes, les écoles, les maisons de repos et de soins, les consultations ONE) et des structures privées (comme des résidences pour seniors, des écoles de devoirs, des crèches ou des associations socioculturelles).
Ces activités s’adressent au secteur de la Petite Enfance, de l’Enseignement, de la Jeunesse et du Troisième et Quatrième âge.

« Du côté des personnes âgées, je constate une satisfaction claire aux contacts des enfants, les rencontres leur amènent une dimension de lien social et affectif important. Je peux constater un intérêt et une implication suivie sur le long terme, une élévation de l’humeur lors des séances. Du côté des enfants, une aisance qui s’installe au fil des séances dans le contact avec ces personnes âgées du 4è âge (tranche d’âge que les enfants ont peu l’habitude de rencontrer), une attention et une ouverture à l’autre. »
Aurore

ASSEMBL’AGES propose cinq types d’animations :
- « Babyll’âges » permet les rencontres entre bébés, parents et personnes âgées ;
- « Ecol’âges » propose aux enfants d’école maternelle ou primaire de rencontrer régulièrement, durant une année scolaire, des personnes âgées venant des maisons de repos (et de soins) des environs ;
- « Décoll’âges » propose des rencontres entre enfants et personnes âgées lors d’activités extra-scolaires encadrées ;
- « Lettr’âges » est un atelier créatifs autours de la lecture pour les enfants et leurs parents ;
- « Part’âges » est un atelier qui propose jeux, lectures, chants, se déroule en soirée et s’adresse à tous les âges.

Ces activités permettent de recréer des liens entre les générations par le partage d’un moment de vie, la découverte, le respect et l’enrichissement au contact des autres. Détente, discussion, jeux, activités diverses donnent l’occasion aux aînés de rester ancrés dans le présent et même de regarder vers l’avenir, grâce à la présence des enfants. Les enfants nouent des liens sociaux qui les aideront à s’intégrer dans un groupe (école, loisirs). Les adultes peuvent échanger avec d’autres parents et avec les personnes âgées, ainsi qu’avec l’animatrice.

ASSEMBL’AGES répond ainsi à un besoin essentiel : lutter contre l’isolement des différentes tranches d’âges fragilisées, telles que les personnes très âgées et les familles issues de milieux socio-économiques défavorisés.

En 2013-2014, l’asbl met en place un nouveau projet : Biodanz’âges ! La Biodanza est un instrument d’animation, de création et de renforcement des liens entre les personnes, une technique de mouvement pour réactiver la vie par des rencontres et la mise en lien entre personnes âgées et jeunes. Elle réhabilite l’élan vital, la joie de vivre, la sensibilité et le plaisir de sentir son corps en mouvement.

Projets

2013

Des activités intergénérationnelles pour apprendre à s’apprécier !

Concrètement, votre soutien permettra de mettre en place ce projet Biodanz’âges, grâce à l’achat de matériel audio, des foulards, du maquillage, ainsi que les prestations des animateurs techniques.



Province : Bruxelles
Année : 2011 , 2013

Contact

Assembl’ages asbl

Thaïs Sander
30, Rue des Fleuristes
1082 Bruxelles
Tél 0474 476 041
Courriel : assemblages.asbl chez gmail.com
Site : assemblages-asbl.be

Articles en rapport

27 septembre 2017    Toutes les associations

Maison des Jeunes de la Basse-Meuse

La Maison des Jeunes de la Basse Meuse existe depuis 2007, son territoire d’action s’étend sur les communes de Bassenge, Blégny, Dalhem, Herstal, Juprelle, (...)

25 septembre 2017    Toutes les associations

Kornfeld

Faire du bien pour se faire du bien
25 septembre 2017    Toutes les associations

JAZ

Jugendanimationszentrum
Danser pour un meilleur vivre ensemble

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr