logo Entraide et Fraternité

Atelier d’écriture intergénérationnel

Quand les détenus d’expriment

L’ATELIER D’ÉCRITURE INTERGENERATIONNEL est une association dont le but est de créer un espace de rencontre entre générations afin de chercher, de penser, de créer ensemble et de partager sa pensée à travers l’organisation d’exercices d’écriture. Cet espace de rencontre et de décloisonnement se veut intergénérationnel et interculturel, favorise le lien social et touche des personnes en marge de la société active.

Depuis 2010, l’association anime « les Ateliers Mots’Arts », un atelier d’écriture hebdomadaire à la prison de Verviers, afin de permettre aux détenus démunis de retrouver l’estime de soi. Le fait d’écrire ensemble, de lire, de partager et de mettre des mots sur leur situation permet aux participants de reprendre confiance en eux. Ils prennent conscience qu’ils sont capables d’écrire et de formuler une pensée. Ce projet favorise les rapports humains entre détenus et représente une ouverture sur l’extérieur. C’est aussi une fenêtre sur le monde culturel, dont les personnes détenues sont souvent exclues.

« L’atelier, c’est un moment souvent trop court, de 10h à 11h45. Et pourtant en si peu de temps, nous parvenons à intéresser notre public, les habitués, et les nouveaux qui mordent à l’hameçon de l’art et de la culture. En effet, nos ateliers sont construits de telle sorte que nous mettons en scène un artiste, plus ou moins connu, mais qui a marqué son époque par son talent et sa manière de percevoir le monde (peintre, sculpteur, auteur, poète…). Au-delà de ça, ce qui est intéressant, c’est l’engouement du mercredi matin, par les débats que nous suscitons, et l’interaction entre les participants. Puis se succèdent des parties de représentation plastique, d’échange et de petite écriture, jusqu’au moment presque « sacré » de l’écriture d’un texte final par participant. Tous prennent leur stylo en main, y compris ceux qui sont le plus en difficulté avec l’écrit. Puis chacun lit son texte, et étonnamment, tous veulent bien lire leur texte. Parfois quelques uns se font lire par un autre. Ce moment est le cadeau final de l’atelier, pourtant lire son écrit, ce n’est pas chose aisée. C’est un moment de bonheur en milieu carcéral. »
Animateur de l’atelier

L’idée de publier un recueil épistolaire a émergé du groupe même afin de mettre en valeur leurs productions, constituant l’aboutissement de leur travail. L’autre objectif est de sensibiliser l’opinion publique et à donner une image plus humaine des détenus personnes avant tout capables d’écrire et d’exprimer leurs sentiments. Les bénéfices de la vente des recueils seront reversés à une association qui soutient des détenus en situation de précarité.

Concrètement, votre soutien permettra la prise en charge des frais de publication du recueil.

Atelier d’écriture intergénérationnel

Clément Héroufosse
Rue Raymond, 35
4800 VERVIERS
Tél : 04 78 40 30 67
Courriel : clem.heroufosse chez skynet.be
Site web : http://www.aei-amimots.com



Contact

Articles en rapport

28 septembre 2017    Toutes les associations

Collectif « Ils l’ont fait, nous aussi ! »

Nous avons quelque chose à vous dire : « Tous ensemble, dans la même direction »
27 septembre 2017    Toutes les associations

Laméa

Les « Œuvres de la paroisse du Lamay », association sociale et caritative depuis 1926, sont devenues « Laméa » en 2014, marquant ainsi le renouveau de (...)
25 septembre 2017    Toutes les associations

JAZ

Jugendanimationszentrum
Danser pour un meilleur vivre ensemble

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr