logo Entraide et Fraternité

Au Petit Soleil

Formation en alphabétisation, en français langue étrangère et en informatique ainsi que des activités de découverte des sites et monuments historiques.

Au cœur d’un quartier où se côtoient de très nombreuses nationalités, à Herstal, Au Petit Soleil participe à la cohabitation pacifique entre des personnes de culture différentes en favorisant l’apprentissage, le dialogue, l’enrichissement mutuel, le rapprochement mais aussi l’émancipation et la lutte contre les stéréotypes.
Avec l’aide de ses bénévoles, Au petit soleil travaille avec un public d’origine étrangère, pour la plupart récemment arrivé en Belgique. L’association propose 3 types d’activités : les cours pour adultes (français langue étrangère et alphabétisation), l’école de devoirs pour les enfants et les cours d’informatique PMTIC. En filigrane de ces activités, c’est de citoyenneté dont il est question, par des ateliers de sensibilisation, par des activités créatives et culturelles, par la découverte des sites et monuments historiques,…

Au Petit Soleil met en place depuis plusieurs années des ateliers de théâtre avec les participants du cours de français, avec l’appui d’une animatrice de la compagnie de théâtre « Espèces de … ». Après un travail de mise en confiance et de libération de la parole viendront la création -dont la toile de fond est le dialogue interculturel-, les répétitions et les représentations.
Le but poursuivi par cet atelier est d’approfondir l’apprentissage de la vie communautaire et multiculturelle pour lutter contre l’exclusion qui est l’antichambre de la pauvreté. Le théâtre étant un lieu d’expression, la communication qu’il véhicule est un remède essentiel qui éclaire les clivages et la peur de l’inconnu.

« En ma qualité de volontaire de l’asbl Au Petit Soleil, je trouve que nos apprenants ont intérêt de faire du théâtre. La découverte et la pratique régulière du théâtre pour nos bénéficiaires ont complètement transformé leurs vies. Avant de découvrir le théâtre et de s’y mettre, ils étaient de nature timides et solitaires. Le théâtre leur a apporté assurance et confiance en soi. C’est en effet une bonne école pour les gens timides à prendre la parole en public. Les personnes qui ont du mal à parler français peuvent s’améliorer. Pour moi, cet atelier est un endroit de partage d’expériences interculturelles entre les personnes. Les personnes vivent des moments très forts en émotion, en rire, prennent des risques en jouant des intentions qui ne leur ressemblent pas. » (D. D.)

Le Projet

2007 & 2013 & 2017

Apprendre le français en faisant du théâtre

Concrètement, votre soutien permettra de prendre en charge les frais liés à la création et la mise en scène de la pièce de théâtre, ainsi que de soutenir cette petite association dans son fonctionnement quotidien.



Contact

Au Petit Soleil

Rue Saint Lambert 21
4040 HERSTAL
Emile Wembolua Kasongo
Tél : 04 265 48 17
Courriel : aupetitsoleil chez yahoo.fr

Articles en rapport

16 octobre 2017    Agenda

Du gravier dans les chaussures

Le groupe des jeunes d’LST présente la création collective du : "Du gravier dans les chaussures", un projet notamment soutenu par Vivre (...)
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr