logo Entraide et Fraternité

Au Petit Soleil

Apprendre le français en faisnt du théâtre

Formation en alphabétisation, en français langue étrangère et en informatique ainsi que des activités de découverte des sites et monuments historiques.

Créée il y a plus de dix ans, l’asbl AU PETIT SOLEIL s’adresse surtout à des adultes immigrés primo-arrivants : en situation de regroupement familial, des réfugiés politiques ou des demandeurs d’asile, mais aussi parfois des demandeurs d’emploi. Pour pallier leurs problèmes d’isolement, d’intégration et de méconnaissance de la langue française, AU PETIT SOLEIL propose des activités de formation en alphabétisation, en français langue étrangère et en informatique ainsi que des activités de découverte des sites et monuments historiques belges.

« Lorsqu’une personne est bloquée parce qu’elle ne peut pas parler correctement, la communication de base se rompt. Cette sorte de timidité ou difficulté de parole est un phénomène majeur qui vient bloquer complètement la communication. Pour nos publics en alphabétisation, cette constatation peut les amener à se sentir dévalorisés. Et plus encore quand ils sont âgés. (…) Or, le théâtre permet à un apprenant de prendre la parole, de dire ce qu’il faut dire, dans la fierté, éliminant ainsi la timidité de départ. La personne prend conscience et devient responsable de sa propre parole, devant un groupe ou une personne avisée. »
Célestin, formateur

Afin d’aider les gens dans leur apprentissage du français et dans leurs relations au quotidien, s’ajoute, pour ceux et celles qui le veulent, un perfectionnement par le biais d’une séance théâtrale hebdomadaire. Avec la complicité de gens du théâtre, des activités ludiques sont proposées, qui non seulement visent à asseoir une meilleure maîtrise de la langue française, mais encore tendent à donner plus de confiance en soi et de dignité aux participant(e)s. Lorsque la pièce est montée, les adultes qui ont pris part à l’activité théâtrale durant des semaines, présentent leur création collective au public, notamment devant des jeunes de l’école primaire.

Concrètement, votre soutien permettra à l’asbl AU PETIT SOLEIL d’organiser ses activités théâtrales avec des adultes immigrés. En plus de les aider à améliorer leur pratique du français, ce moyen ludique qu’est le théâtre contribuera à les armer pour faire face à des situations de la vie quotidienne où la maîtrise de la langue française s’avère capitale, et par là, tendra à les sortir de l’isolement, de l’exclusion et de la pauvreté.

Au Petit Soleil

Emile Wembolua Kasongo
Rue Hayeneux 60
4040 HERSTAL
Tél : 04 265 48 17 - 0485 58 79 82
Courriel : aupetitsoleil chez yahoo.fr



Contact

Articles en rapport

25 septembre 2017    Toutes les associations

Kornfeld

Faire du bien pour se faire du bien
25 septembre 2017    Toutes les associations

JAZ

Jugendanimationszentrum
Danser pour un meilleur vivre ensemble
25 septembre 2017    Toutes les associations

Le Carrefour Multiculturel

Lieu de rencontres des cultures

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr