Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Collectif des jeunes

S’intégrer ensemble

« Un premier module de soutien à la parentalité a été réalisé voici trois ans. Des couples y sont venus. Pour eux, cela a été l’occasion d’échanger, de se faire entendre, de voir que d’autres rencontraient les mêmes difficultés, se posaient les mêmes questions. Ils ont pu échanger leurs "recettes" ou solutions face à ces problèmes communs… Une discussion a eu lieu pour parler des traditions "au pays" et de l’adaptation aux besoins nouveaux du fait de l’arrivée en Belgique, où les familles se retrouvent sans le clan familial pour les aider » (une animatrice)

Le COLLECTIF DES JEUNES a été créé au printemps 1999 pour répondre aux attentes des jeunes et de leurs familles dans le quartier de Lauzelle, à Louvain-la-Neuve. L’asbl offre un cadre d’échanges par l’organisation et l’animation de rencontres culturelles. Ses objectifs sont de favoriser l’intégration des jeunes d’origine étrangère dans leur pays d’accueil, de leur donner les moyens de mieux connaître leur culture d’origine et de développer leur expression et leur créativité.

L’association
- sensibilise les jeunes et leur famille à la gestion positive des conflits par la communication non-violente.
- soutient les parents dans leur tâche éducative, notamment en facilitant les contacts avec l’école et la société belge.
- offre un espace d’échanges et de rencontres aux familles et organise une réflexion sur la parentalité aujourd’hui et les problématiques rencontrées par les jeunes.

Le public du COLLECTIF DES JEUNES est « international ». Beaucoup de familles disposent de revenus modestes. La plupart habitent Louvain-la-Neuve. Avec les différentes catégories d’âge (6-12 ans, 12-16, 16-25 et parents) sont mises en place des activités différenciées : cuisine, musique, contes africains, bibliothèque, soutien scolaire et remédiation, animations culturelles et sportives, ateliers créatifs. L’école des devoirs est ouverte trois jours par semaine aux enfants de l’enseignement primaire. Elle est organisée en commun par le COLLECTIF DES JEUNES et l’association Entraide et Formation.

Concrètement, votre soutien permettra au COLLECTIF DES JEUNES de développer ses activités de soutien à la parentalité par des rencontres de réflexion mensuelles sur des questions pratico-pratiques : consommation responsable, tri des déchets, économies d’énergie…

Notre engagement, grâce à vous : 2 600 €. Merci !

Anne Raeymaekers
Cours des Troisfontaines 23
1348 Louvain-la-Neuve
Tél : 0484 71 43 35
Courriel : collectifdesjeunes1999 chez yahoo.fr
Site web : http://www.collectifdesjeuneslln.be

JPEG - 116.9 ko
Je fais un don maintenant

Province : Brabant wallon
Année : 2012

Contact

Lire aussi

9 avril 2020    Analyses    Alimentation

Manger sain, trop coûteux pour les étudiants ?

Les mesures de confinement pèse sur tous. Mais elles accentuent les difficultés auxquelles certains devaient déjà faire face.
11 février 2020

Et si les jeunes pouvaient changer l’avenir …

A l’heure où l’on observe un nombre croissant de jeunes engagés, que ce soit dans le mouvement « climat » ou pour la transition écologique, une quarantaine de (...)
10 décembre 2019    Echos des activités

Compte rendu Assemblée Associative du BW

Le jeudi 14 novembre, une trentaine de membres d’associations actives en Brabant wallon dans la lutte contre la pauvreté se sont retrouvées à Louvain-La-Neuve (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr