Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

CONSEIL PROVINCIAL DE LIÈGE DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT VINCENT DE PAUL

Le Conseil Provincial de Liège de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) doit faire le lien entre ses septante entités réparties dans toute la province et les appuyer à différents niveaux : pour mieux gérer, mieux communiquer (blog, bimestriel,…), organiser des activités collectives qui rassemblent les volontaires, pour rechercher des fonds… Mais un des rôles essentiels du Conseil Provincial, c’est aussi d’aider les volontaires à réfléchir sur l’aide fournie et sur son évolution !

Jean : « Je suis volontaire dans la Société Saint-Vincent de Paul depuis près de 24 ans et j’ai donc parcouru différentes facettes des actions de la Société. Si l’aide matérielle constitue une nécessité impérative dans certains cas, (…) cela ne permettra pas aux personnes précarisées de sortir de leur état. Il est indispensable d’aller au-delà (…) pour les conduire vers une réinsertion sociale (…) et pour les aider à résoudre leurs souvent très nombreuses difficultés (…) »

L’association s’adresse aux personnes défavorisées qui sont bénéficiaires des différentes entités de la Société Saint-Vincent de Paul en province de Liège. Cela représente près de 8000 familles, pour 21000 personnes aidées.

  • Aider : c’est aller à la rencontre des personnes en situation de pauvreté, leur prêter une écoute active et respectueuse, les aider sur le plan moral contre le désespoir. Cela passe par des visites à domicile. Aider, c’est également offrir un appui sur le plan pratique et administratif, informer sur leurs droits, prendre en charge les démarches administratives nécessaires (médiation de dettes…).
  • Nourrir et vêtir : c’est la facette la plus connue de la Société de Saint-Vincent de Paul. Les personnes dans le besoin reçoivent des colis alimentaires à intervalles fixes. On donne aussi des vêtements, qui sont triés et lavés… et dans certains centres, les personnes ont accès à des lavoirs gratuitement ou à un prix réduit pour leur permettre d’entretenir leurs affaires.
  • Héberger : la SSVP met à disposition des logements de transit et aussi un centre d’accueil pour les demandeurs d’asile avec un service juridique spécialisé

Odette : « Je suis arrivée en Belgique en tant que réfugiée politique. Je vivais dans un endroit comme dehors, sans tenture, sans chauffage, je ne savais pas sécher mon linge. Je suis allée dans un magasin Saint-Vincent de Paul et là-bas, je suis tombée sur des dames qui m’ont offert leur aide et surtout, une oreille à qui parler. J’ai pu prendre tout ce dont j’avais besoin. Avant nous étions seuls. (…) Avec l’aide des bénévoles de l’entité Saint-Vincent de Paul, j’ai pu scolariser mes enfants. Avec votre soutien, on se sentait proche, plus seuls. Quand on a un problème, on sait qu’on peut venir ici et qu’on nous guidera toujours vers les solutions »

Le Projet

2018

Matériel pour des formations en informatique

Concrètement, votre soutien permettra de fournir du matériel pour des formations en informatique pour les personnes bénéficiaires et les volontaires de différentes entités dans toute la province, en partant des attentes de ce public.

Par des ateliers thématiques (facturation en ligne, démarches administratives en ligne, répondre aux courriels, etc.), le projet vise à permettre aux personnes isolées d’avoir accès et de se familiariser aux outils numériques dont ils ont besoin au quotidien (de plus en plus de démarches administratives requièrent le passage par internet !)
Il est donc ici question de fournir aux personnes exclues des clés pour (re-)devenir progressivement plus autonomes.



Contact

Conseil provincial de Liège de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) ASBL
Jean GRANDJEAN
Rue de l’École Technique, 14
4040 Herstal
Tél : 043 80 17 45
Courriel : j.grandjean chez uliege.be
Site Internet : ssvplg.hautetfort.com

Articles en rapport

6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)

6 décembre

Liberté d’expression
3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen