Le Conseil Provincial de Liège de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) doit faire le lien entre ses septante entités réparties dans toute la province et les appuyer à différents niveaux : pour mieux gérer, mieux communiquer (blog, bimestriel,…), organiser des activités collectives qui rassemblent les volontaires, pour rechercher des fonds… Mais un des rôles essentiels du Conseil Provincial, c’est aussi d’aider les volontaires à réfléchir sur l’aide fournie et sur son évolution !
Jean : « Je suis volontaire dans la Société Saint-Vincent de Paul depuis près de 24 ans et j’ai donc parcouru différentes facettes des actions de la Société. Si l’aide matérielle constitue une nécessité impérative dans certains cas, (…) cela ne permettra pas aux personnes précarisées de sortir de leur état. Il est indispensable d’aller au-delà (…) pour les conduire vers une réinsertion sociale (…) et pour les aider à résoudre leurs souvent très nombreuses difficultés (…) »
L’association s’adresse aux personnes défavorisées qui sont bénéficiaires des différentes entités de la Société Saint-Vincent de Paul en province de Liège. Cela représente près de 8000 familles, pour 21000 personnes aidées.
Odette : « Je suis arrivée en Belgique en tant que réfugiée politique. Je vivais dans un endroit comme dehors, sans tenture, sans chauffage, je ne savais pas sécher mon linge. Je suis allée dans un magasin Saint-Vincent de Paul et là-bas, je suis tombée sur des dames qui m’ont offert leur aide et surtout, une oreille à qui parler. J’ai pu prendre tout ce dont j’avais besoin. Avant nous étions seuls. (…) Avec l’aide des bénévoles de l’entité Saint-Vincent de Paul, j’ai pu scolariser mes enfants. Avec votre soutien, on se sentait proche, plus seuls. Quand on a un problème, on sait qu’on peut venir ici et qu’on nous guidera toujours vers les solutions »
2018Matériel pour des formations en informatique
Concrètement, votre soutien permettra de fournir du matériel pour des formations en informatique pour les personnes bénéficiaires et les volontaires de différentes entités dans toute la province, en partant des attentes de ce public.
Par des ateliers thématiques (facturation en ligne, démarches administratives en ligne, répondre aux courriels, etc.), le projet vise à permettre aux personnes isolées d’avoir accès et de se familiariser aux outils numériques dont ils ont besoin au quotidien (de plus en plus de démarches administratives requièrent le passage par internet !)
Il est donc ici question de fournir aux personnes exclues des clés pour (re-)devenir progressivement plus autonomes.
Conseil provincial de Liège de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) ASBL
Jean GRANDJEAN
Rue de l’École Technique, 14
4040 Herstal
Tél : 043 80 17 45
Courriel : j.grandjean chez uliege.be
Site Internet : vincentdepaul-liege.be