L’association Caravane pour la Paix et la Solidarité, créée en 2007, agit comme association socioculturelle pour dénoncer et lutter contre toutes les formes de violences envers les femmes en Belgique, dans une optique interculturelle (promotion des femmes immigrées). Elle met également quelques projets en place avec des femmes en RD Congo.
A cet effet, trois permanents, aidés de 7 volontaires, accompagnent à Namur et Jemeppe-sur-Sambre deux groupes hebdomadaires d’expression verbale et d’échanges. Ces groupes sont ouverts aux femmes de toutes origines et belges, toutes isolées socialement, victimes de violences ou précarisées.
Les rencontres au sein des groupes d’échange permettent aux participantes, dans un espace sécurisant, d’oser s’exprimer, de se dire, de sortir de leur repli sur elles-mêmes et de reprendre confiance grâce à l’écoute et l’appui du groupe. C’est également pour elles la possibilité de faire connaitre leur propre culture et de découvrir celle de chez nous.
Les ateliers et activités que nous organisons sont à destination, en partie, des personnes comme Anne. Leur statut de personne sans papiers les plonge dans un isolement social prononcé. Anne est tombée en dépression et vivait recluse chez les personnes l’ayant hébergée. Nos activités et ateliers (100% gratuits) permettent aux gens comme Anne de se re-sociabiliser et de reprendre confiance en elles.