Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Caravane pour la Paix et la Solidarité

Un groupe d’échanges pour les femmes

L’association Caravane pour la Paix et la Solidarité, créée en 2007, agit comme association socioculturelle pour dénoncer et lutter contre toutes les formes de violences envers les femmes en Belgique, dans une optique interculturelle (promotion des femmes immigrées). Elle met également quelques projets en place avec des femmes en RD Congo.
A cet effet, trois permanents, aidés de 7 volontaires, accompagnent à Namur et Jemeppe-sur-Sambre deux groupes hebdomadaires d’expression verbale et d’échanges. Ces groupes sont ouverts aux femmes de toutes origines et belges, toutes isolées socialement, victimes de violences ou précarisées.

« Au fil des semaines, j’ai constaté de nombreux changements positifs parmi les participantes de nos groupes de paroles à plusieurs niveaux. Physiquement : elles prenaient plus soin d’elles, socialement : certaines se sont liées d’amitié et ont commencé à se voir en dehors du groupe, plusieurs ont exprimé l’envie de faire d’autres activités, à l’extérieur, avec le groupe. Au niveau de leur autonomie : quelques-unes se sont arrangées pour effectuer ensemble des démarches de recherche de formations ou d’emploi avec des membres du groupe. » (Sylvie)

Les rencontres au sein des groupes d’échange permettent aux participantes, dans un espace sécurisant, d’oser s’exprimer, de se dire, de sortir de leur repli sur elles-mêmes et de reprendre confiance grâce à l’écoute et l’appui du groupe. C’est également pour elles la possibilité de faire connaitre leur propre culture et de découvrir celle de chez nous.

« Je ne savais pas ce qu’était un musée. La visite m’a beaucoup plu. Les peintures de l’artiste m’ont vraiment touché et j’ai maintenant envie de peindre moi-même mes émotions, ma vision de la vie et du monde. » (une participante camerounaise, suite à une visite d’un musée avec le groupe)

Le projet a pour but de permettre à toutes ces personnes de se rencontrer, s’exprimer, partager et faire découvrir sa culture, se détendre et créer des liens.

Projets des années précédents

2015

Activité de découverte

Concrètement, votre soutien permettra d’organiser une activité de découverte en groupe, une fois par mois. Les activités sont accessibles gratuitement et choisies en fonction des souhaits des participantes.

2012

Nouvel atelier bien-être

Concrètement, votre soutien permettra d’organiser le nouvel atelier bien-être, de payer la location de la salle et de défrayer les animateurs. Il permettra également à l’association d’organiser quelques sorties culturelles et de détente.



Contact

Caravane pour la Paix et la Solidarité
Aurélien Dethier
Rue Galliot, 15/12
5000 Namur
Tél : 081 22 40 52
Courriel : aurelien.dethier chez cppsasbl.org
Site web : www.cppsasbl.org
Page Facebook : Caravane pour la Paix et la Solidarité ASBL

Articles en rapport

31 janvier 2019 • 09h00 –16h30 Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

La « crise des migrants » a fait la une des journaux. Qu’elles nous touchent de près ou loin, les questions d’accueil et d’intégration nous interpellent tous et (...)
7 novembre 2018    Pétition

Initiative Citoyenne Européenne pour une Europe accueillante

Nos valeurs sont menacées : demandons une Europe accueillante !
30 octobre 2018    Analyses    Migrants et société

L’Italie : laboratoire de l’Europe

Cet été, l’Italie a été le théâtre de nombreux actes à caractère raciste. Alors que le discours et les mesures anti-migrants se durcissent, portons notre regard au (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen