logo Entraide et Fraternité

CENT ARBRES SANS TOIT

Une insertion citoyenne et professionnelle

« Cent arbres Sans Toi » s’attèle depuis 2000 à la lutte contre la pauvreté dans la région de Charleroi :

d’abord par la fourniture en moyens de chauffage par une action participative (dons de bois de chauffage, prêts de poêles au bois, informations) – les démunis mettent la main à la pâte en forêt et lors du chargement et déchargement du bois -, puis, depuis 2005 par un programme de formation professionnelle et d’insertion citoyenne à la portée de tous.

« Je m’appelle Ludovic, j’habite dans une cité avec ma mère et mon frère. Comme je passais la majorité de mon temps en rue avec les copains, j’ai vu une camionnette de « Cent Arbres Sans Toit » devant chez Rudy, un voisin qui vit seul avec ses 3 mômes. Ils étaient tous occupés à décharger du bois.. En discutant, le chef d’équipe m’a expliqué que je pourrais aussi donner un coup de main et avoir du bois… Vu l’état de ma mère (elle est sur la Mutuelle) et le fait qu’on se chauffe tantôt au bois… tantôt au charbon suivant nos moyens, c’était une aubaine ! J’ai téléphoné au responsable de CAST qui m’a donné rendez-vous pour une activité au bois. Je n’avais jamais empilé des bûches, mais j’ai trouvé chouette d’être avec d’autres, mélangés aux travailleurs. En plus d’être dépanné, j’étais occupé avec d’autres, et ça me change vraiment…d’ailleurs j’étais trop crevé ! Ça me faisait du bien parce que ça m’a déchaîné ! Faut dire que je fais plus de sport, le club près de chez moi est vachement trop cher pour ma mère. Le responsable m’a dit que si j’en voulais je pourrais très bien apprendre et continuer. C’est la première fois qu’on me parlait ainsi ! je suis devenu bénévole à CAST, j’ai dû reprendre un rythme, ça n’a pas été simple, surtout que j’ai dû mal avec les ordres qu’on me donne ! J’ai tenu le coup et j’en suis fier, parce que j’ai toujours tout raté. Si tu tiens le coup à CAST et que t écoutes, tu sais le faire ailleurs, et tu sais avoir du boulot. Etre avec des autres qui travaillent, ça change tout ! J’ai vu que moi aussi je pouvais faire quelque chose. Je vais signer un PFI avec un entrepreneure, c’est pas Byzance mais il parait que ça peut être un début. De toute façon, je verrai bien, c’est vrai que je n’ai rien à perdre. » Ludovic.

Pas de critère de sélection, de conditions d’études ou de santé…, chacun suivant son propre potentiel peut se rendre utile et s’épanouir dans une société où il se sent exclu… et, cerise sur le gâteau une perspective financière améliorée par une mise à l’emploi pour 80% des candidats. Outre l’écoute , l’ouverture, l’aide psychologique et sociale, il s’agit d’une cheminement : de la resocialisation (se lever tous les jours pour ces activités prendre des moyens de transport, respecter une discipline de travail…) à l’éducation à l’effort (nos exigences sur chantier demandent une réelle motivation ; en connaissance de cause, ils savent que c’est de cette manière qu’ils seront un jour performant dans le secteur économique) et à une formation élargie mais pas seulement technique (vision générale d’un chantier, procédures, automatismes, rendement,…)

Concrètement votre soutien apportera un appui global à « Cent arbres sans toit ».

Cent arbres sans toit

Jean-Paul Trigalet
Rue Sartiau 161
6533 Biercée
071 591 666
Cast.asbl chez hotmail.com



Province : Hainaut
Année : 2012
Tags : Pauvreté

Contact

Articles en rapport

17 octobre 2017    Echos des activités

Journée Mondiale de lutte contre la pauvreté

... et la première du film "Volontaire !"
Vivre Ensemble était au rendez-vous namurois, une fois encore pour rendre visible et audible la pauvreté qui gagne du terrain au rythme des mesures prises (...)
27 septembre 2017    Toutes les associations

Laméa

Les « Œuvres de la paroisse du Lamay », association sociale et caritative depuis 1926, sont devenues « Laméa » en 2014, marquant ainsi le renouveau de (...)
25 septembre 2017    Toutes les associations

ATD Quart-Monde Wallonie-Bruxelles – Groupe de Verviers

« Que nos enfants ne vivent pas ce que nous avons vécu… »

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr