Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Centre d’action interculturelles et interréligieuses de la Docherie

Nos origines et nos convictions comme fondement de la cohésion sociale

Très souvent, le fait interculturel ou interreligieux, est pensé sous forme de dialogue… S’il est vrai que le dialogue peut faciliter un meilleur « vivre ensemble », celui-ci suffit-il pour provoquer un réel « faire ensemble » ?

C’est à partir de ce constat que l’équipe d’animation pastorale de Jumet s’est mise en projet : créer un espace de rencontres et d’actions interculturelles et interreligieuses.
Au départ d’un quartier de l’unité pastorale qui abrite de nombreuses communautés immigrées, la mesure a été prise du fait que si chacun vivait en paix avec son voisin, ce n’était pas pour autant qu’on le connaisse bien.

La connaissance des référents culturels et religieux, notamment en ce qui concerne le domaine relationnel, la responsabilité parentale, la relation à l’autorité, la relation homme/femme, la place de la femme est quasi inexistante…. Des préjugés, des images, des peurs et la méconnaissance de l’autre priment souvent, que ce soit dans nos communautés paroissiales, comme dans nos quartiers.
L’opportunité de passer à l’action a été offerte par la présence de la communauté religieuse des Sœurs du Christ qui a décidé de mettre sa maison à disposition pour créer ce centre. On veut y créer des opportunités de rencontres favorisant l’établissement de relations positives entre les individus, les groupes constitués et les communautés. Les personnes qui fréquentent ce lieu peuvent l’organiser, se l’approprier en y développant des projets.

Il s’agit aussi, à travers les projets et les activités, d’expérimenter une dynamique d’échanges, de réciprocité, d’entraide, en un mot : de solidarité.

Ces opportunités de « faire ensemble » pour mieux « vivre ensemble » se traduisent dans des projets qui vont voir le jour, grâce à votre soutien :
- des réunions interculturelles ou interreligieuses, où l’on se réunit autour d’un thème de réflexion commune, on découvre ce qu’en disent les différentes cultures, les traditions religieuses, on construit un savoir ensemble.
- un espace cuisine interculturel, avec comme objectifs de partager des recettes culinaires, de découvrir les richesses des autres pays,…
- un espace d’approches artistiques pour les jeunes adultes et grands ados, avec visées de donner le goût de l’art et de la culture aux jeunes,
- la mise sur pied d’une fête interculturelle et interreligieuse, ouverte à tous, aux quartiers, aux différentes communautés culturelles, aux paroisses.
- et toutes les initiatives que les participants proposeront…

Concrètement, votre soutien permet de démarrer les activités en se concentrant sur les besoins déterminés par, pour et avec les personnes en évitant de les décourager par la prise en charge financière, de leur part en individuel, des frais liés aux activités. Ce qui place tout le monde sur un pied égalitaire.

Centre d’Actions InterCulturelles et interReligieuses de la Docherie

BLONDEAU Anne-Marie
Rue Pierre Bauwens, 37
6030 Marchienne Docherie
Tél. 071 326565
Courriel : annemarieblondeau chez hotmail.com

Je fais un don maintenant

Province : Hainaut
Année : 2012

Contact

Lire aussi

30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
6 février 2020

Les Fleurs du Bien : quelques nouvelles

Ce formidable projet est dédié à l’épanouissement et l’autonomisation sociale des femmes souffrant d’isolement et d’errance. Il est développé par l’asbl Comme chez (...)
3 février 2020

Maison d’accueil L’Étape

Un havre de paix pour les personnes sans abri

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr