Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

CEFAG

Centre d’Enseignement du Français pour Allophones Gembloutois

Le CEFAG a pour but de favoriser l’insertion sociale des migrants et des primo-arrivants.

Quand intégration et chant font bon ménage.

Le CEFAG, qui accueille des migrants et des primo-arrivants rencontrant, pour beaucoup d’entre eux, des difficultés sociales et d’intégration, a pour but de favoriser leur insertion sociale, professionnelle et culturelle. Il propose :
l’apprentissage du français, ce qui facilite leur intégration ;
l’organisation de formations à la citoyenneté permettant la compréhension des codes sociaux et culturels ainsi que le fonctionnement du pays d’accueil ;
l’aide à l’exercice des droits et des obligations des personnes d’origine étrangère.

Depuis trois ans, le CEFAG anime un atelier de chant. L’atelier réunit des personnes de tous âges, d’origines diverses et se trouvant pour la plupart dans une situation de solitude et de fragilité sociale et économique.

« Apprendre de manière non scolaire fait progresser de manière évidente. Cela permet également de valoriser les talents. Ce n’est pas parce qu’on ne parle pas facilement le français qu’on n’est pas capable de chanter. Découvrir une chanson, en comprendre les mots et le sens sont les premières démarches faites. Et après, on chante et c’est épanouissant. Le chant est un excellent vecteur pour l’apprentissage d’une langue et pour le lien social. Par ailleurs, les techniques de respiration et la mise en condition donnent de l’aisance, une possibilité de se valoriser et d’oser. »
Eveline, responsable du cours "Français, langue étrangère"

En décembre, ses membres ont le projet d’effectuer une tournée de concerts composée de chants spécifiques à la période hivernale. Ces animations musicales seront proposées dans les maisons de repos de la ville de Gembloux, ainsi que dans des lieux réunissant un public en difficulté d’intégration sociale, tels que les « Restos du Cœur », « Le Fouillis St François » et la cafétéria sociale « CaféThé ». Ces concerts favoriseront les rencontres interculturelles et intergénérationnelles des participants, dans un contexte festif et convivial de fin d’année.

Concrètement, votre soutien permettra la prise en charge des frais liés à l’animation de l’atelier chant et à l’apprentissage du français ainsi qu’à l’organisation et la logistique des concerts.

Nabil Azer-Nessim
Rue Sainte Adèle 15
5030 Gembloux
Tél. : 081 60 06 09
Courriel : cefag chez live.be



Province :
Année : 2013
voir themes : Migrants Insertion sociale

Contact

Lire aussi

11 octobre 2021    Analyse

Pas une faveur, des droits !

Régularisation des personnes sans papiers
24 août 2021    Analyses

Régularisation des sans-papiers : pas une faveur, des droits !

Ce sont des hommes et des femmes, avec leurs parcours, leurs rêves, leurs aspirations, leurs difficultés et leurs doutes. Pourtant, c’est ce qu’ils n’ont pas (...)

CRILUX

Centre Régional d’Intégration de la province de Luxembourg

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr