Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Centre de formation de Treignes (CFT)

De la soudure à l’intégration et l’emploi

Le Centre de formation de Treignes (CFT) est un Organisme d’insertion socioproessionnelle (OIsP) créé voici une petite dizaine d’années et centré sur la « remobilisation à travers le secteur du métal ».

Concrètement, le centre propose une formation de 12 mois en soudure, tôlerie et machines-outils à des personnes fragilisées : demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, chômeurs de longue durée, personnes bénéficiant du rIsou candidats aux prises avec différentes problématiques comme des assuétudes, des problèmes de surendettement, une réinsertion après un séjour en prison, etc. Une quinzaine de stagiaires y apprennent donc la soudure, la lecture de plans et les différents métiers liés au métal. La formation comporte aussi des modules d’alphabétisation (lecture et écriture) et de remise à niveau en français et mathématiques. Un accompagnement individuel est prévu avec chaque stagiaire. Chacun est orienté vers les ateliers qui lui conviennent. d’autres ateliers existent, par exemple l’atelier recherche emploi, la mise en projet et le module citoyenneté.

« C’est du sérieux ici au centre, y a du contenu, on ne reste pas à rien faire et on apprend des choses qui nous serviront. Moi j’avais jamais utilisé de disqueuse, c’est bête, mais maintenant, je peux l’utiliser et ça peut être utile même pour chez moi. »
(Dali, stagiaire)

Le but de la formation proposée par le centre est donc de permettre au stagiaire de devenir de plus en plus autonome et d’être acteur dans la réalisation de son projet et dans sa vie, tout en retissant les liens sociaux. durant les 12 mois, les stagiaires ont également l’occasion d’effectuer des stages pratiques en entreprise, qui aboutissent parfois à un emploi après la formation.

« Toutes ces compétences transversales doivent les aider de manière durable à s’insérer comme citoyen dans la société, trouver un emploi et/ou poursuivre une formation qualifiante, et ce, en partenariat avec les autres acteurs locaux. En somme, concrétiser un projet afin d’améliorer ses conditions d’existence et celles de sa famille ! »
(Nathanaëlle Berger, coordinatrice)

L’action du Centre de formation de Treignes prend place dans une région extrêmement défavorisée avec un taux important de chômage et de personnes bénéficiant du revenu d’intégration sociale. une part élevée de la population vit dans une situation de précarité, voire de grande pauvreté. de plus, l’offre de transport en commun y est extrêmement limitée.

Pour briser la spirale de l’isolement, le CFta lancé un nouveau projet : « une meilleure mobilité ? C’est possible ! ». L’objectif est de travailler la question de la mobilité avec les stagiaires du CFt, non seulement en proposant un accompagnement pour le passage du permis de conduire mais également par une réflexion sur différentes manières de se déplacer dans une région où les transports publics sont insuffisants. Le CFt, en partenariat avec d’autres acteurs, propose des cours de permis théorique et la possibilité de passer le permis pratique à moindre coût.

« Décrocher son permis demande un investissement, de la préparation. Le travail en groupe peut justement aider et motiver les stagiaires, avec l’assistance du groupe de pairs travaillant sur le même projet. La dimension collective attribuée à cet apprentissage donne un réel effet mobilisateur. Une meilleure mobilité dans la vie quotidienne et professionnelle, permet à nouveau de se projeter dans le futur avec une estime de soi renforcée et un champ des possibles redéployé. »
(Aurélie, responsable pédagogique)

Projets des années précédents

2012

Une meilleure mobilité ? C’est possible !

Concrètement, votre soutien permettra d’organiser les modules « une meilleure mobilité ?
C’est possible ! » à raison de 2h/semaine, et d’acheter du matériel didactique de base.



Province : Namur
Année : 2012
Tags : Formation Emploi

Contact

Nathanaëlle Berger
Plateau de la Gare 1
5670 Treignes
Tél. : 060 31 35 60
Courriel : cft_berger chez skynet.be

Articles en rapport

31 janvier 2019 • 09h00 –16h30 Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

La « crise des migrants » a fait la une des journaux. Qu’elles nous touchent de près ou loin, les questions d’accueil et d’intégration nous interpellent tous et (...)
30 octobre 2018    Radio

La Ferme de Froidmont insertion asbl

Thierry de Stexhe est directeur de la ferme de Froidmont

CONSEIL PROVINCIAL DE LIÈGE DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT VINCENT DE PAUL

Le Conseil Provincial de Liège de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) doit faire le lien entre ses septante entités réparties dans toute la province et (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen