Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Comité de Quartier Saint-Roch

Un porte-parole des habitants vis-à-vis des problèmes rencontrés dans les logements sociaux.

Accompagnés par le CPCP (Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation) et les Equipes populaires, les habitants du quartier de logements sociaux de Ciney ont formé un Comité de Quartier Saint-Roch. Ce sont principalement des familles de milieu populaire qui y vivent. Ceux-ci étaient confrontés à des problèmes récurrents d’humidité dans les logements, c’est pourquoi, en 2011, ils se sont unis pour porter ces difficultés auprès de leur Société de logement, et qu’ils se sont alors constitué en Comité de Quartier Saint-Roch.

Depuis lors, le Comité de Quartier Saint-Roch s’est développé petit à petit et a décidé d’être le porte-parole des habitants vis-à-vis des problèmes rencontrés dans les logements sociaux. Les habitants – qui sont bien souvent des locataires - connaissent des problèmes dus à la vétusté des bâtiments. Les gestionnaires des logements ne réagissent pas toujours rapidement en cas de problème. Le Comité de Quartier a donc pour tâche de réunir les habitants, d’entendre les difficultés rencontrées dans les logements et de réfléchir aux solutions avec la Société de logement.

Aujourd’hui, le comité est reconnu par les habitants et les acteurs locaux.
Pour maintenir le lien entre les habitants, le Comité de Quartier a créé un petit journal d’informations concernant le quartier, les évènements et les activités. Le Comité de Quartier souhaite lancer une dynamique positive dans le quartier Saint Roch par l’organisation de temps de rencontres des habitants comme des ateliers cuisine (saine et pas chère, avec des produits locaux), artisanat, ciné-club et de temps de détente, comme l’organisation d’une fête de quartier par exemple.

En 2013, un projet de potager collectif est né et un terrain est mis à disposition par la commune. La localisation de ce terrain excentré par rapport au quartier et la nature du sol n’offrant pas de garanties suffisantes pour la réussite de ce projet, une alternative s’est mise en place avec la culture en bacs collectifs situés à divers endroits dans le quartier même, comme cela se pratique déjà dans certains endroits, à l’initiative des « Incroyables comestibles ». Ce type d’action repose sur des notions de partage, de solidarité, de consommation plus responsable, de mieux vivre ensemble et de mixité intergénérationnelle, valeurs déjà à la base du 1er projet de potager communautaire.

Pour le CPCP et les Equipes Populaires qui accompagnent le projet, le développement de comités de quartier dans des logements sociaux encourage les habitants à relancer une dynamique de quartier et à pouvoir se faire entendre des gestionnaires. Il s’agit aussi de susciter la participation citoyenne en invitant les habitants à s’impliquer dans la mise en place et la gestion des comités.

« Etre citoyen actif, ça commence bien souvent par un combat sur des réalités concrètes, proches et parfois très locales. C’est donc là où les gens vivent que l’on peut agir. »

« A Ciney, ce que je constate, c’est qu’au départ d’un appel à projets dans le cadre de la Fête des voisins, des habitants en ont profité pour échanger, partager leurs expériences et mettre ensemble leurs diverses compétences. Des gens timides se sont révélés de véritables animateurs ; d’autres plus sceptiques au départ et désabusés ont constaté qu’en réfléchissant ensemble, il y avait moyen, sur la durée, de porter une action collective. Certains ont vraiment intégré une méthodologie de gestion de projet qu’ils ont envie d’appliquer autre part. De plus, les contacts se font beaucoup plus aisément avec d’autres acteurs du logement ou des services communaux, davantage basés sur le respect. » (Philippe – responsable du CPCP)

Projets des années précédents

2014

Les potagers de Saint-Roch

Concrètement, votre soutien permettra de mettre en œuvre les Potagers du Quartier Saint-Roch grâce à l’achat du matériel de construction des bacs et d’une partie de l’outillage.

2012

Fonctionnement et formation

Concrètement, votre soutien permettra d’assurer le fonctionnement du comité (secrétariat, location d’un local,...) ainsi que la formation des membres en gestion de projets et l’impression d’un petit journal de quartier.



Contact

Comité de Quartier Saint-Roch
5590 Ciney
Contact : Françoise Brichaux (CPCP)
Tél : 081 83 48 71
Courriel : brichaux chez cpcp.be

Articles en rapport

6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)
3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)

Un arsenal de mesures sociales encore insuffisant face à la précarité énergétique

La Belgique est la triste championne du monde des prix de l’énergie. Et les choses ne vont pas s’améliorer. Il existe des mécanismes sociaux qui ne sont pas (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen