logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Constats asbl

REALISATION D’EXPERTISES MEDICALES POUR DES CANDIDATS REFUGIES VICTIMES DE TORTURES DANS LEUR PAYS D’ORIGINE

Constats est un lieu d’écoute et de compétence médicale, attentif aux personnes en recherche d’obtention de l’asile, victimes touchées dans leur chair par la torture des Etats, le plus souvent des hommes, ou par des mauvais traitements souvent intrafamiliaux ou de voisinage dont les femmes sont davantage les victimes.

L’association organise la réalisation, par des médecins experts, de rapports médicaux circonstanciés au bénéfice de personnes ayant été victimes de torture et de mauvais traitements dans leur pays d’origine, et demandant asile et protection en Belgique.

Si l’association reçoit un subside du « Fonds Volontaire des Nations-Unies pour les victimes de tortures », elle n’en reçoit pas pour ce qui concerne les victimes des mauvais traitements comme le sont les situations de mariages forcés, de mutilations génitales féminines ou encore de divergences d’opinions suivies de violence directe physique ou psychologique.
La réalisation de telles expertises médicales permet avant tout de soutenir la demande d’asile des victimes, en établissant un lien de compatibilité entre le récit de violences relaté par le patient et les séquelles psychiques et physiques objectivées. D’autre part, l’expertise en elle-même apporte souvent un bénéfice moral aux patients. Le fait d’être écouté sans jugement, d’être accompagné dans un climat respectueux et sécurisant, permet à la victime de prendre conscience de son parcours, de la force lui ayant permis de fuir la violence et de tenter de rebâtir son avenir ailleurs, de reprendre confiance en elle et en de tierces personnes, et constitue ainsi une étape indispensable à la reconstruction psychique. Enfin, l’association veille à ce que chacun des patients bénéficie d’un encadrement professionnel correspondant à ses besoins spécifiques (psychologue, avis spécialisé, aide sociale, ...).

Constats asbl a par ailleurs pour vocation de sensibiliser d’autres professionnels à la vulnérabilité et à la nécessité d’une prise en charge adéquate des migrants victimes de tortures, et ce via des séances de formation, d’intervision, la participation à des séminaires, etc.

Extrait d’un courrier adressé à l’asbl Constats par un avocat d’un demandeur d’asile : « Je voudrais vous remercier pour l’aide et le travail fourni dans ce dossier. En effet, après avoir obtenu l’annulation de la décision du CGRA (Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides) auprès du CCE (Conseil du contentieux des étrangers), la famille G. vient de recevoir le statut de réfugié de la part du CGRA. Il n’y a aucun doute sur le fait que votre intervention a été déterminante. Un tout grand merci. »


Je fais un don

Constats asbl
Céline Vanschepdael
Rue Jules Vieujant, 9
1080 Bruxelles
Tél. : 02 410 53 39 - Fax : 02 410 58 93
Courriel : constats chez gmail.com
Site web : www.constats.be

Projets

2016

Financement d’expertises médicales

Concrètement, votre soutien permettra à Constats de financer 25 expertises médicales.

2013

Expertise médicale de tortures ou de mauvais traitements sur demandeurs d’asile

Concrètement, votre soutien permettra à CONSTATS de réaliser le suivi d’une trentaine de personnes dans le temps (entre 12 à 18 mois).

Province : Bruxelles, Année : 2013, 2016

Sur le même sujet