Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Constats asbl

REALISATION D’EXPERTISES MEDICALES POUR DES CANDIDATS REFUGIES VICTIMES DE TORTURES DANS LEUR PAYS D’ORIGINE

Constats est un lieu d’écoute et de compétence médicale, attentif aux personnes en recherche d’obtention de l’asile, victimes touchées dans leur chair par la torture des Etats, le plus souvent des hommes, ou par des mauvais traitements souvent intrafamiliaux ou de voisinage dont les femmes sont davantage les victimes.

L’association organise la réalisation, par des médecins experts, de rapports médicaux circonstanciés au bénéfice de personnes ayant été victimes de torture et de mauvais traitements dans leur pays d’origine, et demandant asile et protection en Belgique.

Si l’association reçoit un subside du « Fonds Volontaire des Nations-Unies pour les victimes de tortures », elle n’en reçoit pas pour ce qui concerne les victimes des mauvais traitements comme le sont les situations de mariages forcés, de mutilations génitales féminines ou encore de divergences d’opinions suivies de violence directe physique ou psychologique.
La réalisation de telles expertises médicales permet avant tout de soutenir la demande d’asile des victimes, en établissant un lien de compatibilité entre le récit de violences relaté par le patient et les séquelles psychiques et physiques objectivées. D’autre part, l’expertise en elle-même apporte souvent un bénéfice moral aux patients. Le fait d’être écouté sans jugement, d’être accompagné dans un climat respectueux et sécurisant, permet à la victime de prendre conscience de son parcours, de la force lui ayant permis de fuir la violence et de tenter de rebâtir son avenir ailleurs, de reprendre confiance en elle et en de tierces personnes, et constitue ainsi une étape indispensable à la reconstruction psychique. Enfin, l’association veille à ce que chacun des patients bénéficie d’un encadrement professionnel correspondant à ses besoins spécifiques (psychologue, avis spécialisé, aide sociale, ...).

Constats asbl a par ailleurs pour vocation de sensibiliser d’autres professionnels à la vulnérabilité et à la nécessité d’une prise en charge adéquate des migrants victimes de tortures, et ce via des séances de formation, d’intervision, la participation à des séminaires, etc.


« Je fréquente l’asbl depuis un an et demi. Arrivée en Belgique, j’avais peur car je ne connaissais personne, je me sentais seule... Depuis que je fréquente l’asbl, j’ai retrouvé confiance en moi. Je suis suivie par un psychologue. Je n’ai plus peur du jugement des autres. Je me suis fait des amies et des amis lors des réunions mensuelles au sein de l’association. Je parle en toute sécurité. Les membres de l’asbl nous accompagnent dans nos démarches administratives. Je vais bientôt aller à l’école pour apprendre le français et je suis à la recherche d’un boulot. »
Une bénéficiaire


« Au fil des semaines, j’ai constaté de nombreux changements positifs parmi les participantes de nos groupes de paroles. Physiquement, elles prenaient plus soin d’elles. Socialement, certaines se sont liées d’amitié et ont commencé à se voir en dehors du groupe. Plusieurs ont exprimé l’envie de faire d’autres activités, à l’extérieur, avec le groupe. Au niveau de leur autonomie, quelques-unes se sont arrangées pour effectuer ensemble des démarches de recherche de formations ou d’emploi avec des membres du groupe. »
Un membre de l’équipe

Le Projet

2018

Expertises médicales pour des victimes de tortures dans le cadre familial dans leur pays d’origine

Concrètement, votre soutien permettra à l’association d’assurer les frais de transports du patient ou du médecin lorsque le patient ne peut se déplacer, les frais d’examens médicaux complémentaires et les frais logistiques. Le soutien financier permettra aussi de participer aux frais de location des locaux où l’association reçoit les victimes ainsi que le matériel d’impression des rapports.

Projets

2016

Financement d’expertises médicales

Concrètement, votre soutien permettra à Constats de financer 25 expertises médicales.

2013

Expertise médicale de tortures ou de mauvais traitements sur demandeurs d’asile

Concrètement, votre soutien permettra à CONSTATS de réaliser le suivi d’une trentaine de personnes dans le temps (entre 12 à 18 mois).



Province : Bruxelles
Année : 2013 , 2016 , 2018

Contact

Constats asbl
Rue Jules Vieujant, 9
1080 Bruxelles
Docteur Daniel : 0473/75 93 72 et
Docteur Vanschepdael : 0484/27 21 11
Tél : 02/410 58 93
Courriel : dominique.daniel chez skynet.be
Site web : www.constats.be

Articles en rapport

Défendre le droit à la santé

Quand les plus pauvres deviennent des citoyens actifs
On sait que la pauvreté nuit gravement à la santé et que l’accès aux soins est beaucoup plus compliqué pour une personne vivant dans la précarité. Les (...)
8 décembre 2018 • 16h30 –17h45 Agenda

Rencontre avec Rolling Douche

Avec Rolling Douche, la dignité passe par la propreté
31 janvier 2019 • 09h00 –16h30 Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

La « crise des migrants » a fait la une des journaux. Qu’elles nous touchent de près ou loin, les questions d’accueil et d’intégration nous interpellent tous et (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen