logo Entraide et Fraternité

Cosmos

Se rencontrer, échanger et vivre ensemble

Le Centre de Service Local Cosmos (Anderlecht) s’adresse avant tout à des personnes seniors fragilisées dans notre société. Il accueille ainsi pour le moment environ 150 personnes, la plupart d’origine européenne, disposant en général d’une pension modeste et se trouvant fortement isolées.

Le Centre Cosmos étant enraciné dans le quartier de Cureghem, il s’adresse aussi plus largement à tous ces habitants qui sont dans le besoin, aux jeunes, aux sans papier, aux personnes souffrant psychologiquement,…

La question de l’interculturalité est au cœur de son travail. Ainsi, le Centre Cosmos a récemment rassemblé un groupe de « Mamans Africaines », originaires surtout de l’Afrique Centrale, venues en Belgique à un âge relativement élevé pour rejoindre un de leurs enfants. Ces femmes âgées issues de la migration se sentent bien souvent perdues dans un pays qu’elles ne connaissent pas. Elles sont généralement peu au courant des services qui sont mis à leur disposition. Elles se font surtout aider par leur famille, mais ce n’est pas toujours facile, car leurs enfants et petits-enfants ne sont pas toujours disponibles. Ces femmes migrantes rencontrent plusieurs problèmes : risque d’isolement, dépendance aux enfants et petits-enfants, manque d’information concernant leurs droits et les possibilités d’aide et de soins à domicile.

Au Centre Cosmos, les « Mamans Africaines » se réunissent une fois par semaine, pour se rencontrer et échanger dans leur propre langue (Lingala, Tshiluba, Swahili, …). A cette occasion, elles sont invitées à participer à d’autres activités et rencontres organisées par le Centre Cosmos.

« Je suis mère de famille et Cosmos m’a engagée comme animatrice pour accompagner les personnes aux différentes activités afin qu’elles puissent sortir de l’isolement et créer le vivre-ensemble. J’ai eu l’idée de mettre sur pied un vestiaire pour aider des personnes en situation de précarité dans le quartier. Ce vestiaire propose des vêtements de seconde main à petits prix et est devenu un lieu de rencontre des mamans africaines et de personnes du quartier. De là est né le projet de rassembler les mamans africaines qui venaient régulièrement au vestiaire, pas nécessairement pour acheter, mais surtout pour rencontrer quelqu’un avec qui parler... Nous avons commencé avec 7 mamans, aujourd’hui elles sont 35 ! Actuellement, le groupe des Mamans africaines s’ouvre à d’autres bénéficiaires de Cosmos, un réel vivre ensemble est encouragé. Par cette expérience, se réalise un travail d’intégration et des liens entre des personnes de cultures, langues et races différences se tissent. Les différentes activités se font dans une ambiance chaleureuse, familiale et dans la joie parce que la solitude tue et n’est pas bénéfique pour la santé ». (Dieusauvée – animatrice)

Cosmos

Mark D’Hondt
Rue Docteur de Meersman, 14
1070 Bruxelles
Tél : 02 527 89 73
Gsm : 0473 79 93 14
Courriel : mark.dhondt chez cosmosvzw.be
Web : www.cosmosvzw.be



Contact

Articles en rapport

22 septembre 2017    Toutes les associations

Maison Sociale de Gosselies

Aide aux personnes en grande précarité
14 septembre 2017    Toutes les associations

Champ Libre

L’association Champ libre, constituée en asbl en 2017, a pour but l’information, la sensibilisation, l’éducation et la formation à la permaculture, dans le sens (...)
14 septembre 2017    Toutes les associations

Le Toit de l’Amour

Une seconde famille

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr