logo Entraide et Fraternité

Don Bosco Télé Service

Une Ecole des Devoirs pour jeunes de toutes nationalités

Le centre de jeunes Don Bosco Télé Service se situe en plein centre de Bruxelles, à proximité du canal et de Molenbeek. Il accueille 200 enfants et jeunes du quartier, de 6 à 18 ans, de toutes origines (Maroc, Tunisie, Liban, Pakistan, Guinée, Congo, Brésil, Tibet…).

Les activités proposées sont d’une part du soutien scolaire (école des devoirs primaires et secondaires), avec une attention à chaque jeune, et en fonction de ses difficultés (3 jours par semaine pendant toute l’année scolaire). Son action pédagogique est non négligeable : les parents et les enseignants l’assurent ! D’autre part, ce sont aussi des activités parascolaires pour les enfants. Les mercredis après-midi et les vacances scolaires sont mis à profit pour des activités éducatives de groupe (activités créatives, sportives, jeux de société, sorties dans des parcs, à la piscine, en vélo…). C’est une manière pour l’association d’aider les jeunes à l’apprentissage de la vie en groupe dans un contexte de la cohabitation multiculturelle et multiraciale ; car le danger et les tentations du repli identitaire et culturel ne sont pas toujours écartés.

JPEG - 187.3 ko

L’équipe est composée de 4 personnes à temps partiel (éducatrice, logopède..), de volontaires jeunes et moins jeunes, de 2 jeunes volontaires étrangers (un français et une allemande dans le cadre du Service Civil International pendant un an). Les volontaires sont pour la plupart des professeurs pensionnés ou des étudiants qui peuvent répondre aux demandes précises des jeunes.

En travaillant chez Don Bosco Télé Service quatre jours par semaine, j’ai pu me rendre compte de la nécessité que pouvait représenter la présence d’une école des devoirs dans ce quartier. En effet, avec, à notre charge soixante-dix enfants de primaire et secondaire, nous effectuons un travail constant pour permettre à ces jeunes de mieux appréhender leur scolarité. Alors que, pour certains, le retard scolaire devient important, et que leurs parents sont dépassés, nous leur apportons le soutien et l’encadrement nécessaire pour qu’ils puissent progresser. Je me suis rendu compte, après avoir rencontré un instituteur de l’école primaire, ou après avoir vu les bulletins de deuxième session des secondaires, de l’ampleur du travail effectué, et de son efficacité. Alors que certains enfants semblaient voués à l’échec, ils sont aujourd’hui en train de reprendre confiance en eux grâce à de nouvelles méthodes de travail et des connaissances plus solides. Enfin, lorsque, le mercredi, nous effectuons des animations avec des enfants de 6 à 12 ans, je pense que nous leur permettons, à travers des activités variées et encadrées, de s’amuser autrement, tout en assurant un sentiment de sécurité à leurs parents (Matthieu Robin, animateur volontaire via le Service Civil International)

Projets

2016

Accompagnement global

Concrètement, le soutien d’Action Vivre Ensemble permettra d’assurer un accompagnement global du projet, et plus particulièrement de financer l’accompagnement de ces jeunes volontaires étrangers qui viennent donner leur temps et leur compétence pour, à la fois accompagner et encadrer les jeunes qui sont accueillis par Don Bosco Télé Service.

2011

Nouvelles populations

En soutenant Don Bosco Télé Service, nous contribuons à l’avenir et au développement des nouvelles populations qui constituent l’avenir de la région bruxelloise !



Contact

Don Bosco Télé Service
Marc Dujardin
Boulevard de l’abattoir, 28
1000 Bruxelles
Tél : 02 548 98 00
Gsm : 0498 17 80 46
Courriel : donboscoteleservice chez hotmail.com
Site Web : https://donboscoteleservice.wordpress.com/

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr