Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

ESPACES

Espaces est une Entreprise de Formation par le Travail (EFT) existant depuis plus de 20 ans dans la région de Ciney. Elle assure l’accueil, la formation et l’insertion socioprofessionnelle de demandeurs d’emploi inoccupés. Les différentes filières de formation proposées par l’EFT sont la maçonnerie-gros-œuvre, le bâtiment, les travaux forestiers et le service aux personnes. En plus d’un suivi de leur formation, les stagiaires bénéficient d’un accompagnement individualisé au niveau social.
Parmi les stagiaires, on trouve des hommes et des femmes, belges et non belges, âgés de plus de 18 ans, n’ayant souvent pas terminé leur scolarité étant jeunes et se retrouvant fort éloignés du monde du travail. Bien souvent, ces personnes sont en rupture à plusieurs niveaux : social, familial, professionnel, etc. Cette formation est pour eux une occasion de se reconstruire. C’est tout un apprentissage de réapprendre à respecter un rythme, un horaire, d’être en relation avec d’autres personnes qu’on ne connaît pas. Voilà pourquoi un accompagnement pédagogique régulier est également proposé à chaque stagiaire qui peut ainsi faire le point sur ce qu’il a appris, sur son évolution mais également parler des difficultés qu’il rencontre.
ESPACES met en place des espaces d’échanges et de parole sous forme de « Forums » pour les stagiaires en formation et les membres du personnel. Nous proposons des moments d’échanges, de débats, … regroupant tous les acteurs d’une filière de formation : stagiaires, la coordinatrice, les formateurs, l’équipe socio-pédagogique, le responsable de la filière. L’animation est assurée par une personne externe au groupe. Son rôle est de mener les débats, échanges, … sur un sujet défini par le groupe. Cette activité est proposée une fois par mois durant 2 heures maximum. Cela représente 10 heures d’animation pour les 5 filières. L’action est un outil de la vie coopérative qui permet la construction d’une histoire commune au « groupe de vie ». Certains Forums sont aussi l’occasion d’organiser des visites sur des sites ou chez des opérateurs qui peuvent répondre aux questions, thématiques relayées par les stagiaires ou un membre de l’équipe. De septembre 2019 à juillet 2020, la thématique sera axée sur « L’interculturalité ».

Je pense que c’est un outil à garder. C’est un lieu de parole et un lieu pour faire connaissance avec l’équipe. Les sujets que nous abordons sont intéressants, même ceux qui sont hors du métier car ce sont des sujets de la vie de tous les jours, qu’ils peuvent exploiter à tout moment. C’est une discussion de société, entre adultes, qui permet de se questionner sur leur place dans la société. Ils amènent les stagiaires à réfléchir, cela forme un groupe. On voit la différence sur chantier, les nouveaux s’intègrent plus facilement quand ils ont vécu un forum.

Je fais un don maintenant

Projets

2019

Forum

Concrètement, votre soutien permettra de couvrir les frais des dossiers pédagogiques en relation avec les différents thèmes, les frais de déplacements du personnel et des intervenants extérieurs, les coûts relatifs aux animations des différents partenaires ainsi que l’achat de matériel informatique. A cet effet, Espaces recevra de Vivre-Ensemble 3.000 euros pour mener à bien ce projet.

2018

Apprendre à ne pas gaspiller

Afin de sensibiliser les stagiaires au gaspillage et à la surconsommation, Espaces souhaite lancer une « Donnerie/Gratiféria » de manière permanente dans ses locaux. Les objectifs : créer un réseau de solidarité et d’échanges entre des personnes et trouver des réponses à des besoins individuels. C’est également, dans un souci de société solidaire, de comprendre et d’adhérer à un principe de don (sans retour) et non de troc.

Concrètement, votre soutien permettra d’aménager un local pour la « donnerie » : achat d’étagères, penderies, boxes de rangement, miroir, aménagement d’une cabine d’essayage, etc.

2011

Une nouvelle filière de formation

Pour permettre de répondre au mieux aux demandes des stagiaires, l’EFT Espaces a décidé de lancer une nouvelle filière et propose désormais une préformation dans le domaine des services aux personnes. Il s’agit donc de formations d’aide-ménagère, d’accueillante d’enfants et d’aide familiale.
L’objectif de cette filière est double. D’une part, c’est une formation pratique nécessitant du matériel pédagogique adapté comme des mannequins de soin sur lesquels les stagiaires peuvent apprendre les gestes à poser pour porter une personne, laver un bébé etc.
D’autre part, elle permet d’aborder les exigences et les réalités des métiers de services aux personnes et donc des relations humaines. Via des mises en situation (via le théâtre, l’impro, les jeux de rôle, etc.), les stagiaires apprennent à se confronter à différentes situations et à réfléchir à la meilleure manière de réagir.

Concrètement, votre soutien permettra à l’EFT Espaces d’acheter des mannequins de soin pour sa nouvelle filière « Service aux personnes ».

2015

Atelier « liberté d’expression »

Concrètement, votre soutien permettra de rémunérer, en partie, un animateur qui encadrera l’atelier « liberté d’expression » et le matériel pédagogique nécessaire.



Contact

Asbl Espaces
Robin Graftiaux
Zoning de Lienne 7
5590 Ciney
Tél : 083 21 50 13
Fax : 083 21 66 86
Courriel : servicesauxpersonnes chez espaces.be
Site web : www.espaces.be

Lire aussi

3 juillet 2020

Brise le silence, espace refuge pour les victimes de violences

L’asbl Brise le silence est une association d’aide aux victimes de violences sexuelles, physiques et psychologiques. Située à Mons, elle soutient chaque jour (...)
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
11 février 2020

Et si les jeunes pouvaient changer l’avenir …

A l’heure où l’on observe un nombre croissant de jeunes engagés, que ce soit dans le mouvement « climat » ou pour la transition écologique, une quarantaine de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr