Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

ESPACES

Se donner une seconde chance

Espaces est une Entreprise de Formation par le Travail (EFT) existant depuis plus de 20 ans dans la région de Ciney. Elle assure l’accueil, la formation et l’insertion socioprofessionnelle de demandeurs d’emploi inoccupés.
Les différentes filières de formation proposées par l’EFT sont la maçonnerie-gros-œuvre, le bâtiment, les travaux forestiers et le service aux personnes. En plus d’un suivi de leur formation, les stagiaires bénéficient d’un accompagnement individualisé au niveau social.

Parmi les stagiaires, on trouve des hommes et des femmes, belges et non belges, âgés de plus de 18 ans, n’ayant souvent pas terminé leur scolarité étant jeunes et se retrouvant fort éloignés du monde du travail. Bien souvent, ces personnes sont en rupture à plusieurs niveaux : social, familial, professionnel, etc. Cette formation est pour eux une occasion de se reconstruire. C’est tout un apprentissage de réapprendre à respecter un rythme, un horaire, d’être en relation avec d’autres personnes qu’on ne connaît pas. Voilà pourquoi un accompagnement pédagogique régulier est également proposé à chaque stagiaire qui peut ainsi faire le point sur ce qu’il a appris, sur son évolution mais également parler des difficultés qu’il rencontre.

Dans le cadre des formations, Espaces accorde une grande importance au développement de l’esprit critique, de la prise de parole et de la liberté d’expression afin que les stagiaires ne subissent pas les contraintes qu’ils rencontrent régulièrement tant sur le marché de l’emploi que dans la vie quotidienne. Une action « liberté d’expression » a donc été initiée en collaboration avec l’asbl « Article 27 » afin que les stagiaires soient libres d’exprimer ce qu’ils ressentent avec le support qu’ils souhaitent et à leur façon et puissent également retisser du lien social par le biais de cette action.


« Au début je me suis demandé ce qu’ils nous voulaient encore. On n’aime pas trop quand on n’est pas sur chantier. (…) Quand on nous a expliqué ce qu’on allait faire, on a trouvé ça important. C’est vrai quoi, avec leurs décisions parfois… euh bizarres, les hommes politiques, ben ils nous mettent dans la merde quoi. Donc comme on pouvait dire ce qu’on voulait ben on l’a fait. Avec les peintres on a voulu dire des choses comme quoi ils (les hommes politiques, ndlr) n’entendaient pas ce qu’on dit et qu’ils n’étaient pas toujours avec nous, enfin qu’ils devraient parfois venir voir ce qui se passe chez nous quoi (…). Les formateurs ont fait ça avec nous et on a pu discuter ensemble et moi j’ai bien aimé. »
Lionel, stagiaire


« Je suis de plus en plus confrontée à des situations difficiles en termes de précarité financière. Les stagiaires se retrouvent souvent dans des difficultés telles que je suis amenée à les accompagner dans diverses démarches pour trouver des solutions ou des alternatives (achat de meubles, d’électroménager, de vêtements…). Lors d’un conseil coopératif, nous avons organisé en collaboration avec les stagiaires un « mini salon des alternatives » et notamment un grand marché du gratuit, une « donnerie » d’un jour, au Centre Culturel de Ciney. L’objectif était de permettre à notre public d’être informé et sensibilisé à des modes de consommation alternatifs et de découvrir des associations relais vers lesquelles il peut se diriger pour améliorer sa situation. La « donnerie » a mobilisé l’ensemble du personnel et des stagiaires. Chacun a participé activement à la récolte d’objets. Ce projet a créé de réels liens de collaboration entre tous. Ce n’est pas seulement un concept à la mode mais c’est surtout une activité nécessaire qui s’inscrit dans du long terme. »
Amélie, assistante sociale

Le Projet

2018

Apprendre à ne pas gaspiller

Afin de sensibiliser les stagiaires au gaspillage et à la surconsommation, Espaces souhaite lancer une « Donnerie/Gratiféria » de manière permanente dans ses locaux. Les objectifs : créer un réseau de solidarité et d’échanges entre des personnes et trouver des réponses à des besoins individuels. C’est également, dans un souci de société solidaire, de comprendre et d’adhérer à un principe de don (sans retour) et non de troc.

Concrètement, votre soutien permettra d’aménager un local pour la « donnerie » : achat d’étagères, penderies, boxes de rangement, miroir, aménagement d’une cabine d’essayage, etc.

Projets

2011

Une nouvelle filière de formation

Pour permettre de répondre au mieux aux demandes des stagiaires, l’EFT Espaces a décidé de lancer une nouvelle filière et propose désormais une préformation dans le domaine des services aux personnes. Il s’agit donc de formations d’aide-ménagère, d’accueillante d’enfants et d’aide familiale.
L’objectif de cette filière est double. D’une part, c’est une formation pratique nécessitant du matériel pédagogique adapté comme des mannequins de soin sur lesquels les stagiaires peuvent apprendre les gestes à poser pour porter une personne, laver un bébé etc.
D’autre part, elle permet d’aborder les exigences et les réalités des métiers de services aux personnes et donc des relations humaines. Via des mises en situation (via le théâtre, l’impro, les jeux de rôle, etc.), les stagiaires apprennent à se confronter à différentes situations et à réfléchir à la meilleure manière de réagir.

Concrètement, votre soutien permettra à l’EFT Espaces d’acheter des mannequins de soin pour sa nouvelle filière « Service aux personnes ».

2015

Atelier « liberté d’expression »

Concrètement, votre soutien permettra de rémunérer, en partie, un animateur qui encadrera l’atelier « liberté d’expression » et le matériel pédagogique nécessaire.



Contact

Asbl Espaces
Carine Grégoire
Zoning de Lienne 7
5590 Ciney
Tél : 083/21 50 13
Fax : 083/21 66 86
Courriel : coordination chez espaces.be
Site web : www.espaces.be

Articles en rapport

31 janvier 2019 • 09h00 –16h30 Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

La « crise des migrants » a fait la une des journaux. Qu’elles nous touchent de près ou loin, les questions d’accueil et d’intégration nous interpellent tous et (...)
30 octobre 2018    Radio

La Ferme de Froidmont insertion asbl

Thierry de Stexhe est directeur de la ferme de Froidmont
16 octobre 2018    Echos des activités

Insertion sociale ou contrôle ?

Échos d’une soirée riche en enseignements

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen