2011 Province de Liège Mis à jour le 20 Oct. 2011

EBENE PLUS

Ecole de devoirs Femmes Interculturel

Il est noir comme leur peau, solide comme les liens qui les unissent, et plus on le travaille, plus il prend de la valeur : voilà pourquoi un collectif de femmes africaines de la région liégeoise s’est baptisé EBENE PLUS et a pris ce bois pour symbole.

Ce qu’elles veulent, c’est aider les femmes et les enfants à sortir de leur isolement et à devenir citoyens et acteurs sociaux à part entière, par le biais d’activités ponctuelles ou régulières : école de devoirs, alphabétisation, rencontre mensuelle, apprentissage
de la couture, conférences et débats, initiation à l’informatique, visites culturelles, etc.
Ces femmes partent du constat qu’elles vivaient fortement cloisonnées et isolées. En effet, les femmes immigrées et réfugiées ont peu de contact avec la société d’accueil par peur ou manque de maîtrise de la langue. Elles manquent d’écoute, de compréhension et de dialogue.
EBENE PLUS veut ainsi aider les femmes à sortir de leurs habitudes familiales et à entrer en contact avec des femmes de différentes communautés.

Une école de devoirs est ouverte aux enfants de 6 à 12 ans et aux ados de 12 à 15 ans, et cherche à lutter contre le décrochage scolaire.
Les cours d’alphabétisation, rassemblant un public mixte, en majorité des femmes, comportent un niveau élémentaire où on apprend le vocabulaire de base pour se débrouiller dans la vie quotidienne, et un niveau plus avancé pour ceux qui veulent
apprendre à lire et à écrire.
Une permanence offre une médiation et un accompagnement pour les questions de la vie quotidienne.

L’Espace Femme, quant à lui, permet aux femmes de différentes communautés de Droixhe, de Bressoux-Bas, de Liège et des environs de se rencontrer lors de réunions mensuelles, de conférences-débats ou de visites et excursions culturelles.
En 2011, Ebène Plus lance 2 nouvelles activités pour faire sortir les femmes de chez elles. Il s’agit d’un atelier cuisine et d’un sport traditionnel africain. L’atelier cuisine se fait une fois par mois, l’objectif est d’échanger le savoir culinaire de chaque femme.
Le sport traditionnel africain, appelé Nzango, est spécifiquement féminin : l’objectif est de faire bouger les femmes qui ne fréquentent pas les salles de sport par manque de temps et des moyens financiers.

Récemment, un atelier de couture a vu le jour, où une quinzaine de femmes sont encadrées par une animatrice bénévole. La demande est en augmentation, et les objectifs multiples : permettre aux femmes de milieu défavorisé de venir apprendre à réaliser des retouches de vêtements anciens et abîmés, échanger des savoirs spécifiques entre femmes de différentes communautés, confectionner leurs habits et linges de maison, utiliser les économies réalisées au profit d’autres dépenses diverses (ex. frais de voyages scolaires des enfants).

Concrètement, votre soutien permettra l’achat de machines à coudre et d’accessoires pour équiper convenablement l’atelier couture.

EBENE PLUS

Kanene M’pali Sitela Esther
Rue Ernest Marneffe, 27
4020 Liège
Tél. : 0496 02 78 11
Courriel : ebeneplus@yahoo.fr