Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

EBENE PLUS

Femmes, africaines et citoyennes

Il est noir comme leur peau, solide comme les liens qui les unissent, et plus on le travaille, plus il prend de la valeur : voilà pourquoi un collectif de femmes africaines de la région liégeoise s’est baptisé EBENE PLUS et a pris ce bois pour symbole.

Ce qu’elles veulent, c’est aider les femmes et les enfants à sortir de leur isolement et à devenir citoyens et acteurs sociaux à part entière, par le biais d’activités ponctuelles ou régulières : école de devoirs, alphabétisation, rencontre mensuelle, apprentissage
de la couture, conférences et débats, initiation à l’informatique, visites culturelles, etc.
Ces femmes partent du constat qu’elles vivaient fortement cloisonnées et isolées. En effet, les femmes immigrées et réfugiées ont peu de contact avec la société d’accueil par peur ou manque de maîtrise de la langue. Elles manquent d’écoute, de compréhension et de dialogue.
EBENE PLUS veut ainsi aider les femmes à sortir de leurs habitudes familiales et à entrer en contact avec des femmes de différentes communautés.

Une école de devoirs est ouverte aux enfants de 6 à 12 ans et aux ados de 12 à 15 ans, et cherche à lutter contre le décrochage scolaire.
Les cours d’alphabétisation, rassemblant un public mixte, en majorité des femmes, comportent un niveau élémentaire où on apprend le vocabulaire de base pour se débrouiller dans la vie quotidienne, et un niveau plus avancé pour ceux qui veulent
apprendre à lire et à écrire.
Une permanence offre une médiation et un accompagnement pour les questions de la vie quotidienne.

L’Espace Femme, quant à lui, permet aux femmes de différentes communautés de Droixhe, de Bressoux-Bas, de Liège et des environs de se rencontrer lors de réunions mensuelles, de conférences-débats ou de visites et excursions culturelles.
En 2011, Ebène Plus lance 2 nouvelles activités pour faire sortir les femmes de chez elles. Il s’agit d’un atelier cuisine et d’un sport traditionnel africain. L’atelier cuisine se fait une fois par mois, l’objectif est d’échanger le savoir culinaire de chaque femme.
Le sport traditionnel africain, appelé Nzango, est spécifiquement féminin : l’objectif est de faire bouger les femmes qui ne fréquentent pas les salles de sport par manque de temps et des moyens financiers.

Récemment, un atelier de couture a vu le jour, où une quinzaine de femmes sont encadrées par une animatrice bénévole. La demande est en augmentation, et les objectifs multiples : permettre aux femmes de milieu défavorisé de venir apprendre à réaliser des retouches de vêtements anciens et abîmés, échanger des savoirs spécifiques entre femmes de différentes communautés, confectionner leurs habits et linges de maison, utiliser les économies réalisées au profit d’autres dépenses diverses (ex. frais de voyages scolaires des enfants).

Concrètement, votre soutien permettra l’achat de machines à coudre et d’accessoires pour équiper convenablement l’atelier couture.

EBENE PLUS

Kanene M’pali Sitela Esther
Rue Ernest Marneffe, 27
4020 Liège
Tél. : 0496 02 78 11
Courriel : ebeneplus chez yahoo.fr

Je fais un don maintenant

Province : Liège
Année : 2011

Contact

Articles en rapport

Solidarités au Pluriel

Ensemble à l’Ecole de la paix !
Solidarités Au Pluriel fut fondée en 2004 et coordonne les activités sociales de Sant’Egidio en Communauté française (à (...)

Collectif « Ils l’ont fait, nous aussi ! »

Nous avons quelque chose à vous dire : « Tous ensemble, dans la même direction »

Maison des Jeunes de la Basse-Meuse

La Maison des Jeunes de la Basse Meuse existe depuis 2007, son territoire d’action s’étend sur les communes de Bassenge, Blégny, Dalhem, Herstal, Juprelle, (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr