logo Entraide et Fraternité

Echanges Nord/Sud

Promouvoir les échanges

Trop souvent, la Belgique et l’Europe sont vus, dans les pays du Sud, comme un Eldorado… qu’ils ne sont pas !

Vivre Ensemble favorise des échanges Nord-Sud sur les pratiques d’action, les méthodologies utilisées par les associations, les projets innovants qui sont développés, aussi bien dans les pays du Sud qu’en Belgique.

Promouvoir les échanges Nord-Sud est intéressant pour les partenaires d’Entraide et Fraternité car ils découvrent des réalités de pauvreté et d’inégalités sociales en Belgique qu’ils ignorent bien souvent.

Vivre Ensemble a la possibilité d’encourager ces échanges de pratiques au niveau international, il le fait aussi en Wallonie et à Bruxelles, dans chaque région, lorsqu’il organise des assemblées associatives.

Vivre Ensemble, de par son lien privilégié avec Entraide et Fraternité, a la volonté de mettre également en place des lieux d’échanges entre acteurs associatifs de Wallonie et de Bruxelles et des initiatives de pays du Sud, avec l’objectif de croiser leurs compétences, leurs expériences et leurs dynamiques d’action.

Chaque année, en profitant des passages en Belgique de membres actifs au sein d’associations locales soutenues par Entraide et Fraternité (au Congo, Burundi, Guatémala, Brésil, Haïti, Afrique du Sud, etc.), nous organisons des rencontres au sein même des associations en Belgique (Liège, Nivelles, Malmedy, Comblain-au-Pont, Roux, Louvain-la-Neuve, Monceau sur Sambre, Seraing, Namur…) avec les responsables et/ou « bénéficiaires » de ces associations.

Journée de Rencontre Nord- Sud des partenaires d’Entraide et Fraternité et de Vivre Ensemble

Assesse le 19 mars 2011
A la veille du printemps 2011, à l’initiative d’Entraide et Fraternité et de Vivre ensemble, des représentants
d’organisations de la société civile du Nord et du Sud se rencontrent pour échanger leurs expériences et
débattre sur les enjeux contemporains du développement. Ils refusent de croire que le libre marché et le
progrès technique, à eux seuls, feront avancer l’humanité. Ils osent affirmer que, malgré les difficultés, il
n’est pas trop tard pour inverser le sens des choses.




Tags : Nord-Sud

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr