Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Entraide de Blocry

Une alimentation saine et le goût de la lecture pour les enfants

L’Entraide de Blocry a vu le jour en 1979, à l’initiative de quelques paroissiens de Blocry pour faire face aux appels de détresse d’habitants du quartier du Bauloy. Neutre et indépendante, l’association se veut une aide morale et matérielle pour des familles, personnes isolées et personnes âgées de l’entité d’Ottignies–Louvain-La-Neuve.

Concrètement, l’équipe de 25 bénévoles assure un service alimentaire, où plus de 500 personnes représentant 180 familles viennent chercher des vivres venant de la Banque Alimentaire, de l’Union européenne et d’invendus de supermarché. L’Entraide est soucieuse de compléter son offre par des fruits et légumes frais, indispensables à une alimentation équilibrée mais pourtant peu accessibles et souvent peu considérés par les personnes touchées par la pauvreté.

« Avant, nous n’avions que des conserves, maintenant, nous avons aussi du frais et c’est très important pour moi. En effet, nous ne pouvons pas souvent acheter du frais car c’est très cher dans les magasins. Cela nous permet de varier les repas, d’avoir de vraies vitamines et c’est excellent pour notre santé. » (Malou)

Une permanence sociale est également assurée, qui permet d’être davantage à l’écoute des situations de pauvreté vécues, de chercher des solutions en orientant éventuellement vers d’autres organismes, d’offrir un accompagnement administratif, d’accorder une aide financière, par des microcrédits sans intérêt voire par des dons dans des cas critiques. Un espace convivial est aussi ouvert aux personnes âgées ou qui se sentent isolées.

« Nous sommes conscients que ces fruits et légumes qui sont de bonne qualité sont particulièrement importants pour la santé de ces familles qui comportent souvent de jeunes enfants. » (Josette, bénévole à l’Entraide de Blocry)

Depuis mai 2013, un espace bibliothèque a également vu le jour, où accueillir des enfants pour lire, écouter des histoires, emprunter des livres… et leur permettre de prendre goût à la lecture. Pour beaucoup, le français n’est pas leur langue maternelle et, ayant peu d’occasion de l’utiliser dans leur famille, ils y trouvent un moyen d’apprivoiser cette langue. Cette bibliothèque est aussi une façon de rendre les livres accessibles aux enfants qui n’ont pas la possibilité de se déplacer jusqu’à la bibliothèque publique.

« J’aime venir à la bibliothèque car j’y apprends des nouvelles choses. Je peux emporter des livres pour apprendre plus, lire tout haut avec un adulte et aussi je peux y venir toute seule ça c’est vraiment chouette ! » (Hafsa, 10 ans)

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous permettrez de continuer l’aménagement de la bibliothèque et de la compléter avec des livres récents, adaptés à l’âge des enfants, ainsi que d’assurer l’offre de fruits et légumes frais de qualité aux familles bénéficiant du service alimentaire.



Province : Brabant wallon
Année : 2015

Contact

Entraide de Blocry
Marie-Pierre Lewalle
Clos du Quadrille et Clos du Tumulus, 4
1340 Ottignies
Tél : 010 45 17 33
GSM : 0487 67 44 48
Courriel : entraide.de.blocry chez gmail.com
Site web : www.entraideblocry.be

Articles en rapport

6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)

Un arsenal de mesures sociales encore insuffisant face à la précarité énergétique

La Belgique est la triste championne du monde des prix de l’énergie. Et les choses ne vont pas s’améliorer. Il existe des mécanismes sociaux qui ne sont pas (...)

Lutter contre la pauvreté chez les pensionné.e.s

La GRAPA, un complément de pension est-il une bonne solution ?
Connaissez-vous la GRAPA ? Non ? Pourtant, vous ou un.e de vos proches pourriez avoir le droit à cette Garantie de revenu aux personnes âgées, une ressource (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen