2015 Province du Brabant wallon Mis à jour le 08 Sep. 2015

Entraide de Blocry

Alimentation Enfants Pauvreté / précarité

Une alimentation saine et le goût de la lecture pour les enfants

L’Entraide de Blocry a vu le jour en 1979, à l’initiative de quelques paroissiens de Blocry pour faire face aux appels de détresse d’habitants du quartier du Bauloy. Neutre et indépendante, l’association se veut une aide morale et matérielle pour des familles, personnes isolées et personnes âgées de l’entité d’Ottignies–Louvain-La-Neuve.

Concrètement, l’équipe de 25 bénévoles assure un service alimentaire, où plus de 500 personnes représentant 180 familles viennent chercher des vivres venant de la Banque Alimentaire, de l’Union européenne et d’invendus de supermarché. L’Entraide est soucieuse de compléter son offre par des fruits et légumes frais, indispensables à une alimentation équilibrée mais pourtant peu accessibles et souvent peu considérés par les personnes touchées par la pauvreté.

« Avant, nous n’avions que des conserves, maintenant, nous avons aussi du frais et c’est très important pour moi. En effet, nous ne pouvons pas souvent acheter du frais car c’est très cher dans les magasins. Cela nous permet de varier les repas, d’avoir de vraies vitamines et c’est excellent pour notre santé. » (Malou)

Une permanence sociale est également assurée, qui permet d’être davantage à l’écoute des situations de pauvreté vécues, de chercher des solutions en orientant éventuellement vers d’autres organismes, d’offrir un accompagnement administratif, d’accorder une aide financière, par des microcrédits sans intérêt voire par des dons dans des cas critiques. Un espace convivial est aussi ouvert aux personnes âgées ou qui se sentent isolées.

« Nous sommes conscients que ces fruits et légumes qui sont de bonne qualité sont particulièrement importants pour la santé de ces familles qui comportent souvent de jeunes enfants. » (Josette, bénévole à l’Entraide de Blocry)

Depuis mai 2013, un espace bibliothèque a également vu le jour, où accueillir des enfants pour lire, écouter des histoires, emprunter des livres… et leur permettre de prendre goût à la lecture. Pour beaucoup, le français n’est pas leur langue maternelle et, ayant peu d’occasion de l’utiliser dans leur famille, ils y trouvent un moyen d’apprivoiser cette langue. Cette bibliothèque est aussi une façon de rendre les livres accessibles aux enfants qui n’ont pas la possibilité de se déplacer jusqu’à la bibliothèque publique.

« J’aime venir à la bibliothèque car j’y apprends des nouvelles choses. Je peux emporter des livres pour apprendre plus, lire tout haut avec un adulte et aussi je peux y venir toute seule ça c’est vraiment chouette ! » (Hafsa, 10 ans)

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous permettrez de continuer l’aménagement de la bibliothèque et de la compléter avec des livres récents, adaptés à l’âge des enfants, ainsi que d’assurer l’offre de fruits et légumes frais de qualité aux familles bénéficiant du service alimentaire.