Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Entraide de Ghlin

Dépasser ses limites

L’objectif de l’association Entraide de Ghlin est d’accueillir les personnes vivant dans la précarité et de répondre aux situations d’urgence auxquelles elles font face par la distribution de colis alimentaires et de vêtements. La volonté de l’association vise la réinsertion à long terme des personnes économiquement, socialement ou culturellement défavorisées, par un travail d’accompagnement administratif et budgétaire, de rupture des situations d’isolement, ainsi qu’un travail sur l’estime de soi.
L’association propose divers services :

  • La distribution des colis (avec une permanence sociale assurée),
  • Un magasin de seconde-main,
  • Un lavoir social,
  • Un centre de bien-être,
  • Un collectif pour le droit au logement.

Depuis 2009, l’Entraide de Ghlin est reconnue en tant que Service d’Insertion Sociale. Elle propose toutes sortes d’activités dans ce sens : ateliers créatifs, ateliers d’alphabétisation, ateliers bien-être, cuisine, customisation de vêtements, sorties culturelles, etc.

« Nouvelle animatrice au sein du Service d’Insertion Sociale, j’ai vraiment apprécié la diversité des activités proposées et le dynamisme de l’équipe pluridisciplinaire. Le travail de proximité avec la collaboration des autres services internes tel que l’atelier bien-être, le service d’aide alimentaire ou le soutien psychologique voire même le magasin de seconde main « La trouvaille » assure une approche globale et une continuité dans le processus d’insertion socio-culturelle. L’incertitude de savoir si nous pourrions continuer nos activités dans la salle actuelle nous empêche d’envisager de nouveaux projets. » Sophie, animatrice

Après analyse au sein des ateliers, l’équipe a constaté que les personnes qui sont en grande difficulté de décrochage social n’arrivent pas ou plus à cuisiner. Suite à un ou des problèmes de santé, de santé mentale ou de décrochage social, la personne se retrouve isolée face au cumul des problématiques. Afin de leur redonner le goût en la cuisine et d’aller vers l’autonomie, l’association organise des ateliers de cuisine réguliers.

« Sans l’aide alimentaire et l’accompagnement social de l’Entraide de Ghlin, cela est impossible pour moi de vivre dignement. L’accompagnement budgétaire m’a aidé à vivre mieux. Je ne vis plus dans la peur des huissiers, de recevoir des factures… J’apprends tous les jours. Le chemin est encore long mais grâce à l’Entraide de Ghlin, je vais m’en sortir. » (B., bénéficiaire)

Projets des années précédents

2015

Dépasser ses limites en cuisine

Concrètement, votre soutien permettra de renouveler le matériel des ateliers cuisine.
Le matériel actuel est en très mauvais état, insuffisant et inadapté pour répondre aux demandes de participation. Le public cible de cet atelier rencontre des difficultés face à l’autonomisation et à la gestion de son alimentation.

2013

« Ça pousse » dans le potager solidaire !

« Ça pousse » est un nouveau projet de potager solidaire mis en place par l’Entraide-Ghlin. Il est né à partir de deux besoins exprimés par les bénéficiaires : d’une part, la volonté de retrouver une activité sociale qui les relie aux autres, d’autre part, l’envie de se mettre en action face à la nécessité de se nourrir. Ce projet de potager collectif réunit différentes composantes : valoriser et partager les connaissances de chacun ; retrouver la confiance en soi à travers la réalisation d’un objectif ; retrouver la rigueur d’aller jusqu’au bout et de ne pas baisser les bras malgré les obstacles (intempéries, etc.) ; et aussi, partager les récoltes avec la communauté (colis alimentaires).

Un autre projet, celui des ateliers d’alphabétisation, est né d’une demande récurrente des bénéficiaires qui sont souvent confrontés à un manque de places disponibles dans d’autres organismes de formation, ou qui ont des difficultés financières pour se déplacer… Pour eux, l’Entraide-Ghlin a mis en place des ateliers d’alphabétisation.

Concrètement, votre soutien permettra la réalisation de ces deux projets. Pour le projet « ça pousse », Entraide-Ghlin créera des « carrés potager » et achètera des plants de légumes. Pour le projet d’ateliers d’alphabétisation, elle a besoin de matériel pédagogique et de mobilier.

2017

Atelier d’expression artistique

Concrètement, votre soutien permettra à l’Entraide de Ghlin de mettre aux normes ses locaux et de mettre en place un atelier d’expression artistique.

2016

Mise aux normes

Concrètement, votre soutien permettra la mise aux normes de la cuisine, utilisée pour y tenir des ateliers qui facilitent l’autonomie et une meilleure gestion de l’alimentation.



Contact

Entraide de Ghlin
Patrice Mercier
Rue de Mons 97
7011 Ghlin
Tél : 0476 426 388
Courriel : 7patrice.mercier chez gmail.com

Articles en rapport

6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)
3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)

Un arsenal de mesures sociales encore insuffisant face à la précarité énergétique

La Belgique est la triste championne du monde des prix de l’énergie. Et les choses ne vont pas s’améliorer. Il existe des mécanismes sociaux qui ne sont pas (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen