Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Fahr mit V.o.G.

Se mobiliser ensemble pour déjouer une forme d’exclusion sociale

Fahr mit est une association de différentes organisations, travaillant dans le secteur social, à destination des jeunes et des personnes âgées dans la région de Saint-Vith. Son objectif principal est la promotion de la mobilité solidaire et partagée en région rurale.

L’asbl œuvre sur tout le territoire de la communauté germanophone mais met son focus sur la partie sud de cette région. En effet, le sud de la communauté germanophone (Saint Vith et ses environs) est une des régions les plus rurales de Belgique. Les transports publics y s sont rares. L’accès à la mobilité pour les personnes n’ayant pas de voiture ou de permis de conduire (comme les personnes âgées, les jeunes, les personnes en difficultés économiques, etc.) constitue une condition importante pour prendre part à la vie en société (travail, loisirs, santé, culture...). L’absence de mobilité entraîne et intensifie l’exclusion sociale, le manque de perspectives et la solitude.

Après sa fondation en 2006 par des bénévoles, Fahr mit a mis en place un système de covoiturage régional (via internet et par téléphone) afin de favoriser la mobilité en milieu rural et la participation à la vie en société des différentes franges de la population. Les participants s’inscrivent dans une philosophie de développement durable et leur implication est fortement liée au contexte local.

Fahr mit travaille en réseau et en collaboration avec d’autres associations et institutions (CPAS, écoles, compagnies de bus, associations culturelles et villageoises, groupes de seniors,…), fait la promotion de moyens de déplacements alternatifs et durables (car-sharing, covoit-stop, publication de cartes des pistes cyclables, …), a mis sur pied un service de covoiturage en partenariat avec les Centre Public d’Aide Sociale de Saint Vith et Burg Reuland, … et informe sur d’autres initiatives d’appui à la population dans le domaine de la mobilité.

Afin de développer la centrale de mobilité et de sensibiliser et conscientiser quant à la problématique de la mobilité dans la région et la mise en réseau de différents acteurs, Fahr mit se présente lors de festivals et autres événements grand public de la région, et organise des actions de sensibilisation dans les écoles de la région (« à pied à l’école »).

Je fais un don maintenant

Projets

2018

Financer des bancs

Une nouvelle initiative vise à étendre l’offre de Fahr mit sur les communes du nord de la Communauté germanophone et à lui donner une certaine spontanéité (sans devoir passer par le site web).
Cela consiste à installer aux limites des communes, c’est-à-dire aux carrefours, sur les places ou sur les parkings, des bancs spéciaux où les habitants voulant se déplacer peuvent s’asseoir pour signaler qu’ils font de l’auto-stop. Dès qu’un habitant du village, un voisin ou une personne de la région aperçoit la personne sur le banc, elle peut s’arrêter et contribuer de cette façon à une initiative solidaire, laquelle permet souvent de couper des situations d’isolement.

Votre soutien permettra de financer les bancs, les panneaux et le matériel d’information et de promotion.

2015 & 2016

Mise en place de la centrale de mobilité

Concrètement, votre soutien permettra à Fahrmit de s’engager d’avantage dans la mise en place de la centrale de mobilité.

2011 & 2014

Centrale de mobilité

Votre soutien permettra à Fahrmit de s’engager davantage dans la mise en place de la centrale de mobilité. Dans un futur proche, l’association souhaite engager une personne à mi-temps et tente d’obtenir un financement européen.



Contact

Fahr mit V.o.G.
Paul Bongartz
Rodter Straße 23
4780 SANKT VITH
Tél. : 0471 027327
Courriel : info chez fahrmit.be
Site Internet : www.fahrmit.be

Lire aussi

11 mai 2020    Analyses    Cohésion sociale

Nous sommes tous (inter)dépendants

Ces semaines de confinement nous amènent à nous tenir à distance les uns des autres. La chose est faisable, plus ou moins facilement.
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
30 mars 2020    Analyses    Associations

Le défi de la solidarité en période d’isolement

Quand les associations ferment leurs portes...

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr