Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Ferme Saint-Achaire

La ferme Saint Achaire a pour objectif est d’héberger et de resocialiser des personnes en grandes difficultés sociales.

Passer du statut d’hébergé à celui de bûcheron, fermier, apiculteur...

LA FERME SAINT ACHAIRE est une ASBL qui est née en 1981 à Mouscron. Son objectif est d’héberger et de resocialiser des personnes en grande difficulté, sans abri, accompagnées ou non d’un enfant, pour des séjours à durée indéterminée. Elle répond ainsi aux critères d’une Maison de Vie communautaire.

En plus d’héberger chaque jour quatorze pensionnaires, LA FERME SAINT ACHAIRE est un lieu d’accueil, d’occupation, ou de travail pour les exclus de la société, ceux qui ne peuvent trouver un « vrai » travail dans le circuit économique traditionnel. Le but est de redonner confiance à des personnes isolées en difficulté, de valoriser leurs compétences, de les inscrire dans une nouvelle perspective de formation ou de travail. Au fil des années, de nouveaux sans-abri ou personnes en difficulté frappent à sa porte pour y trouver des amis, une occupation, voire un sens à leur vie.

Pour occuper toutes ces bonnes volontés naît tout d’abord le projet du travail du bois. La première activité consiste à transformer des palettes de bois utilisées dans l’industrie en petits sacs de bois, utiles pour l’allumage du feu. Ensuite est venue l’idée de transformer des troncs en bûches de bois à brûler. Au début, ces activités ne nécessitaient pas d’outillage lourd : une scie ou une hachette suffisait.

Une autre activité occupationnelle tourne autour de l’exploitation biologique du jardin de la ferme. Plusieurs pensionnaires se sont pris de passion pour la culture de fruits et de légumes. Une activité apicole a aussi été mise en place. Des poules et d’autres animaux agrémentent la vie à LA FERME SAINT ACHAIRE.

L’ouverture sur place d’un petit magasin permet la vente de tous ces produits ainsi que du fromage Saint-Achaire. Toutes ces activités ouvrent les habitants vers l’extérieur.

Je fais un don maintenant

Projets

2011

Aménagement d’une cuisine et d’un réfectoire

Votre soutien permettra à La Ferme Saint Achaire d’aménager une cuisine communautaire et un réfectoire. Les compétences des personnes en précarité seront valorisées lors des travaux.

2013 & 2012

Aménagement des lieux communs

Votre soutien permettra à LA FERME SAINT ACHAIRE d’aménager les infrastructures communes des bâtiments. Les compétences des personnes en précarité seront valorisées lors des travaux.



Contact

Ferme Saint-Achaire
Etienne Dispa
Rue de Rolleghem, 162
7700 Mouscron
Tél : 0475 926 999
Courriel : etiennedispa chez hotmail.com

Articles en rapport

17 mars 2018 • 14h00 –17h00 Agenda    Rencontre citoyenne

Quelle Terre pour nos enfants ?

Cultiver son jardin, une réponse à la crise

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Ecole de Devoirs de la Wade

En 1999, suite à une enquête publique lancée par la Paroisse Saint-Martin, une équipe de volontaires motivés crée l’École de devoirs de la Wade. Depuis 2002, une (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr