Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Fernelmont en Transition

Repair Café de Fernelmont et d’Eghezée

L’objectif des Initiatives de Transition est la mise en œuvre d’une société plus solidaire et surtout plus résiliente. Au départ de constats : le mode de vie, les crises (changements climatiques, fin de l’énergie bon marché et fin de la croissance économique) qui risquent de s’aggraver, les Initiatives de Transition proposent une approche originale : faire de ces différentes crises une opportunité pour des démarches et créations locales, positives, collectives et surtout ouvertes à tous, pour passer à l’action et construire sans plus attendre le monde que nous désirons.
La finalité de Fernelmont en Transition vise à créer les conditions d’un mieux vivre ensemble, de lutter contre les injustices sociales en incluant les gens, et, avec une intention particulière pour les personnes les plus fragilisées via plusieurs actions :
-  le potager collectif des enfants à Forville ;
-  le four à pain communautaire ;
-  le partenariat avec l’asbl Influences Végétales qui propose un petit cinéma éveilleur « Le Renait-Sens » ;
-  le projet futur de monnaie locale à Fernelmont ;
-  la mise en place d’un « Repair Café ».

Le principe d’un Repair Café est de réunir des bénévoles qui sont à disposition des citoyens en vue de réparer les objets endommagés. L’idée n’est pas simplement de réparer, mais doit constituer un apprentissage pour le demandeur. Le service est gratuit et accessible à tous. C’est un lieu qui doit être un endroit agréable, où les personnes peuvent se poser, prendre le temps, partager un café.

« Cela fait 17 fois que je participe au Repair Café de Namur en tant que réparateur bénévole, j’y vais pour les réparations des électro. Je suis contre le gaspillage, les gens jettent alors que la plupart du temps les appareils sont en état de fonctionnement. (…) Avant chaque Repair Café, le groupe de bénévoles se rassemble autour d’un repas, sous forme d’auberge espagnole, c’est très convivial. Je m’y suis fait de nouveaux amis » (Daniel, la soixantaine, réparateur bénévole au Repair Café de Namur)

« Nous aimerions rencontrer nos voisins.... autour d’un projet qui va dans le sens de nos valeurs dans la transition. Le Repair Café est une occasion de rencontres, d’échanges mais aussi de sensibilisation et cela avec tous les publics et tous les âges. Dans le monde actuel, même quelqu’un qui n’est pas sensibilisé par l’écologie et le vivre autrement pourra passer au Repair Café pour des raisons économiques, par exemple. De plus, nous tisserons des liens entre bénévoles et nous œuvrerons ensemble pour une société plus juste, moins dépendante du pétrole et qui veut plus de liens et moins de biens » (Ludivine Guelette, co- coordinatrice du Repair Café de Fernelmont)

Concrètement, votre soutien permettra de mettre en route le projet de Repair Café à Fernelmont et d’acheter le petit matériel de base nécessaire.



Contact

Fernelmont en Transition
Florence Roland
Place Saint-Pierre, 21
5380 Forville
Tél : 0474 41 06 26
Courriel : rolandflo chez hotmail.com
Site web éventuel : www.fernelmont-en-transition.be
Page FB : Fernelmont-Eghezée en Transition

Articles en rapport

6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)
3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)

Défendre le droit à la santé

Quand les plus pauvres deviennent des citoyens actifs
On sait que la pauvreté nuit gravement à la santé et que l’accès aux soins est beaucoup plus compliqué pour une personne vivant dans la précarité. Les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen