logo Entraide et Fraternité

Fondation Josefa

Maison d’accueil et d’insertion

La Fondation Josefa invite à partager des ressources humaines ou matérielles dans un esprit d’hospitalité envers les personnes réfugiées. L’enjeu réside dans le changement de regard vis-à-vis des personnes migrantes, toutes potentiellement vulnérables. N’est-il pas important, par nos contributions réciproques, de faire de nos différences un enrichissement mutuel ? Contributeurs de la fondation et migrants veulent s’engager dans une relation réciproque, même si chacun contribue différemment, de manière personnelle et singulière, par un « vivre ensemble » éthique et durable. C’est dans cet esprit que la Fondation Josefa, volontaire d’un engagement chrétien dans la vie sociale et en concertation avec la congrégation des Carmélites apostoliques de Saint Joseph à Bruxelles, ouvrira en 2015 une maison mixte d’accueil de réfugiés en instance de réinsertion totale dans le tissu de vie belge, et de résidents du pays. La maison accueillera, dans des logements personnels, d’abord 50 personnes en 2015, et espère accueillir 100 personnes en 2016.

« Lors de mes études, je partageais ma jeunesse entre la Belgique et le Congo. Mais en 1987, les événements m’ont contrainte à m’installer définitivement en Europe, seule avec 5 enfants âgés de 2 à 12 ans. Commença alors un vrai parcours de combattant et éprouvant, bien consciente que les discriminations touchent non seulement les étrangers, en général, mais plus largement tous ceux qui appartiennent aux minorités. Il me fallait me battre pour nous faire exister. Après la recherche d’un logement, je me suis lancée dans la vie professionnelle. Forte de mon diplôme d’Assistante sociale et de mon expérience professionnelle, je travaille aujourd’hui à Bruxelles depuis plus de 20 ans dans la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, et je participe aux réflexions sur le logement, la migration et l’insertion sociale. Ce sont des problématiques douloureuses et d’actualité qui me tiennent à cœur pour les avoir vécues et qui m’ont fait comprendre l’importance des réseaux sociaux.
Je dois reconnaître que j’ai retrouvé mon équilibre, même en vivant dans un pays d’accueil. Et dans tout ce que j’entreprends, j’essaie de partager mon enthousiasme et la joie de vivre. Je ne vis plus ma condition de migrante comme une fatalité. Je suis persuadée qu’en incluant dans tous ses projets la notion de développement intégral, l’exil devrait permettre aux migrants d’avoir aussi des rêves et de vivre d’autres expériences. Issue de la migration, mon parcours personnel me révèle que le logement est la clé de voûte d’une bonne intégration sociale. J’ai eu la chance, durant mon parcours, de faire des rencontres que je qualifierai de privilégiées car elles m’ont donné la chance d’être accompagnée, non seulement dans mes démarches de logement et autres, mais également de bénéficier d’un accompagnement spirituel. » (Françoise-congolaise, membre de la Fondation Josefa)

Concrètement, Action Vivre Ensemble 2014 participera à l’aménagement durable des logements conçus pour accueillir et favoriser l’insertion socio-économique des personnes réfugiées.

Fondation Josefa

Gilbert Granjon
Rue Joseph II, 174
1000 Bruxelles
Tél : 02 234 68 18
GSM : 0471 29 65 69
Courriel : gilbert.granjon chez josefa-foundation.org
Web : josefa-foundation.org



Contact

Articles en rapport

22 septembre 2017    Toutes les associations

Maison Sociale de Gosselies

Aide aux personnes en grande précarité
14 septembre 2017    Toutes les associations

Champ Libre

L’association Champ libre, constituée en asbl en 2017, a pour but l’information, la sensibilisation, l’éducation et la formation à la permaculture, dans le sens (...)
14 septembre 2017    Toutes les associations

Le Toit de l’Amour

Une seconde famille

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr