logo Entraide et Fraternité

Génération Nouvelle

Tous à bord !

Le club « Tous à Bord » est un projet de l’asbl Génération Nouvelle imaginé et géré par des jeunes souffrant d’un handicap physique afin de sensibiliser et échanger avec d’autres adolescents. Basé sur la pratique du sport, ce club permet à une diversité de jeunes de pouvoir se rencontrer et vivre ensemble des moments forts où le ressenti est souvent identique, quelles que soient les origines de chacun.

Dans le projet « Tous à bord », ce sont les personnes handicapée qui se mettent au service des valides ! « J’ai 24 ans et je suis en chaise roulante depuis une quinzaine d’années. Mon rôle dans le projet consiste dans un premier temps à aller témoigner de mon parcours de vie auprès des jeunes. C’est très enrichissant de pouvoir échanger avec des personnes d’horizons aussi différents. De plus, je sens vraiment que cela permet de faire évoluer les mentalités et briser les peurs et les préjugés que beaucoup peuvent avoir. Les mises en situations que nous proposons dans la seconde étape permettent ensuite de vraiment faire prendre conscience de réalités de vies que certains préfèrent toujours refouler. » (Claire Coche, animatrice)

Le Club « Tous à Bord » travaille en collaboration avec les institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ ) de Braine le Château et de Wauthier Braine, deux centres d’accueil pour jeunes handicapés ainsi que des jeunes valides de divers horizons. Des entraînements d’athlétisme, réunissant en tandem des jeunes valides/moins valides, se tiennent tous les mois avec une formation à la manipulation des chaises roulantes.
Actuellement, la formation se déroule en trois phases :
- Témoignages réalisés par des jeunes en situation de handicap sur leur vie de tous les jours, avec la vision du film réalisé sur le club « Tous à bord »
- Sensibilisation pratique et ludique aux chaises roulantes et au monde des aveugles.
- Course de masse.

Le fait que cela soit directement des jeunes handicapés qui aillent vers les autres a un impact et des résultats que les membres du groupe n’auraient jamais imaginés : « Nous avons remarqué qu’en permettant à des jeunes de briser une série de peurs et de préjugés qu’ils peuvent avoir, ici en l’occurrence sur le monde de la personne handicapée, des conséquences positives sur d’autres « blocages » apparaissent. Nous permettons ainsi à chacun d’être confronté à son propre handicap et aux limites que toute personne, valide ou moins valide, peut avoir dans son existence... C’est ainsi que concrètement, de nombreux jeunes avec lesquels nous avons travaillé nous révèlent par la suite qu’il leur est devenu plus facile de pouvoir échanger avec des gens qu’ils ne connaissent pas ou envers lesquels ils avaient de nombreux préjugés. Citons par exemples des sans abris, des personnes malades ou tout simplement d’autres générations ».

Génération Nouvelle
Jean-François Lenvain
Chaussée du Roeulx 163
7060 Soignies
Tél : 0475 35 58 11
Courriel : jflenvain chez yahoo.fr



Province : Hainaut
Année : 2011

Contact

Articles en rapport

21 novembre 2017    Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.
16 octobre 2017    Agenda

Du gravier dans les chaussures

Le groupe des jeunes d’LST présente la création collective du : "Du gravier dans les chaussures", un projet notamment soutenu par Vivre (...)
27 septembre 2017    Toutes les associations

Maison des Jeunes de la Basse-Meuse

La Maison des Jeunes de la Basse Meuse existe depuis 2007, son territoire d’action s’étend sur les communes de Bassenge, Blégny, Dalhem, Herstal, Juprelle, (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr