Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Hydrojeunes

Ensemble vers un nouveau cap

Hydrojeunes a été fondé en 1993 par des étudiants qui voulaient promouvoir la solidarité et lutter à leur niveau contre le fatalisme ambiant en proposant à des jeunes (12-18 ans) placés en maison d’hébergement par le Juge de la Jeunesse un projet qui faciliterait leur mise en autonomie.

Tout au long de l’année, le projet est mené avec des adolescents placés en maison d’accueil, des jeunes issus de l’immigration et des étudiants ou débutants dans la vie active. Chaque année, plus d’une trentaine de jeunes ainsi qu’une quinzaine d’animateurs bénévoles participent participent à la vie de l’association. Ensemble, ils organisent des week-end et activités sociales, environnementales, culturelles (préparation et distribution de repas aux sans-abris, week-end dans une ferme bio, initiation aux arts du cirque, activités avec des personnes porteuses de handicap…). Jeunes et animateurs ont l’occasion de s’y ouvrir aux autres et à eux-mêmes en découvrant des réalités inconnues, des capacités et des aptitudes nouvelles.

« Je suis resté dans Hydrojeunes pendant 4 ans, et j’en garde un très bon souvenir. L’ambiance était différente chaque année ; j’avais l’impression d’être entouré d’amis et non d’animateurs. De plus, Hydrojeunes m’a fait découvrir comment aimer la voile… depuis deux ans je suis à mon tour devenu skipper. » (Anthony)

L’année débouche sur un voyage en voilier en Méditerranée au cours de l’été, une étape importante pour les jeunes. Vivre en petit groupe sur un voilier demande tolérance, dialogue et écoute, entraide et participation aux tâches de la vie quotidienne. Cet environnement particulier permet la création de relations interpersonnelles exceptionnelles. L’initiation à la voile, c’est aussi l’apprentissage de responsabilités et de nouvelles compétences inhabituelles pour les membres du groupe (manœuvrer, hisser les voiles, quarts à la barre, se localiser,…). Chacun est mis sur un pied d’égalité et a une place importante et primordiale au bon fonctionnement du bateau. Ces séjours se sont révélés un outil extraordinaire pour réaliser les objectifs de l’association : bien-être en petits groupes, échanges riches entre tous les membres de l’équipage, sensibilisation à la complexité de l’écosystème marin.

Hydrojeunes veille également à créer des relations durables entre jeunes et animateurs, sous la forme d’un « parrainage » pendant, mais aussi en dehors des activités. Car de nombreux jeunes devenus majeurs doivent faire face, parfois seuls, à la recherche d’un logement, d’un emploi, d’une formation. Les animateurs contribuent alors à les encourager, les orienter dans leurs choix et les aider dans leur « nouvelle vie ».

« Les jeunes sont toujours contents de participer aux activités, et surtout au voyage. Le point positif d’Hydrojeunes c’est que finalement les jeunes passent du temps avec des gens qui ont un regard différent sur eux. » (Danielle, animatrice)

Projets des années précédents

2014 & 2016

Ensemble vers un nouveau cap

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous permettrez de garder les voiliers en état pour les prochaines années et ainsi d’offrir à ces jeunes de continuer à vivre cette expérience exceptionnelle et structurante où la tolérance et l’entraide sont les mots clefs.



Contact

Hydrojeunes

Pascal Zimmer
Rue de Trémouroux, 132 – 1360 Orbais
Tél : 0475 30 15 37 ou 0476 43 65 56
Courriel : hydrojeunes.contact chez gmail.com
Site Web : hydrojeunes.be
Page FB : Hydrojeunes Asbl

Articles en rapport

6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)
3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)

Lutter contre la pauvreté chez les pensionné.e.s

La GRAPA, un complément de pension est-il une bonne solution ?
Connaissez-vous la GRAPA ? Non ? Pourtant, vous ou un.e de vos proches pourriez avoir le droit à cette Garantie de revenu aux personnes âgées, une ressource (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen