Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

L’ACCUEIL

Offrir un abri pour femmes et enfants

L’ACCUEIL, association vincentienne implantée à Verviers depuis 1978, est une Maison d’Accueil d’une capacité de 51 lits. ouverte 24h/24, elle accueille et héberge des femmes, accompagnées ou non de leurs enfants, qui se trouvent dans une situation de « sans-abri ».

Les femmes et enfants accueillis sont souvent fragilisés par l’accumulation d’une série d’échecs et de ruptures (rupture du lien conjugal, du lien familial, du lien scolaire, du lien professionnel, du lien social ou communautaire) qui les ont entraînées dans la spirale de l’exclusion.

A L’ACCUEIL, elles sont provisoirement « chez elles » et vivent dans un espace protégé, sécurisant, à l’abri des violences et difficultés qu’elles ont fuies. Un accompagnement social individuel est proposé afin de les aider à (re)trouver une autonomie sociale, financière et affective. Par ailleurs, une équipe éducative encadre le groupe des pensionnaires dans la gestion du quotidien. Les journées se structurent selon un horaire qui prévoit notamment la participation aux tâches ménagères, la préparation des repas, l’entretien de la chambre,…

Cette organisation favorise les comportements et attitudes qui augmentent le niveau d’autonomie individuelle.

En 2011, L’ACCUEIL a hébergé 180 femmes accompagnées de 127 enfants. Depuis 2007, L’ACCUEIL est aussi une association de promotion du logement (A.P.L.) qui, par la rénovation de bâtiments qu’elle a pu acheter ou par les mandats de gestion qu’elle a négociés avec des propriétaires privés, offre du logement accompagné aux personnes qui n’ont accès ni au logement social, ni au logement privé. En 2011, ce sont 13 familles qui ont été suivies dans ces logements.

« Je voulais juste dire un grand merci. Vous m’avez accueillie à bras ouverts et vous vous êtes donné corps et âme pour résoudre mes difficultés… J’oublierai jamais Aurore qui me disait : moi je te crois ; l’assistante sociale qui disait : je veux comprendre et qui voulait que les choses rentrent dans l’ordre ; Françoise qui nous a habillées : je te remercierai jamais assez… »
(Véronique)

Concrètement, votre soutien est une contribution qui permettra à L’ACCUEIL d’aménager un espace multifonctionnel. Celui-ci offrira aux femmes, aux mamans, aux jeunes filles un espace d’écoute, de réunion (notamment pour les réunions des hébergées qui se tiennent chaque semaine), un espace de rencontre, de formation (par ex : organisation d’un atelier logement) et un espace de détente que l’asbl ne peut offrir au sein de ses locaux actuels. de plus, cette extension offrira aux enfants un espace adapté où ils seront accompagnés dans leurs travaux scolaires.

« Les femmes et leurs enfants qui arrivent ici ont la plupart du temps vécu dans un contexte de violence. Que ce soit la violence à l’intérieur de la famille, infligée par le mari, le compagnon (père ou non des enfants) ou la violence liée à l’expulsion du logement, la violence subie par la jeune en rupture avec sa famille qui ne sait où se réfugier… Toutes ces histoires racontent les mêmes parcours de vie extrêmement difficiles, émaillés d’expériences d’abandon, d’exclusion.
La plupart du temps, elles vivent dans une grande précarité. Lorsqu’elles arrivent à la maison d’accueil, elles (re)trouvent un lieu de vie décent, sécurisant, dans lequel elles peuvent prendre soin d’elles, s’alimenter correctement, se reposer calmement, retrouver, au travers des liens noués avec les autres pensionnaires et le personnel, confiance et estime de soi.
La métamorphose physique qui s’opère souvent durant leur séjour est très révélatrice des bienfaits qu’elles retirent de leur passage ici à la maison d’accueil. »

L’ACCUEIL

Bruno Fafchamps
Rue de Hodimont 276-278
4800 Verviers
Tél : 087 31 07 10
Courriel : accueil chez yucom.be
Site internet : www.accueil-asbl.be

JPEG - 47.4 ko
JPEG - 42.7 ko
Je fais un don maintenant

Province : Liège
Année : 2012

Contact

Articles en rapport

BRISE LE SILENCE

Brise le silence est une association d’aide aux victimes de violences sexuelles, physiques et psychologiques

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen