logo Entraide et Fraternité

L’AUTRE LIEU

L’autre service d’aide aux justiciables

L’AUTRE LIEU est un service d’Aide Sociale aux justiciables s’adressant à toutes victimes ou auteurs (et proches) d’une infraction pénale. L’objectif est de permettre l’exercice du droit à l’aide sociale et psychologique pour les victimes et leurs proches, ainsi que pour les personnes non-détenues (inculpés, condamnés, ex-détenus) et leurs proches.

Une dame âgée de 65 ans contacte le service L’AUTRE LIEU. On lui a volé son sac à main il y a deux jours. Elle se sent perdue dans les démarches à entreprendre, d’autant plus que la police et sa banque se renvoient la balle concernant les documents à remplir... Cette dame vit dans une caravane et n’a pas les moyens de se déplacer jusque Marche… L’intervenante sociale la rassure et l’oriente vers un service plus proche de chez elle.

En ce qui concerne les victimes, le service a plusieurs missions :
- Accompagner les victimes qui sollicitent une aide, notamment pour l’obtention d’une réparation, si cela est possible ;
- Informer et orienter les victimes dans leurs relations avec la police, le pouvoir judiciaire et les sociétés d’assurance ainsi que leur permettre de bénéficier de l’aide de l’Etat aux victimes d’actes intentionnels de violence ;
- Apporter une aide psychologique en conséquence ;
- Faciliter l’accès aux autres services d’aide et de soins ;

En ce qui concerne les inculpés, condamnés et ex-détenus, les missions sont :
- Faciliter l’accès aux services d’aide aux personnes ;
- Favoriser l’insertion ou la réinsertion ;
- Sensibiliser aux problèmes liés au traitement de la délinquance ;
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de solutions alternatives, etc.

Les victimes ont besoin de soutien dans leurs multiples démarches. Dans certaines situations, elles sont isolées, connaissent très peu les ressources mises à leur disposition et se sentent très souvent dépassées par la quantité et la complexité des procédures à remplir. L’équipe de L’AUTRE LIEU souhaite améliorer l’accessibilité de son service aux personnes plus isolées et plus précarisées. Le renforcement de son action s’adresserait principalement aux victimes et/ou proches d’une infraction pénale qui n’auraient pas la possibilité de se rendre jusqu’au service en raison de l’éloignement géographique, d’une impossibilité de se déplacer (hospitalisation, pas de moyen de transport,…) ou en raison d’une situation sociale précaire.

L’AUTRE LIEU remplit également une mission de sensibilisation et de formation. Il participe par exemple à diverses réunions extérieures (groupe de réflexion sur l’aide aux victimes et sur l’aide aux auteurs), à la plate-forme de violences conjugales, au conseil d’arrondissement pour une politique en faveur des victimes,…

Concrètement, le soutien d’Action Vivre Ensemble permettra de renforcer l’accessibilité à ce service, notamment aux personnes les plus précarisées.

L’AUTRE LIEU

Nicolas Contor
Rue Notre Dame de Grâces 13 boite 1
6900 Marche-en-Famenne
Tél : 084 31 19 46
Courriel : asjmarche chez yahoo.fr



Province : Luxembourg
Année : 2012
Tags : Droits

Contact

Articles en rapport

28 septembre 2017    Toutes les associations

La Voix des Sans Papiers de Verviers

Une voix pour sortir de l’ombre
28 septembre 2017    Agenda

Enfants sans frontières

Soirée de rencontre et de débat dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant.
25 septembre 2017    Toutes les associations

ATD Quart-Monde Wallonie-Bruxelles – Groupe de Verviers

« Que nos enfants ne vivent pas ce que nous avons vécu… »

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr