logo Entraide et Fraternité

L’Coiff

Un salon de coiffure solidaire

Permettre aux femmes fragilisées économiquement et socialement de se payer une coupe, une coloration ou un brushing, voilà le défi que relève la jeune asbl L’Coiff. L’objectif : rendre leur dignité aux femmes défavorisées parce qu’une femme bien coiffée se sent mieux dans sa peau et n’a plus peur des regards qui se posent sur elle.

L’Coiff est une jeune association qui a ouvert un salon de coiffure social au centre de Liège en décembre 2014. L’Coiff propose donc coupe, brushing et coloration pour quelques euros seulement. Deux coiffeuses à mi-temps et une quinzaine de volontaires assurent l’accueil, l’écoute et le service du lundi au vendredi. De plus en plus ancrée dans le quartier, l’association travaille avec les services sociaux voisins pour se faire connaitre et pour mieux cerner les difficultés des clientes. Pour l’équipe, il est important de travailler pour les plus défavorisées et de créer du lien entre le salon et les autres associations mais également entre les clientes et l’équipe de volontaires.

« J’ai 58 ans, je suis au CPAS et cela fait bien 5 à 6 ans que je ne suis plus allée chez le Coiffeur. J’ai vu une annonce sur facebook. Je me suis dit : « super, je vais prendre rendez-vous pour une coloration, coupe brushing pour 7,5 euros. En entrant, je me suis tout de suite sentie à l’aise, comme dans une famille. J’ai même reçu un petit café, je me suis sentie bien accueillie.
Je trouve que c’est une bonne idée, car on a besoin d’être bien coiffée si on veut trouver du travail et se présenter. Maintenant, je suis plus à l’aise quand je sors en rue ». (Une cliente)

Pour ceux-ci, donner vie à ce salon de coiffure social n’est pas seulement une question de brushing. Il s’agit bien d’une action qui a pour ambition non seulement de transformer le regard que les femmes en situation de précarité portent sur elles-mêmes mais également de changer le regard que la société porte sur ces femmes. C’est une question de bien-être, de dignité et de revalorisation de soi. Être bien dans sa peau, c’est être plus forte en société et affronter plus facilement les situations difficiles (comme la recherche d’un emploi par exemple).

L’association rêve déjà de se développer en achetant un bus qui se déplacerait dans les quartiers. Mais pour l’heure, elle sollicite votre générosité pour pérenniser son action naissante.

L’Coiff

Réginald Orts
Rue Feronstrée, 54
4000 LIÈGE
Tél : 0478 67 51 54 – G.S.M. : 0478 19 65 98
Courriel : info chez lcoiff.be
Site internet : www.lcoiff.be
Page FB : L’Coiff



Province : Liège
Année : 2015

Contact

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
28 septembre 2017    Toutes les associations

Collectif « Ils l’ont fait, nous aussi ! »

Nous avons quelque chose à vous dire : « Tous ensemble, dans la même direction »

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr