logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

L’Essor

Former par le travail

L’action de l’ASBL l’Essor repose sur des principes développés depuis longtemps dans le secteur des EFT (Entreprise de Formation par le Travail) et permet à chacun de se former à son rythme et selon des objectifs adaptés à sa personne, dans le cadre d’une pédagogie d’adulte, basée sur des chantiers, des projets et une dynamique de groupe.

« Je me suis inscrit à l’Essor suite à la perte de mon emploi dans le secteur du bâtiment. J’arrive à présent au terme de ma formation en entretien et aménagement d’espaces verts et je dois dire que l’équipe de l’Essor m’a beaucoup aidé à regagner confiance en moi et mes capacités, mais également à retrouver le goût du travail... Le travail en groupe m’a beaucoup appris également, je me sens plus sociable qu’avant… » (Olivier)

Le projet pédagogique de l’Essor s’inscrit pleinement dans les valeurs partagées par le secteur de l’insertion socio-professionnelle. L’action au quotidien a pour objectif de :

- Lutter contre l’exclusion et renforcer la cohésion sociale : permettre à toute personne éprouvant des difficultés structurelles sur le marché du travail (personnes peu qualifiées, personnes en détresse sociale et/ou psychologique, etc.) d’acquérir les compétences utiles à son insertion professionnelle, son épanouissement personnel et son émancipation sociale.
- Promouvoir l’égalité des chances face à l’emploi et la formation : par le développement d’une pédagogie individualisée et participative adaptée aux besoins de chacun, le respect des différences et des choix individuels sans jugement de valeurs.
- Promouvoir autant que possible le développement durable : expérimenter des alternatives au modèle économique dominant, replacer l’humain et l’environnement au centre de ce dernier et développer l’économie sociale en tant qu’alternative crédible à l’économie classique.

« Je travaille à l’Essor depuis 15 ans, au fil de toutes ses années, j’ai pu constater maintes fois la nécessité de l’asbl auprès de notre public. Les formations que nous proposons à nos stagiaires sont bénéfiques à plus d’un titre :
- D’un point de vue "apprentissage professionnel" (réapprendre à se lever tôt et en forme, récupérer une forme physique permettant d’assurer des travaux relativement lourds).
- D’un point de vue relationnel : le travail en équipe demande de la patience, de l’écoute, de la confiance et le respect de l’autre.
- D’un point de vue social : nous aidons/encadrons chaque stagiaire à maintenir ses droits auprès du chômage ou du CPAS. Nous l’accompagnons dans toutes les démarches relatives à la mutuelle, à la justice, au logement, à la médiation de dettes, à la recherche d’emploi, et parfois aussi à la prise en charge de leur assuétude. » (Noëlle, accompagnatrice sociale)


Je fais un don

L’Essor
Hugues DELVAUX
Rue Crombouly, 1
6530 Thuin
Tél : 071 59 42 95
Fax : 071 59 52 76
Courriel : essorasbl chez skynet.be
Site Web : essor-asbl.be

Projets

2016

Aménagement de locaux

Concrètement, votre soutien permettra l’aménagement des locaux ; en particulier concernant l’aménagement de sanitaires et de la salle polyvalente dédiée aux stagiaires.

2014

Outillage

Concrètement, votre soutien permettra à L’Essor de compléter l’outillage indispensable au déroulement des formations.

Province : Hainaut, Année : 2014, 2016

Sur le même sujet