Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

L’Essor

Former par le travail

L’action de l’ASBL l’Essor, qui repose sur des principes développés depuis longtemps dans le secteur des EFT (Entreprise de Formation par le Travail), permet à chacun de se former à son rythme et selon des objectifs adaptés à sa personne, dans le cadre d’une pédagogie d’adulte, basée sur des chantiers, des projets et une dynamique de groupe. Les formations que l’association propose sont variées, allant du ramassage de déchets verts et encombrants, l’aménagement « parcs et jardins » et les petits travaux domestiques.

« En l’espace de quelques mois, je me suis vu évoluer. J’ai trouvé ma voie et ce vers quoi je voulais aller. J’ai également vu mon caractère changer. Je me suis calmé, j’ai été plus à l’écoute, je me suis ouvert à d’autres techniques et j’ai appris à prendre les conseils que l’on me donnait. Grâce au volet insertion, j’ai pu mettre en place toute une série de démarches qui aujourd’hui débouchent sur un emploi. Tant au niveau technique, qu’au niveau social, ce que l’on m’a apporté m’a permis d’accéder à un emploi, chose qui n’était pas forcément gagnée au départ de ma formation. » Un stagiaire

Le projet pédagogique de l’Essor s’inscrit pleinement dans les valeurs partagées par le secteur de l’insertion socio-professionnelle. L’action au quotidien a pour objectif de :

  • • Lutter contre l’exclusion et renforcer la cohésion sociale : permettre à toute personne éprouvant des difficultés structurelles sur le marché du travail (personnes peu qualifiées, personnes en détresse sociale et/ou psychologique, etc.) d’acquérir les compétences utiles à son insertion professionnelle, son épanouissement personnel et son émancipation sociale.
  • • Promouvoir l’égalité des chances face à l’emploi et la formation : par le développement d’une pédagogie individualisée et participative adaptée aux besoins de chacun, le respect des différences et des choix individuels sans jugement de valeurs.
  • • Promouvoir autant que possible le développement durable : expérimenter des alternatives au modèle économique dominant, replacer l’humain et l’environnement au centre de ce dernier et développer l’économie sociale en tant qu’alternative crédible à l’économie classique.

Projets

2018

Ateliers d’art-thérapie

Concrètement, votre soutien permettra à l’Essor de développer avec ses stagiaires des ateliers d’art-thérapie. La démarche met l’accent sur l’expression personnelle et le processus créatif, en vue de créer du mieux-être et du lien.

2017

L’achat d’un véhicule

Concrètement, votre soutien permettra à l’Essor de poursuivre son projet « Thudi’Vert Services », grâce à l’achat d’un véhicule.

2016

Aménagement de locaux

Concrètement, votre soutien permettra l’aménagement des locaux ; en particulier concernant l’aménagement de sanitaires et de la salle polyvalente dédiée aux stagiaires.

2014

Outillage

Concrètement, votre soutien permettra à L’Essor de compléter l’outillage indispensable au déroulement des formations.



Province : Hainaut
Année : 2014 2016 2017 2018

Contact

L’Essor
Hugues DELVAUX
Rue Crombouly, 1
6530 Thuin
Tél : 071 59 42 95
Fax : 071 59 52 76
Courriel : direction chez essor-asbl.be
Site Internet : www.essor-asbl.be

Lire aussi

7 décembre 2021    Analyses    Société

La protection sociale, charge et chance

Un poids ou une chance ? La manière de considérer notre système de protection sociale est variable.
14 décembre 2021 • 12h00 –13h30 Agenda    Midi Vivre Ensemble (en ligne)

Statut de cohabitant : un pas en avant, trois pas en arrière

Les « Midis Vivre Ensemble » reviennent. Cette année, ils se tiendront en alternance en ligne et en présentiel. Le principe est simple : profiter de l’heure de (...)
15 décembre 2021 • 19h00 Agenda    Ciné-débat

Génération Greta : REPORTÉ

Action Vivre Ensemble et l’équipe Pauvretés de Beloeil - Bernissart vous invitent à un ciné-débat sur le thème de la justice climatique et de la justice sociale, (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr