logo Entraide et Fraternité

L’Oasis Familiale

Enfants des villes, enfants des villages :
Égalité dans l’aide aux devoirs !

L’objectif de l’Oasis Familiale est de venir en aide aux familles de la région, plus particulièrement aux familles défavorisées, par la création de différents services pour les enfants. Halte accueil, animations de vacances, centre de planning et de consultations familiales : les réalisations ne manquent pas pour venir en aide aux familles de la région de Hannut et Waremme.

La « halte accueil » prend soin de jeunes enfants de 0 à 2,5 ans dont les parents vont au cours de promotion sociale, habitent dans un logement exigu (voire même un mobil home), travaillent à mi-temps mais n’ont pas les moyens de payer une crèche, etc.

L’ « école de devoirs » aide des enfants jusque 14 ans dont les parents ont des difficultés à suivre les devoirs (parents étrangers maîtrisant mal la langue française, parents peu familiers du milieu scolaire, enfants à grosses difficultés scolaires). Les éducateurs de l’Oasis Familiale savent que lutter contre le décrochage et l’échec scolaire, veiller à l’éducation et la socialisation des enfants, favoriser l’accès au savoir,… c’est aussi lutter contre l’exclusion et la pauvreté.

« Nous sommes contents de pouvoir jouir des services donnés par l’école de devoirs de l’Oasis Familiale. Grâce à l’école de devoirs, mes enfants (Giuseppe et Clara) progressent plus facilement et ont un suivi scolaire bien plus efficace que nous parents sans expérience pédagogique. Merci à l’équipe de l’Oasis pour ce service. » (Paolo)

Les « animations de vacances » proposent différentes activités à des familles d’enfants de 3 à 12 ans qui ne peuvent s’offrir de coûteux stages, mais dont les enfants ne peuvent rester à la maison.

Enfin le « centre de planning et de consultation familiale et conjugale » accompagne familles, enfants, couples, jeunes qui sont en difficulté sociale, psychologique, juridique, relationnelle, affective, médicale ou financière. Les jeunes des écoles, des groupes de personnes handicapées ou autres peuvent recevoir une animation sur la vie affective et sexuelle.

Concrètement, votre appui permettra à l’Oasis Familiale d’aménager une nouvelle classe pour accueillir 30 enfants en plus à l’école de devoirs et 10 de plus lors des animations de vacances. Cela permettra aux enfants des campagnes de la région d’avoir, eux aussi, la possibilité de participer aux activités de l’Oasis Familiale.

L’Oasis Familiale

Brigitte Springuel-Charles
Rue de Wavres, 22b
4280 Hannut
Tél. : 019 63 71 46
Courriel : brigitte.springuel-charles chez skynet.be
Site Internet : oasis-familiale.com



Contact

Articles en rapport

25 septembre 2017    Toutes les associations

JAZ

Jugendanimationszentrum
Danser pour un meilleur vivre ensemble
25 septembre 2017    Toutes les associations

ATD Quart-Monde Wallonie-Bruxelles – Groupe de Verviers

« Que nos enfants ne vivent pas ce que nous avons vécu… »
25 septembre 2017    Toutes les associations

AMO Reliance

Bouge ta cité !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr