Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

L’Ouvre-Boîtes

Maison d’insertion sociale et d’accompagnement pour personnes et familles en difficulté : épicerie sociale, magasin de seconde main, service administratif, salon de coiffure, école des devoirs, etc.

L’Ouvre-Boîtes est avant tout un projet pédagogique centré sur les besoins spécifiques des personnes les moins nanties. Depuis ses débuts, en 1998, l’association a multiplié les initiatives afin de proposer à ses usagers un soutien matériel mais également un accompagnement moral. Cette volonté de prise en charge globale de l’individu permet un lien entre la réinsertion sociale et l’exclusion.


J’ai découvert l’ouvre-boîtes en cherchant du travail. J’y ai trouvé un lieu plein de vie et débordant d’énergie où chacun, travailleur comme bénévole, fait preuve d’une réelle implication pour soutenir et venir en aide à toute personne qui pousse la porte et en fait la demande. Il peut s’agir d’une tasse de café, d’un repas, d’une écoute active ou encore d’un soutien et d’un accompagnement dans des démarches administratives et/ou sociales. L’absence de jugement est notre maître-mot. Tout est mis en œuvre pour que chacun s’y sente bien. Un « coin convivial » ouvert à tous existait déjà mais ne disposait pas de travailleur propre à ce service. C’est dans cette idée que l’abri de jour s’est professionnalisé et que j’ai été engagé. Je suis maintenant heureux de pouvoir faire partie de cette équipe et de ce noble projet.

David, coordinateur et éducateur pour le pôle « Abri de jour »


Les personnes qui se présentent à L’Ouvre-Boîtes sont motivées par la nécessité de régler leurs problèmes vitaux : manger, se vêtir, se meubler… décemment ! Chaque famille y est prise en charge dans le cadre d’un projet individuel. Les attentes des usagers sont tellement diverses qu’aucun fil conducteur rigide n’a été établi ; les éducateurs jonglent avec des situations souvent complexes pour y répondre au mieux.

L’Ouvre-Boîtes se bat au quotidien pour briser les tabous de la pauvreté et amener ses bénéficiaires à une vie conforme à la dignité humaine. Le tout se fait dans le plus grand respect des opinions religieuses, politiques et philosophiques des usagers.


J’ai appris à connaître l’ouvre-boîtes il y a environ 6 ans. Mets revenus étant un peu au niveau plancher (cpas ou chômage) , les fins de mois sont tous les mois difficiles voire impossibles. L’ouvre-boîte peut vraiment aider (manger c’est absolument vital.) Je trouve personnellement que l’ouvre-boîte est bien plus qu’une épicerie, c’est aujourd’hui devenu une FAMILLE. L’ambiance y est excellente. Les ateliers y sont passionnants. J’ai toujours beaucoup de plaisir à venir !
Bienvenue à tous et aux magnifiques projets qui trottent dans vos têtes.

Thierry, usager très régulier


Quatre types de services sont proposés : des services distributifs (épicerie sociale, boutique vestimentaire, petit mobilier, ainsi qu’un magasin d’économie sociale « La Boite A Tout ») ; un service d’accompagnement (démarches juridiques ou budgétaires, médiations) ; un service d’insertion sociale (par le biais d’activités de théâtre d’improvisation, d’écriture, de cuisine, de dessin, de musique) ; et enfin un service thérapeutique pour les usagers souhaitant une prise en charge psychologique individuelle.

Les différents projets réalisés au sein de l’institution sont pour la plupart financés par des dons et une autogestion des services distributifs et du magasin d’économie sociale.

Au total, L’Ouvre-Boîtes vient en aide à quelque 800 personnes via ses différents services.

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2022 :

Renouvellement du mobilier et matériel

Appui au renouvellement d’une partie du mobilier et matériel divers

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2017

Rénovation de l’espace d’accueil

Concrètement, votre soutien permettra de rénover le bureau d’accueil ainsi que le local dédié aux activités d’insertion et à l’école des devoirs. Le respect de la dignité des usagers et la mise en confiance passent par un environnement convivial, essentiel à la création d’un lien solide entre l’association et ses visiteurs. Dans ce projet, les bénéficiaires mettront activement la main à la pâte, une belle façon de s’approprier le projet !

« La rénovation de notre local de premier accueil permettrait de recevoir les usagers dans un cadre agréable et convivial mais aussi rassurant et chaleureux. L’accueil est un moment où l’usager fait une première approche de notre institution (…). Il est donc important qu’il se sente à l’aise pour ensuite faire la démarche spontanément d’aller vers les autres. » Annabelle, assistante sociale

2013

Accueillir dignement

Concrètement, votre soutien permettra à L’Ouvre-Boîtes de rénover ses locaux, afin de rendre l’espace d’accueil convivial et fonctionnel. Ces travaux seront réalisés par des usagers fréquentant les services de L’Ouvre-Boîtes ainsi que par des personnes qui prestent des heures d’intérêt de travail général (en partenariat avec le ministère de la Justice). Deux bénévoles expérimentés dans la rénovation superviseront le projet.

2010

Espace convivial

Avec l’appui d’Action Vivre Ensemble , L’Ouvre-Boîtes rénovera son espace convivial ; les bénéficiaires et les membres de l’équipe assumeront ensemble les travaux de ce projet commun.



L’Ouvre-Boîtes

Nivelles

Contact

Véronique Thibaut
Téléphone : 067 84 00 37
E-mail : veronique.thibaut@ouvre-boites.be
Site : http://www.ouvre-boites.be/

Lire aussi

1er décembre 2022

Le « social truck » du Cercle à la rencontre du public précarisé

À Ciney, l’AMO Le Cercle vient d’inaugurer avec le soutien d’Action Vivre Ensemble le premier bureau d’aide à la jeunesse itinérant de (...)

Coquelicot/Cinex

Un local ouvert à tous dans le quartier St Nicolas

Juste Terre ! n°194

Se nourrir est devenu une urgence quotidienne

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr