Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

LA MAISON-RESSOURCES

Un lieu au service d’un présent et d’un futur solidaires !

La Maison-Ressources, c’est tout d’abord l’histoire d’un couple engagé depuis de nombreuses années dans l’éducation permanente et qui décide de trouver un lieu propice au développement de projets et à l’accueil de personnes et de groupes divers. Ce lieu, c’est la Maison Jacquet à Rochefort, une des plus anciennes bâtisses de la ville, chargée d’histoire passée, présente et future. Ils sont rejoints par un groupe de personnes qui partagent la même vision de l’action sociale qui se construit à partir du vécu des gens, pour mettre en place avec eux des savoirs et des actions en vue de transformations sociales et culturelles.

Depuis 3 ans, la Maison-Ressources veille à « prendre soin de la vie » avec une attention particulière pour les personnes et les groupes fragilisés. Son action part d’un constat : de nombreuses personnes ne savent plus comment faire face aux difficultés de la vie et aux mutations de la société qu’elles subissent sans trop comprendre, culpabilisées de ne pas être à la hauteur dans ce monde où l’on existe que pour ce que l’on a, où l’on est valorisé quand on a un travail, qu’on est rentable, qu’on consomme, quand on est le meilleur ! Burn out, pressions, stress, perte de sens, précarité, pauvreté, exclusions, isolement, solitude…

Le cœur de cette asbl se base sur la conviction que chaque individu, chaque groupe, chaque collectivité a des ressources, des potentiels, des richesses, du pouvoir pour changer le cours des choses. C’est pourquoi l’association propose à son public des activités variées : animations (balades nature, conférences, témoignages, espace de ressourcement…), formations (« Sens de nos vies individuelles et collectives » co-animée par le CEFOC – Centre de formation Cardijn), activités culturelles (concerts, spectacles, expos, weekends d’écriture…). À côté de ces activités, la Maison-Ressources organise un groupe d’entraide entre femmes d’origines différentes et travaille également avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.


« Écrire, déposer, se libérer. Créer, partager. Donner, recevoir. Tout cela en étant hors de sa zone de confort, dans un cadre magique et dans un groupe très accessible. Merci à tous, pour tout : l’accueil, le suivi, les conseils. »
Denis, participant au week-end d’écriture pour travailleurs sociaux et culturels


« Un réel moment de joies, de plaisirs, de sensations .... Merci Anne-Marielle de me faire vivre ces mercredis. Tout est dit ! »
Carine, participante à l’atelier Mandala

Je fais un don maintenant

Projets

2018

Soutien au fonctionnement quotidien de l’association

Concrètement, votre soutien permettra de pérenniser les activités organisées par la Maison-Ressources. Toutes ses activités sont au service des personnes et des groupes pour plus de sens, plus de solidarité, plus d’humanité et de créativité !



Contact

La Maison-Ressources
René Beaulieu
Rue Jacquet 76
5580 Rochefort
Tél : 084/32 16 02
Courriel : lamaisonressources chez gmail.com
Site web : www.lamaisonressources.be
Page FB : La Maison-Ressources asbl

Lire aussi

9 avril 2020    Analyses    Alimentation

Manger sain, trop coûteux pour les étudiants ?

Dans les frigos des kots, colocations ou autres maisons d’étudiants, ce n’est pas toujours Byzance.
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
30 mars 2020    Analyses    Associations

Le défi de la solidarité en période d’isolement

Quand les associations ferment leurs portes...

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr