logo Entraide et Fraternité

LE COURT POUCE

DONNER UN COUP DE POUCE AUX ENFANTS EN DIFFICULTÉ

L’objectif principal du Court Pouce est la valorisation et l’épanouissement global de l’enfant tant dans ses apprentissages scolaires que dans son développement personnel et social, en l’amenant à devenir un citoyen autonome et responsable.

Les activités proposées sont les suivantes :

* U ne école de devoirs itinérante se rendant dans 4 écoles primaires de la commune de Court-St-Etienne durant la semaine (de 15h30 à 17h30).
* Le mercredi après-midi (de 12h à 17h) : une heure consacrée aux devoirs et 3h d’animations telles que des activités artistiques, sportives, atelier cuisine, grands jeux d’extérieur… et la participation à des projets spécifiques au cours de l’année.
* La journée : des périodes de remédiation scolaire pour des élèves en difficulté ponctuelle, dans les écoles primaires participant au projet et en partenariat avec les enseignants.
* Durant les vacances scolaires (Toussaint, Carnaval, Pâques et août) : des stages pédagogiques sur différentes thématiques qui développent les connaissances des enfants dans des domaines tels que l’histoire, la culture, le développement durable, les sciences…
* La participation aux activités du Conseil Communal des Enfants de Court-Saint-Etienne en partenariat avec l’AMO « La Chaloupe J Court ».

Plusieurs projets sont également développés tout au long de l’année scolaire : exposition artistique, co-organisation de la journée « Place aux Enfants », ou encore la rédaction par les enfants d’un journal (Le Court News), distribué deux fois par an dans toutes les écoles de la commune.

Les enfants participant éprouvent des difficultés au niveau scolaire (décrochage scolaire, troubles de l’apprentissage, manque de soutien scolaire à la maison) et, bien souvent, suite à leurs échecs répétés à l’école et parfois dans d’autres domaines, ils ont peu de confiance en eux, une estime d’eux-mêmes négative. Ces enfants proviennent de milieux sociaux assez différents, certains sont issus de milieux défavorisés et d’autres de milieux plus favorisés. Les groupes présentent toujours une mixité sociale et culturelle.

Concrètement, votre appui permettra au Court Pouce de poursuivre la réalisation du journal Le Court News. Cet outil permet aux jeunes en difficulté scolaire d’être valorisés par la mise en évidence de leurs potentialités et par l’aboutissement d’un projet, et constitue un outil d’expression, de communication, d’éveil à la culture et d’apprentissage.

La Chaloupe J Court
Antenne de la Chaloupe
Rue Émile Henricot, 26
1490 COURT-SAINT-ÉTIENNE
Tél : 010 62 17 80
Courriel : lachaloupeamo chez gmail.com



Contact

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
27 septembre 2017    Toutes les associations

Maison des Jeunes de la Basse-Meuse

La Maison des Jeunes de la Basse Meuse existe depuis 2007, son territoire d’action s’étend sur les communes de Bassenge, Blégny, Dalhem, Herstal, Juprelle, (...)

27 septembre 2017    Toutes les associations

Laméa

Les « Œuvres de la paroisse du Lamay », association sociale et caritative depuis 1926, sont devenues « Laméa » en 2014, marquant ainsi le renouveau de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr