Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

LIRE ET ECRIRE

AlplaAct.

L’ASBL Lire et Ecrire a pour principales actions de :
- Sensibiliser et informer les publics en vue de détecter les besoins et de mettre en place des formations en alphabétisation écrite et orale.
- Développer la formation de formateurs afin de renforcer les dispositifs de formation et de professionnaliser les différents secteurs concernés par l’analphabétisme.
- Participer à la mise en réseau des différents opérateurs de la région et de certains relais socio-culturels.

Notre projet consiste en une sensibilisation de l’opinion publique sur les talents de nos apprenants (300 inscrits), et de promouvoir une image positive d’un public en difficulté de maîtrise de la langue. Très souvent lorsque nous partons à la rencontre de personnes non sensibilisées à la problématique de l’alphabétisation, nous constatons quelles associent illettré et « incapable de ». Il est clair que notre public n’a pas eu généralement les mêmes chances au départ (parcours scolaire interrompu, milieu social défavorisé, problème de santé...). Cependant, un changement de regard est possible et nous pouvons l’affirmer : cela passe par la valorisation de tout ce que les apprenants réalisent en formation.
Nous utiliserions la phase de conception des supports de communication externe, afin de travailler avec les apprenants en premier lieu l’estime de soi. Le postulat que nous défendons est bien que la pauvreté, ici entendue comme un manque d’opportunités, est davantage inscrite dans le regard que l’autre nous renvoie.

Nous voudrions ouvrir une fenêtre ouverte pour le large public sur nos formations ce qui lui permettrait de comprendre la démarche d’une personne qui affronte ses peurs, dépasse ses échecs passés et qui se lance comme défi d’apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte.
Les supports produits induiraient des choix pris en collectif quant au recueil des éléments visuels ou audio, au montage de ceux-ci et à leur présentation, et lors d’expositions, de portes ouverts... et leur permettraient de se présenter par leurs réalisations.
Il nous semble important, sinon primordial, en ce climat de crise particulièrement difficile, de nous éloigner des sentiers battus. Les modes d’expressions artistiques sont un moyen d’expression égalitaire. Quel que soit le bagage socio-culturel de départ, chacun est en capacité d’interagir et de créer. Le chant et l’expression théâtrale amènent une dimension ludique tout en apportant une plus-value dans le processus d’apprentissage.
Ces projets sont des vitrines pour notre ASBL et changent la perception que le grand public peut avoir des personnes illettrées. De plus, notre projet « chorale » est ouvert également aux parents des enfants scolarisés à Farciennes. Cette dynamique de mixité est pour nous une première expérience, qui se révèle très riche et qui nous ouvre de nouvelles perspectives.

Concrètement, votre soutien permet l’achat de matériel spécifique pour notre projet « chorale » : Micros, amplis, caméra,appareil photo...

LIRE ET ECRIRE

Rue de Marcinelle, 42
6000 Charleoi
Tél. 071 30 36 19
Courriel : charleroi.sud.hainaut chez lire-et-ecrire.be
http://www.lire-et-ecrire.be/

JPEG - 4.2 ko


Province : Hainaut
Année : 2012

Contact

Articles en rapport

25 septembre 2017    Toutes les associations

Le Carrefour Multiculturel

Lieu de rencontres des cultures
14 septembre 2017    Toutes les associations

Le Toit de l’Amour

Une seconde famille
5 octobre 2016    Toutes les associations

La Tchicass

Association d’animation sociale et culturelle située en Outremeuse

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr