2010201320152017201820192022 Province de Namur Mis à jour le 15 Sep. 2015

La Fourmilière

Accompagnement Alphabétisation Culture/savoirs Formation Insertion socio-professionnelle
Contact: Véronique Maldague
Téléphone: 061 58 95 18
E-mail: info@lafourmiliere.net
Site Internet : lafourmiliere.net/
Rue de Robio, 5575 Gedinne

Réinsertion socioprofessionnelle de personnes peu qualifiées et fragilisées, formation et encadrement de services (brocante, linge, magasin de seconde main), école de devoirs

La Fourmilière est un lieu de rencontre et de création de lien social. Implantée en milieu rural depuis plusieurs années, l’association veut lutter contre l’exclusion sociale et les inégalités. Voilà pourquoi elle poursuit différentes actions, aussi bien avec les enfants que les adultes.


N’ayant plus travaillé depuis de nombreuses années, reprendre une activité à temps-plein me faisait un peu peur. Quand j’ai décroché un article 61 au sein de la Fourmilière, je e suis tout de suite sentie à l’aise de par l’accueil de direction et le personnel. Il y règne une ambiance conviviale, chaleureuse comme un esprit de famille. On m’a beaucoup soutenue en prenant le temps de m‘expliquer mes tâches et le déroulement de la fourmilière. L’équipe est vraiment soudée et l’entraide est vraiment mise en pratique. Aujourd’hui, je peux gérer le lavoir sans soucis et on m’offre même la possibilité de participer aux ateliers créatifs et aider la partie brocante en période plus calme au lavoir

Nathalie, art. 60

Premièrement, La Fourmilière favorise la réinsertion sociale et professionnelle de personnes peu « qualifiées ». Pour cela, elle leur propose une formation et un encadrement dans trois services : le service brocante, l’entretien du linge et la tenue d’un magasin de seconde main.

Ensuite, elle accueille des enfants au sein de l’école de devoirs afin de lutter pour l’égalité des chances. Les bénévoles soutiennent les enfants dans leur apprentissage, afin d’éviter l’échec scolaire et le décrochage.

L’association prône également le recyclage et la réutilisation de matériaux divers. Cette activité permet la création d’emplois mais aussi la possibilité pour tout un chacun de se vêtir et de s’équiper à moindre coût. Tout un travail de sensibilisation et de conscientisation appuie également l’action de recyclage, que ce soit via des brocantes ou dans les écoles.

Depuis un certain temps déjà, l’ASBL est consciente de l’importance d’un retour à la nature et de redévelopper des vrais valeurs de respect et de conscience collective. Elle nourrit l’envie de réunir plusieurs générations et différents publics autour d’un projet collectif citoyen innovant et constate la fraction grandissante entre le milieu rural et le milieu urbain au niveau de la culture, de la communication et du multimédia. Enfin, La Fourmilière est consciente que nos gestes ont des répercutions à long terme tant sur notre environnement naturel que sur l’être humain.

C’est pourquoi, l’association souhaite faire découvrir le jardin didactique des plantes sauvages à un plus grand nombre par la réalisation d’une capsule vidéo et sonore. Cet endroit, situé tout juste à côté des bâtiments, a été créé avec les enfants de l’école de devoirs et permettra à un public intergénérationnel (enfants et bénévoles) de vivre une expérience hors du commun par ce projet audiovisuel qui alimentera un blog qui met en évidence la réalisation d’un jardin. La réalisation sera mise sur le réseau internet et sera diffusée ainsi à grande échelle. Dans un deuxième temps, ce jardin sera ouvert à un plus large public.

Projet soutenu par la campagne d'Avent 2022
Cours de français adultes
Appui au projet « Cours de français adultes » au profit de personnes personnes en réinsertion professionnelle.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2019
Le jardin didactique de plantes sauvages
Concrètement, votre soutien permettra de faire face aux frais liés à la capsule sonore et vidéo : prêt de matériel, montage et mixage, tournage et montage du film ainsi que les frais de déplacements liés au projet. La Fourmilière recevra de Vivre-Ensemble 2.500 euros pour parachever ce projet.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2018
Chouette, on lit !
Depuis plusieurs années, l’asbl constate la difficulté grandissante au niveau des apprentissages de la lecture et de l’appauvrissement au niveau culturel. Le droit à l’éducation des enfants est bafoué dès leur plus jeune âge pour les familles qui vivent dans la précarité ou ont des difficultés financières (les enfants ne fréquentent pas les crèches et parfois pas l’école maternelle). C’est dans ce contexte qu’a été imaginé le projet de lecture « Chouette, on lit ! ». En plus des ateliers de lecture organisés dans les écoles (classes maternelles et primaires du sud de la Province de Namur), l’idée est de sensibiliser un public de parents précarisés à la lecture d’histoires et aux bienfaits de celles-ci pour leurs enfants, tant sur le plan affectif qu’éducatif. Concrètement, votre soutien permettra de développer le projet de sensibilisation à la lecture « Chouette, on lit ! » grâce à l’achat de matériel pour les ateliers (armoires, tables, chaises) et de livres jeunesse de qualité.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2017
Ensemble, c’est mieux
Un atelier, le mercredi après-midi, est spécialement réservé aux femmes fragilisées et leurs enfants. Souvent isolées ou vivant des situations de vie difficile, cela leur permet de s’insérer dans un réseau et de rompre l’isolement du quotidien. D’autre part, au fur et à mesure des rencontres, certaines d’entre elles passent d’un statut de « consommatrice d’une activité » à celles d’actrices. L’idée serait de pouvoir développer cet atelier en proposant des sorties culturelles. « Les activités du mercredi m’apportent plusieurs choses : de la convivialité et du divertissement ; de l’imagination ; du bien-être ; des apprentissages avec les jeux de société et les créations artistiques. Et comme je viens avec mes enfants, cela m’aide à les éduquer. » Nathalie et maman d’Elias et d’Elisa Concrètement, votre soutien permettra de mettre en place des sorties culturelles, dans le cadre de l’atelier des femmes fragilisées et de leurs enfants. Cela participera notamment à la création de liens sociaux, d’une ouverture culturelle et d’une démarche citoyenne.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2015
Créa-Récup
L’atelier « Créa-Récup » invite les participants à être créatif, à découvrir leurs compétences et ainsi retrouver de l’estime de soi. L’atelier accueille différentes personnes en rupture sociale, de toutes générations, des personnes créatives, et propose un espace d’échanges de savoirs, de formations où la créativité est le point d’ancrage. L’objectif est de se rencontrer, de prendre le temps de s’épanouir, de s’ouvrir et de déployer son potentiel. Pour certains, il s’agira de retrouver un but, un rythme, et d’élargir son horizon, de développer de nouvelles compétences. « Après avoir vu la petite annonce dans le journal nous avons essayé l’atelier. Au début, c’était une façon de s’occuper, d’utiliser notre sens créatif en réalisant des objets en récupérant tout un tas de choses : tee-shirts, rouleaux de papier toilette, vaisselle cassée ... L’atelier feutrage de laine, crochet (sac plastique, tissus, ficelle...) et les personnages réalisés avec des légumes furent de vraies découvertes. Mais très vite, à partir d’un simple atelier, ces après-midis sont devenus des séances de partage et de rencontre. Tout le monde s’entraide. Le public varié est aussi une chance et une richesse : enfants et parents, enfants du centre de Fedasil ou comme nous, trois générations ! » Véronique, Tanguy et Christiane Concrètement, votre soutien permettra la continuité de l’atelier Créa-Récup grâce à l’achat du matériel nécessaire à son fonctionnement.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2013
Recup’ citoyen
L’association envisage d’aménager de nouveaux locaux afin d’y installer un « pôle créativité » à partir des objets et des vêtements de récupération donnés par la population locale. L’objectif est de mettre en valeur et de déployer les savoirs-faires de chacun, de créer des liens intergénérationnels, de développer la créativité et d’améliorer l’estime de soi. Cette activité aura donc un impact positif sur la réinsertion des personnes en rupture sociale. Autre avantage : en pleine crise économique, les objets de récupération, de seconde main et la débrouille seront mis à l’honneur ! Concrètement, votre soutien permettra la création du « pôle créativité » grâce à l’aménagement du local et l’achat du matériel nécessaire (machine à coudre, fil, épingle, colle…).
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2010
Formation des bénévoles
La Fourmilière est un lieu de rencontre et de création de lien social. Une quarantaine de bénévoles participent aux différents services et certains d’entre eux participent aux décisions qui sont prises, en tenant compte des besoins de la population et des personnes concernées. Concrètement, votre appui permettra à l’asbl La Fourmilière d’offrir une formation à ses bénévoles afin que ceux-ci puissent acquérir de nouvelles techniques pédagogiques d’accompagnement des enfants participant à l’école de devoirs. Il permettra aussi de proposer de nouvelles activités ludiques et d’apprentissage aux enfants.