Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

La Maison Ouvrière

Lire et vous

Née en 1974, la « Maison Ouvrière » a été reconnue Centre Culturel Local d’animation permanente en 1975 et Association sans but lucratif, le 1er mai 1982.

Elle accueille des groupes de travailleurs et leurs organisations respectives. Elle organise elle-même des animations culturelles. Le but de celles-ci est de permettre au monde ouvrier de s’exprimer dans sa propre culture, d’être acteur responsable de son destin et de construire ainsi son autonomie. C’est au départ de situations, d’évènements vécus, de luttes du monde ouvrier, qu’elle crée et accueille des animations culturelles, artistiques, idéologiques (théâtre concerts, conférences-débats) et assure des cycles de formation pour une prise en charge du milieu de vie.

Témoignages des participantes du cours d’alphabétisation :
- Je me sers des nouveaux mots de vocabulaire quand je discute, je fais attention aux phrases.
- L’informatique m’intéresse, je souhaiterais améliorer la conjugaison et le vocabulaire.
- Je voudrais pratiquer beaucoup plus la discussion. (Sahiha Ajarif)
- En Turquie, j’étais comptable je souhaiterais trouver le même travail ici en Belgique.
- Je voudrais mieux formuler les phrases. (Hasibé Silav)
- Si je parlais bien le français je travaillerais
- Je voudrais améliorer la conjugaison et bien parler.
- Je voudrais être cultivée.
- Je souhaiterais être en contact avec des gens (Sadiye Sergin)
- J’aimerais bien étudier la pâtisserie.
- Je voudrais apprendre le français et parler avec des gens.
- Si je parlais bien le français, je travaillerais (Fatouaki Soumya)

« Ce qui paraît essentiel dans la démarche qu’entreprennent les stagiaires des cessions d’alphabétisation c’est le désir d’intégration à la vie sociale et économique.
Participer à une énergie productive et ne plus dépendre d’aide est selon eux un retour vers une forme de dignité.
L’accès à la connaissance afin de jouer un rôle actif dans l’éducation de leurs enfants est aussi, selon eux, un facteur de valorisation.
Ils espèrent que la maitrise correcte du parler et de l’écrit brisera leur isolement facilitera la communication nécessaire à une vie en société.
Les tentatives d’insérer de l’expression et de la création d’écrit via l’image (photo langage) a soulevé un enthousiasme qui nous encourage à réaliser un projet qui porte cette démarche à un échelon supérieur qui est la production de leurs propres imagiers.
Durant les cours, l’iconographie à permis au participants d’écrire et de parler du monde qui les entoure et de prendre conscience de ce qu’ils sont. » Stéfano Console

Je fais un don maintenant

Projets

2010 & 2012

Création de livres pour les apprenants en alphabétisation

Le projet soutenu par Vivre Ensemble s’adresse à des jeunes adultes belges sous scolarisés ou d’origine étrangère dépendant du CPAS et ayant déjà effectué un parcours d’au moins un an dans un centre d’alphabétisation. Ces personnes seront encadrées par un animateur spécialisé qui donnera l’opportunité de rédiger, corriger, mettre en page, illustrer, brocher et diffuser des petites éditions livresques de qualité.
La diffusion et l’exposition des ouvrages feront également l’objet d’un apprentissage sur l’organisation d’évènements, qui demande un certain degré d’implication personnelle.



Province : Hainaut
Année : 2010 , 2012

Contact

La Maison Ouvrière

André Michel
Rue Jules Destrée 272
7390 Quaregnon
065 777 879
maisonouvrière chez yahoo.fr

Articles en rapport

1er mai 2018 • 09h00 –16h30 Agenda

Bruxelles-Diversité

Collaborer et construire ensemble
Chrétiens et musulmans : vivre et travailler ensemble. Comment ? Pourquoi ? Voilà des questions que nous proposons d’aborder ensemble, au cours d’une (...)
28 avril 2018 • 09h30 –16h00 Agenda

Quelle Terre pour nos enfants ?

Rencontre citoyenne
"Écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres" Pape François, Laudato Si’ (n°49)
2 – 4 février 2018 Agenda    Alter’actifs

Changer le monde ? On peut le faire !

Le collectif des Alter’actifs organise son traditionnel week-end de formation pour les jeunes sur les initiatives locales, les mouvements de résistance et (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr