Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Le Centre d’aide aux alcooliques et toxicomanes

Accompagner pour s’en sortir

Le Centre d’aide aux alcooliques et toxicomanes (CAAT) est un centre ambulatoire qui propose un accompagnement individualisé psycho-médicosocial pour personnes alcooliques et toxicodépendantes. L’accueil des consommateurs est inconditionnel. Une grande attention est portée au parcours de chacun et au respect du rythme dont il a besoin pour avancer.

L’équipe d’accompagnants tente ainsi de s’adapter à chacun. Cette adaptation peut à l’occasion amener les membres du personnel à se rendre à domicile ou en prison ou encore à accompagner certains patients à l’extérieur pour des démarches sociales. Les proches peuvent également bénéficier d’un accompagnement.

Chaque année, plus d’une centaine de personnes sont accompagnées au sein du service qui développe les activités suivantes :
- Suivi médical de personnes toxicodépendantes.
- Accompagnement psychologique de personnes dépendantes et de leurs proches.
- Accompagnement social des personnes dépendantes.
- Atelier « oublions le quotidien » pour personnes alcooliques.

Le travail à domicile s’adresse essentiellement à des personnes issues de milieux défavorisés et ayant des problèmes de mobilité. Deux demandes de suivi concernent également des personnes incarcérées.

Concrètement, votre soutien permettra d’améliorer les visites à domicile pour les personnes ayant des difficultés en matière de mobilité.

Le Centre d’aide aux alcooliques et toxicomanes

Françoise Lassaux
Rue du Biézet 2
7600 Péruwelz
Tél : 069 77 05 74
Courriel : francoise.lassaux chez belgacom.net



Province : Hainaut
Année : 2014

Contact

Articles en rapport

Jeunes LGBTQI+ sans logement

Quand la différence conduit à la précarité
Le 9 octobre 2018 ouvrait à Bruxelles un appartement d’accueil pour 4 jeunes LGBTQI+ sans logement, géré par l’association le Refuge. Premier du genre dans (...)
6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen