Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Le Centre de soutien familial, juridique et scolaire

« Maintenant, je sais lire »

Le Centre de soutien familial, juridique et scolaire (CSFJS) poursuit deux buts distincts :
- d’une part, l’aide familiale juridique : elle peut notamment proposer des expertises psychologiques dans le cadre juridique ou organiser des stages parentaux ;
- d’autre part, l’aide familiale scolaire : notamment par l’organisation d’une école de devoirs ou toute autre action permettant de favoriser l’épanouissement de l’enfant dans sa scolarité.

Le soutien scolaire est destiné en priorité aux enfants d’école primaire ayant des lacunes scolaires, prioritairement issus de milieux défavorisés ou réfugiés. En 2013 ont été accueillis 16 enfants (à raison de 130 séances de soutien scolaire, comprenant maximum 14 enfants par séance).

« Je suis très contente d’avoir découvert l’école de devoirs. Depuis que mes deux enfants y vont, ils ont évolué. L’école de devoirs leur a permis de développer leurs potentialités, leur capacité d’apprendre et les a stimulés dans la rédaction de leurs devoirs accompagnés de bénévoles très compétents. Ceux-ci permettent aux enfants d’avoir un regard positif et une confiance totale en leurs capacités d’apprendre ». Maman de Derek et Aby (2 enfants de 7 ans).

L’encadrement est pris en charge par une animatrice permanente et une équipe d’une dizaine de bénévoles.

Des activités socioculturelles et sportives sont également proposées aux enfants de 6 à 15 ans (tous les mercredis après-midi). Ces jeunes proviennent des milieux défavorisés. L’an dernier, 31 enfants ont pu en bénéficier, grâce à la collaboration de diverses structures : SPJ, DGAC, La Poudrière, le centre culturel, les ludothèques…

« L’école de devoirs m’a apporté de l’aide dans mes difficultés en lecture. Maintenant je sais lire. » (Célestine, 10 ans)

L’association travaille principalement avec des personnes de Péruwelz.

Concrètement, votre soutien permettra de soutenir globalement les activités de l’association.

Le Centre de soutien familial, juridique et scolaire

Françoise Lassaux
Rue du Biézet 2
7600 Péruwelz
Tél : 069 77 05 74
Courriel : francoise.lassaux chez belgacom.net

Je fais un don maintenant

Province : Hainaut
Année : 2014

Contact

Articles en rapport

8 novembre 2019 • 09h30 –16h30 Agenda    Ciply

Des murs ou des ponts ?

Journée de réflexion et d’échange sur le thème de l’immigration
18 octobre 2019 • 09h30 –16h30 Agenda    Tongre-Notre-Dame

Des murs ou des ponts ?

Journée de réflexion et d’échange sur le thème de l’immigration
16 mai 2019 • 19h45 Agenda    Ciné-débat

J’veux du soleil

Séance spéciale au cinéma L’Ecran

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr