logo Entraide et Fraternité

LE FOYER ASBL

Un foyer pour se construire

Située à Marcinelle près de Charleroi, « le Foyer » est une maison reconnue par l’aide à la Jeunesse.
Le Foyer accueille une quinzaine d’adolescentes âgées de 12 à 18 ans avec la spécificité d’accueillir jusqu’à trois adolescentes enceintes ou avec bébé. Ces jeunes filles ont souvent un vécu difficile : maltraitance, inceste, rupture familiale. Elles ont été confiées « au Foyer » par les tribunaux de la jeunesse, les services d’aide à la jeunesse ou les services de protection judiciaire.

Les différents objectifs de la maison sont de rendre à l’adolescente, sa place dans un milieu sécurisant accueillant stable et neutre. ;
- D’aider la jeune fille à comprendre la problématique de sa situation et lui donner les moyens
d’y remédier.
- De conseiller et soutenir les familles pour qu’elles résolvent leurs difficultés.
- D’élaborer un projet pédagogique individuel avec la jeune ainsi que de veiller au bon suivi scolaire dans tout type d’enseignement.

« Nous sommes un centre d’hébergement d’aide à la jeunesse qui accueille 15 adolescentes âgées de 12 à 18 ans avec l’accueil spécifique de 3 jeunes mamans mineures avec bébé ou enceintes. Nous essayons d’améliorer le cadre de vie des jeunes que nous hébergeons. Il y a de nombreuses années que les armoires qui sont dans les chambres sont défectueuses et nous n’avons pas les moyens financiers pour investir dans le matériel de qualité. C’est pour cette raison que nous faisons appel à votre générosité ». Françoise.

Les jeunes participent à l’organisation de la vie dans la maison comme une famille.
La maison reçoit des subsides mais en ce qui concerne les frais de fonctionnements les subsides ne permettent pas de faire face aux dépenses exceptionnelles l’appui d’Action Vivre Ensemble est destiné à prendre en charge une partie du renouvellement des armoires qui servent de rangement dans les chambres. Ce soutien permettra d’améliorer les conditions d’accueil et de vie des jeunes ados et des bébés hébergés.

LE FOYER ASBL

Françoise Uytsluyt
Avenue Paul Pastur 38
6001 Marcinelle
071 361 625
Lefoyer.114 chez belgacom.net



Province : Hainaut
Année : 2012
Tags : Femmes Jeunes

Contact

Articles en rapport

21 novembre 2017    Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.
16 octobre 2017    Agenda

Du gravier dans les chaussures

Le groupe des jeunes d’LST présente la création collective du : "Du gravier dans les chaussures", un projet notamment soutenu par Vivre (...)
27 septembre 2017    Toutes les associations

Maison des Jeunes de la Basse-Meuse

La Maison des Jeunes de la Basse Meuse existe depuis 2007, son territoire d’action s’étend sur les communes de Bassenge, Blégny, Dalhem, Herstal, Juprelle, (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr