Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

LE FOYER ASBL

Un foyer pour se construire

Située à Marcinelle près de Charleroi, « le Foyer » est une maison reconnue par l’aide à la Jeunesse.
Le Foyer accueille une quinzaine d’adolescentes âgées de 12 à 18 ans avec la spécificité d’accueillir jusqu’à trois adolescentes enceintes ou avec bébé. Ces jeunes filles ont souvent un vécu difficile : maltraitance, inceste, rupture familiale. Elles ont été confiées « au Foyer » par les tribunaux de la jeunesse, les services d’aide à la jeunesse ou les services de protection judiciaire.

Les différents objectifs de la maison sont de rendre à l’adolescente, sa place dans un milieu sécurisant accueillant stable et neutre. ;
- D’aider la jeune fille à comprendre la problématique de sa situation et lui donner les moyens
d’y remédier.
- De conseiller et soutenir les familles pour qu’elles résolvent leurs difficultés.
- D’élaborer un projet pédagogique individuel avec la jeune ainsi que de veiller au bon suivi scolaire dans tout type d’enseignement.


« Les vacances offertes par le Foyer sont parfois les premières vacances pour beaucoup d’entre elles et nous les découvrons sous un nouveau visage, elles font le vide, s’évadent et profitent oubliant leur tracas quotidiens l’espace d’une semaine. »
Sophie, Educatrice

Les jeunes participent à l’organisation de la vie dans la maison comme une famille.
La maison reçoit des subsides mais en ce qui concerne les frais de fonctionnements les subsides ne permettent pas de faire face aux dépenses exceptionnelles l’appui d’Action Vivre Ensemble est destiné à prendre en charge une partie du renouvellement des armoires qui servent de rangement dans les chambres. Ce soutien permettra d’améliorer les conditions d’accueil et de vie des jeunes ados et des bébés hébergés.


« J’ai passé un camp de vacances en 2018 avec le Foyer. Je n’étais jamais partie en vacances auparavant avec mes parents. Ce qui m’a plu c’est qu’il y avait plus d’échanges et de discussions entre les jeunes filles et moins de conflits qu’à l’institution. Je suis rentrée la tête pleine de beaux souvenirs que je garderai en mémoire pour toujours. Je n’avais pas l’impression d’être une jeune « d’institution » mais de faire partie d’une famille, une vraie. »
Pauline, 14ans

Je fais un don maintenant

Projets

Un camp de vacances

Concrètement, votre soutien permettra au Foyer d’organiser avec ses hébergées un camp de vacances à visée sociale.

2019

Un camp de vacances

Concrètement, votre soutien permettra au Foyer d’organiser avec ses hébergées un camp de vacances à visée sociale.



Contact

LE FOYER ASBL

Christine Lamy
Avenue Paul Pastur 38
6001 Marcinelle
071 361 625
Lefoyer.114 chez belgacom.net

Lire aussi

13 juillet 2020    Analyses

Surendettement des précaires, une affaire publique

Avant même la crise sanitaire actuelle et ses conséquences économiques et sociales, le surendettement des personnes résidant en Belgique était déjà (...)
9 avril 2020    Analyses    Alimentation

Manger sain, trop coûteux pour les étudiants ?

Les mesures de confinement pèse sur tous. Mais elles accentuent les difficultés auxquelles certains devaient déjà faire face.
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr