Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Le Légumier de Bébrona est le nom donné aux jardins partagés de Fosses. Destinés à tous les citoyens fossois, avec une attention particulière aux familles précarisées dont le logement ne dispose pas de jardin, les potagers favorisent avant tout la participation et la rencontre ! Il met des parcelles de jardin à disposition des membres pour y cultiver des légumes, des plantes et des fleurs dans une optique de respect de l’environnement et de développement durable.
Ce projet veut offrir aux membres l’occasion de pratiquer à bon marché une activité de plein air et de se procurer des aliments frais et sains. Il permet un point d’appui aux personnes handicapées ou en difficulté afin de retrouver utilité sociale et dignité en ayant la possibilité de participer à un travail créatif et productif. Développer et renforcer le lien social, le dialogue, la convivialité, les rencontres intergénérationnelles et interculturelles, le travail ensemble, les échanges d’expériences et de savoirs, l’esprit de solidarité, entre les participants au potager sont les moteurs du projet. Les enfants des écoles de devoirs du coin y sont associés afin de leur donner l’occasion de voir pousser les légumes et les fruits, de mettre les mains dans la terre, de tisser des relations.


« Et si l’on jardinait ensemble ? Et si l’on se partageait un immense potager, juste pour le plaisir d’être ensemble ? Fosses y croit. (…) Ils connaissent les plantes et voudraient apporter leur expertise et leur expérience à celles et ceux qui s’apprêtent à redécouvrir une nouvelle vie au jardin, ou à y renaitre, au rythme de la nature. C’est là l’un des grands objectifs de ce potager partagé : reconstruire du lien social, susciter de l’entraide et de la solidarité, des valeurs tellement mises à mal par ce début du XXIè siècle. » (L’Avenir, 19 mai 2015)

Projets des années précédents

2017

Une serre communautaire

Le comité de jardiniers du Légumier de Bebrona souhaite pouvoir acquérir une serre communautaire afin d’y planter des tomates de variétés anciennes et des poivrons, et d’y réaliser les premiers semis du potager. Cette serre sera aussi un lieu de rencontre, d’échanges de pratiques et de savoirs, notamment intergénérationnels. Des animations didactiques y seront organisées afin de stimuler le vivre-ensemble, la rencontre, les échanges et la collectivité. Concrètement, votre soutien permettra l’achat de la serre communautaire.



Contact

Le Légumier de Bebrona
Willy Darville
Rue Préstandart 16
5070 Fosses-la-Ville
Tél : 0474 28 25 06
Courriel : darwil chez skynet.be

Articles en rapport

6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)
3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)

Défendre le droit à la santé

Quand les plus pauvres deviennent des citoyens actifs
On sait que la pauvreté nuit gravement à la santé et que l’accès aux soins est beaucoup plus compliqué pour une personne vivant dans la précarité. Les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen