Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Le Rebond

Les Fleurs du bien

Le Rebond est une association née en 1995. Elle a été créée par d’anciens SDF avec le soutien de Solidarités Nouvelles et des syndicats de locataires. Elle a pour but de répondre à la situation d’urgence des personnes adultes sans logement ou en logement précaire, et de leur permettre de faire valoir leurs droits, notamment au logement, et de les sensibiliser à leurs devoirs.

L’association se propose d’atteindre ce but par la création de dispositifs adaptés, en particulier un accueil de jour (Le Rebond) et un accueil de nuit (Ulysse). L’accueil de jour a développé cinq espaces de vie : accueil collectif, espace social, espace hygiène, espace repos et espace santé.

Suite à une Recherche Action en Promotion de la Santé (RAPS), l’association a développé un nouveau projet d’accueil pour et par les femmes : « Les fleurs du bien ». En effet, les résultats de la recherche témoignent des difficultés particulières vécues par les femmes en rue. Leurs difficultés, en plus de celle du manque de logement ou de lien social sont d’un autre ordre. Les femmes témoignent des particularités de ce monde d’hommes très insécurisant. Celles qui vivent en grande précarité (SDF) souhaitent être accueillies dans un lieu avec d’autres femmes et aimeraient pouvoir développer leurs propres activités. Dans un espace qui leur appartient, les femmes peuvent ainsi se confier plus facilement et retrouver un peu de féminité.

Ensemble, les femmes du projet « Les fleurs du bien » espèrent travailler préventivement sur la génération de leurs enfants en retissant le lien social. Pour optimiser ce projet, Le Rebond est en lien avec une autre association qui fait un travail similaire à Grenoble.

Le Rebond
Sophie Crapez
Rue Léopold 36
6000 Charleroi
Tél : 0495 35 24 26
Courriel : secretariat.ccn chez gmail.com

Je fais un don maintenant

Province : Hainaut
Année : 2011
Tags : Femmes Sans-abri

Contact

Articles en rapport

TERRE NOUVELLE

Retrouver ses marques par le sport

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen