2011 Province du Hainaut Mis à jour le 19 Oct. 2011

Le Rebond

Femmes Sans-abri

Les Fleurs du bien

Le Rebond est une association née en 1995. Elle a été créée par d’anciens SDF avec le soutien de Solidarités Nouvelles et des syndicats de locataires. Elle a pour but de répondre à la situation d’urgence des personnes adultes sans logement ou en logement précaire, et de leur permettre de faire valoir leurs droits, notamment au logement, et de les sensibiliser à leurs devoirs.

L’association se propose d’atteindre ce but par la création de dispositifs adaptés, en particulier un accueil de jour (Le Rebond) et un accueil de nuit (Ulysse). L’accueil de jour a développé cinq espaces de vie : accueil collectif, espace social, espace hygiène, espace repos et espace santé.

Suite à une Recherche Action en Promotion de la Santé (RAPS), l’association a développé un nouveau projet d’accueil pour et par les femmes : « Les fleurs du bien ». En effet, les résultats de la recherche témoignent des difficultés particulières vécues par les femmes en rue. Leurs difficultés, en plus de celle du manque de logement ou de lien social sont d’un autre ordre. Les femmes témoignent des particularités de ce monde d’hommes très insécurisant. Celles qui vivent en grande précarité (SDF) souhaitent être accueillies dans un lieu avec d’autres femmes et aimeraient pouvoir développer leurs propres activités. Dans un espace qui leur appartient, les femmes peuvent ainsi se confier plus facilement et retrouver un peu de féminité.

Ensemble, les femmes du projet « Les fleurs du bien » espèrent travailler préventivement sur la génération de leurs enfants en retissant le lien social. Pour optimiser ce projet, Le Rebond est en lien avec une autre association qui fait un travail similaire à Grenoble.

Le Rebond
Sophie Crapez
Rue Léopold 36
6000 Charleroi
Tél : 0495 35 24 26
Courriel : secretariat.ccn@gmail.com