Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Le château Mondron

Des logements et de la vie sociale au cœur d’un château

« Il y a quelques mois, j’ai eu des problèmes avec mon propriétaire. Il me harcelait. J’ai donc dû partir de mon logement du jour au lendemain. J’ai été accueillie d’abord au foyer pour femmes, puis au château Mondron. Au foyer, nous vivions en communauté et ce n’était pas toujours facile pour moi. Ce n’est pas toujours simple les relations avec les autres, surtout quand on vit en communauté. Au château, j’ai un logement rien qu’à moi. Je suis chez moi. Je peux fermer ma porte et être seule si j’en ai envie. Je ne partage pas d’espaces avec les autres. L’accompagnatrice sociale m’aide dans mes démarches. Elle m’accompagne. Je fais la plupart de mes démarches seule mais je sais que je peux me tourner vers elle si j’en ressens le besoin. Aujourd’hui, j’essaye de me reconstruire psychologiquement. Je suis suivie par plusieurs associations. L’ensemble de ces associations se retrouvent régulièrement pour continuer à m’accompagner au mieux. C’est important pour moi que je me sente soutenue. »
Sophie

PNG L’ASBL St Lambert - Château Mondron, reconnue depuis 2008 comme APL (Association de Promotion au Logement), possède 8 logements de transit à destination d’un public en précarité ou très grande précarité. Un accompagnement social est prévu pour les locataires afin de pouvoir les accompagner dans leurs situations. L’objectif principal est donc l’insertion sociale par le logement.

Cet accompagnement a plusieurs objectifs :
- permettre à la personne de se remettre en ordre administrativement ;
- proposer un accompagnement social en vue d’une réinsertion dans un logement stable et de longue durée ;
- élargir le réseau des ressources (en leur proposant un ensemble de ressources associatives pour trouver de l’aide, les mettre en contact direct tout en favorisant l’autonomie et leur confiance en eux) ;
- élargir l’environnement social par des actions de participations citoyennes.

Ces logements de transit font entre 15 m² et 20 m². Il y a 6 studios et 2 logements comprenant une ou deux chambres en plus de la pièce à vivre. Ces logements sont situés en plein cœur du château. Ils font donc partie intégrante de la vie de celui-ci.

« En accueillant nos bénéficiaires dans un cadre sain et sécurisé, nous installons les premières pierres qui leur permettront de reconstruire leur estime de soi. » Fabian, Directeur général de l’asbl.

Le Projet

2018

Mise en conformité

Concrètement, votre soutien permettra de mettre les locaux en conformité contre les risques d’incendie.

Projets

2016

Aménagement et mise en conformité

Concrètement, votre soutien permettra l’aménagement et la mise en conformité des logements de transit, afin de répondre aux normes du permis de location imposé par la Ville de Charleroi en 2015.

2014

Equipements incendie

Concrètement, votre soutien permettra une participation à la mise en conformité des équipements incendie et à la sécurité électrique.



Contact

Château Mondron
Adrien LADURON
Chaussée du Château Mondron, 159
6040 Jumet
Tél : 071 41 61 05
Courriel : adrien.laduron chez chateau-mondron.be
Site web : chateau-mondron.be

Articles en rapport

28 novembre 2018 • 15h00 –19h00 Agenda    Balade citoyenne

Juste bien manger, j’y ai droit ?

Dans le cadre de sa campagne « Pauvreté et Droits humains », Vivre Ensemble - groupe de Verviers-, organise le mercredi 28 novembre une balade citoyenne « (...)

8 décembre 2018 • 16h30 –17h45 Agenda

Rencontre avec Rolling Douche

Avec Rolling Douche, la dignité passe par la propreté
21 novembre 2018 • 20h00 Agenda

Droits humains et pauvreté

Soirée-rencontre du doyenné de Hesbaye

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen