logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Le château Mondron

Des logements et de la vie sociale au cœur d’un château

« J’ai toujours eu un parcours difficile dans la vie. Suite à une rupture amoureuse, je me suis retrouvé à la rue. Depuis 5 mois, j’habite au Château Mondron. Ici, c’est chez moi… Le château m’a mis en relation avec d’autres associations pour régler mes soucis. Pour l’instant, on essaye de me stabiliser dans mon logement, que je m’y sente bien et que j’en prenne soin. C’est temporaire, mais je sais qu’après, je serai accompagné dans ma recherche de logement. » (Henri, 55 ans)

PNG L’ASBL St Lambert - Château Mondron, reconnue depuis 2008 comme APL (Association de Promotion au Logement), possède 8 logements de transit à destination d’un public en précarité ou très grande précarité. Un accompagnement social est prévu pour les locataires afin de pouvoir les accompagner dans leurs situations. L’objectif principal est donc l’insertion sociale par le logement.

Cet accompagnement a plusieurs objectifs :
- permettre à la personne de se remettre en ordre administrativement ;
- proposer un accompagnement social en vue d’une réinsertion dans un logement stable et de longue durée ;
- élargir le réseau des ressources (en leur proposant un ensemble de ressources associatives pour trouver de l’aide, les mettre en contact direct tout en favorisant l’autonomie et leur confiance en eux) ;
- élargir l’environnement social par des actions de participations citoyennes.

Ces logements de transit font entre 15 m² et 20 m². Il y a 6 studios et 2 logements comprenant une ou deux chambres en plus de la pièce à vivre. Ces logements sont situés en plein cœur du château. Ils font donc partie intégrante de la vie de celui-ci.

« J’accompagne les bénéficiaires dans leurs logements de transit et dans leurs recherches pour un autre logement de longue durée. Il y a tout d’abord un premier accompagnement dans le fait de vivre dans son propre logement (le maintenir propre, faire ces courses, payer ses factures, respecter ses voisins...). Ensuite, pour permettre la stabilisation dans un autre logement, d’autres difficultés de vie entre en compte (problème de dettes, difficultés de santé, ...). Ici, nous travaillons avec le réseau d’associations qui entourent notre ASBL. » (Coline, accompagnatrice sociale)


Je fais un don

Château Mondron
Adrien LADURON
Chaussée du Château Mondron, 159
6040 Jumet
Tél : 071 41 61 05
Courriel : adrien.laduron chez chateau-mondron.be
Site web : chateau-mondron.be

Projets

2016

Aménagement et mise en conformité

Concrètement, votre soutien permettra l’aménagement et la mise en conformité des logements de transit, afin de répondre aux normes du permis de location imposé par la Ville de Charleroi en 2015.

2014

Equipements incendie

Concrètement, votre soutien permettra une participation à la mise en conformité des équipements incendie et à la sécurité électrique.

Province : Hainaut, Année : 2014, 2016