Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Les Amis de l’Etincelle

Découvrir et s’imprégner des réalités du pays d’accueil

Née en 1978, l’association Les Amis de l’Etincelle organise une école des devoirs, des cours d’alphabétisation pour hommes et femmes, et un service social pour les habitants du quartier. Sur demande des bénéficiaires, en particulier les femmes, l’association a décidé d’organiser des sorties, des visites et des promenades pour découvrir et connaître la Belgique. C’est une manière de favoriser l’intégration de ces bénéficiaires qui sont tous issus de l’immigration. Par ces visites, ils s’imprègnent de l’histoire, de la culture et de la géographie de la Belgique, leur pays d’accueil.
C’est un vrai défi non seulement pour l’équipe de l’association et ses bénéficiaires mais pour tous dans le contexte actuel de la rencontre des cultures, des races et des convictions dues aux mouvements migratoires qui s’intensifient à travers le monde.

« Cela fait quelques mois que je donne des cours de français à l’asbl Les amis de l’Etincelle et je constate que les apprenants et les apprenantes qui sont inscrits dans les groupes d’alphabétisation ont une réelle volonté d’apprendre. Beaucoup viennent régulièrement et participent activement aux leçons. Par ailleurs, les apprenants(es) se confient facilement et ils/elles n’ont pas peur d’évoquer leurs soucis, leurs inquiétudes, mais également leurs joies. De plus, que ce soit pour le groupe des femmes ou celui des hommes, il y a une excellente ambiance. Très vite, les apprenants(es) ont émis le souhait d’effectuer des activités culturelles, notamment. Il me semblait important de répondre favorablement à leurs attentes. Je suis persuadé que ces activités vont leur permettre, d’abord, de se connaître davantage, et c’est une occasion d’éveiller leur curiosité et de connaître une culture différente à la leur, des lieux qui leur sont inconnus. » (Stéphane De Vinck, professeur de français)

Projets

2013 & 2014

Nouvelle expérience

Concrètement, votre soutien permettra la mise en place de cette nouvelle expérience de rencontre entre les enfants et les personnes âgées pour l’année 2013-2014.



Province : Bruxelles
Année : 2013 2014

Contact

Les Amis de l’Etincelle
Maud Vermeylen et Stephane De Vinck
Rue Charles Parenté, 5
1070 Bruxelles
Tél : 02 522 64 01
GSM : 0485 345 429 ( M.Vermeylen).
Courriel : maudvermeylen chez hotmail.com

Lire aussi

11 octobre 2021    Analyse

Pas une faveur, des droits !

Régularisation des personnes sans papiers
28 septembre 2021 • 14h00 –16h00    Agenda    Visite-balade

Du colis à l’autonomie alimentaire

Festival Nourrir Bruxelles
Participez à la "visite-balade" organisée par Action Vivre Ensemble dans le cadre du festival "Nourrir Bruxelles" le mardi 28 septembre de 14h à (...)
24 août 2021    Analyses

Régularisation des sans-papiers : pas une faveur, des droits !

Ce sont des hommes et des femmes, avec leurs parcours, leurs rêves, leurs aspirations, leurs difficultés et leurs doutes. Pourtant, c’est ce qu’ils n’ont pas (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr