Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Les Amis de l’Etincelle

Découvrir et s’imprégner des réalités du pays d’accueil

Née en 1978, l’association Les Amis de l’Etincelle organise une école des devoirs, des cours d’alphabétisation pour hommes et femmes, et un service social pour les habitants du quartier. Sur demande des bénéficiaires, en particulier les femmes, l’association a décidé d’organiser des sorties, des visites et des promenades pour découvrir et connaître la Belgique. C’est une manière de favoriser l’intégration de ces bénéficiaires qui sont tous issus de l’immigration. Par ces visites, ils s’imprègnent de l’histoire, de la culture et de la géographie de la Belgique, leur pays d’accueil.
C’est un vrai défi non seulement pour l’équipe de l’association et ses bénéficiaires mais pour tous dans le contexte actuel de la rencontre des cultures, des races et des convictions dues aux mouvements migratoires qui s’intensifient à travers le monde.

« Cela fait quelques mois que je donne des cours de français à l’asbl Les amis de l’Etincelle et je constate que les apprenants et les apprenantes qui sont inscrits dans les groupes d’alphabétisation ont une réelle volonté d’apprendre. Beaucoup viennent régulièrement et participent activement aux leçons. Par ailleurs, les apprenants(es) se confient facilement et ils/elles n’ont pas peur d’évoquer leurs soucis, leurs inquiétudes, mais également leurs joies. De plus, que ce soit pour le groupe des femmes ou celui des hommes, il y a une excellente ambiance. Très vite, les apprenants(es) ont émis le souhait d’effectuer des activités culturelles, notamment. Il me semblait important de répondre favorablement à leurs attentes. Je suis persuadé que ces activités vont leur permettre, d’abord, de se connaître davantage, et c’est une occasion d’éveiller leur curiosité et de connaître une culture différente à la leur, des lieux qui leur sont inconnus. » (Stéphane De Vinck, professeur de français)

Projets des années précédents

2013 & 2014

Nouvelle expérience

Concrètement, votre soutien permettra la mise en place de cette nouvelle expérience de rencontre entre les enfants et les personnes âgées pour l’année 2013-2014.



Province : Bruxelles
Année : 2013 , 2014

Contact

Les Amis de l’Etincelle
Maud Vermeylen et Stephane De Vinck
Rue Charles Parenté, 5
1070 Bruxelles
Tél : 02 522 64 01
GSM : 0485 345 429 ( M.Vermeylen).
Courriel : maudvermeylen chez hotmail.com

Articles en rapport

31 janvier 2019 • 09h00 –16h30 Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

La « crise des migrants » a fait la une des journaux. Qu’elles nous touchent de près ou loin, les questions d’accueil et d’intégration nous interpellent tous et (...)
7 novembre 2018    Pétition

Initiative Citoyenne Européenne pour une Europe accueillante

Nos valeurs sont menacées : demandons une Europe accueillante !
30 octobre 2018    Analyses    Migrants et société

L’Italie : laboratoire de l’Europe

Cet été, l’Italie a été le théâtre de nombreux actes à caractère raciste. Alors que le discours et les mesures anti-migrants se durcissent, portons notre regard au (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen