Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Les amis du potager de Saint François d’Assise

Les amis du potager de Saint François d’Assise entretiennent les jardins de l’église St François d’Assise en vue de créer un potager social.

Commencez par faire ce qui est indispensable, puis ce qui est possible, et, soudain, vous ferez l’impossible !

Début 2013, cinq amis, anciens du Patro du quartier de Petit Wasmes se retrouvent pour lancer un projet d’ordre social et communautaire. Ayant toujours eu le souci de combattre la pauvreté et la détresse culturelle, ils décident de s’unir en lien avec la paroisse et l’association locale de « Saint Vincent de Paul ».

Dans un premier temps, le groupe a commencé à entretenir les jardins de l’église St François d’Assise en vue de créer un potager social qui permettra de produire des légumes frais afin d’aider la population précarisée au travers de l’association St Vincent de Paul (colis alimentaires). C’est ainsi que naît LES AMIS DU POTAGER DE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE !

Dans un deuxième temps, l’objectif sera de restaurer les bâtiments de la rue Marcasse en lien avec une EFT de la région, pour remettre des jeunes au travail. Le bâtiment restauré servira d’antenne locale pour l’association. Dans un troisième temps, l’association souhaite se développer et organiser des activités pour recréer du lien social dans le quartier.

La motivation principale est de re-dynamiser et de faire revivre le quartier, afin qu’il devienne un point de rencontre et d’échange, et de l’animer culturellement. L’organisation d’une brocante, d’une bourse aux jouets, d’une conférence, d’un souper, etc. est un prétexte pour organiser un soutien réel auprès des personnes défavorisées (fournir un coup de pouce financier pour payer une bourse d’étude, la mutuelle, les contributions,….). La volonté est de recréer un tissu communautaire, un lien social de solidarité dans le quartier.

Concrètement, votre soutien permettra aux AMIS DU POTAGER DE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE d’acheter du matériel de jardinage et horticole pour le potager, et de faire connaître l’association auprès du public concerné et dans le quartier.

Lorenzo Sarnelli
Rue de la station 21,
7340 WASMES
Tél : 0470 82 86 03
Courriel : lorenzosarnelli chez hotmail.com



Province :
Année : 2013

Contact

Articles en rapport

6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)

Un arsenal de mesures sociales encore insuffisant face à la précarité énergétique

La Belgique est la triste championne du monde des prix de l’énergie. Et les choses ne vont pas s’améliorer. Il existe des mécanismes sociaux qui ne sont pas (...)

Lutter contre la pauvreté chez les pensionné.e.s

La GRAPA, un complément de pension est-il une bonne solution ?
Connaissez-vous la GRAPA ? Non ? Pourtant, vous ou un.e de vos proches pourriez avoir le droit à cette Garantie de revenu aux personnes âgées, une ressource (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen