logo Entraide et Fraternité

Les amis du potager de Saint François d’Assise

Les amis du potager de Saint François d’Assise entretiennent les jardins de l’église St François d’Assise en vue de créer un potager social.

Commencez par faire ce qui est indispensable, puis ce qui est possible, et, soudain, vous ferez l’impossible !

Début 2013, cinq amis, anciens du Patro du quartier de Petit Wasmes se retrouvent pour lancer un projet d’ordre social et communautaire. Ayant toujours eu le souci de combattre la pauvreté et la détresse culturelle, ils décident de s’unir en lien avec la paroisse et l’association locale de « Saint Vincent de Paul ».

Dans un premier temps, le groupe a commencé à entretenir les jardins de l’église St François d’Assise en vue de créer un potager social qui permettra de produire des légumes frais afin d’aider la population précarisée au travers de l’association St Vincent de Paul (colis alimentaires). C’est ainsi que naît LES AMIS DU POTAGER DE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE !

Dans un deuxième temps, l’objectif sera de restaurer les bâtiments de la rue Marcasse en lien avec une EFT de la région, pour remettre des jeunes au travail. Le bâtiment restauré servira d’antenne locale pour l’association. Dans un troisième temps, l’association souhaite se développer et organiser des activités pour recréer du lien social dans le quartier.

La motivation principale est de re-dynamiser et de faire revivre le quartier, afin qu’il devienne un point de rencontre et d’échange, et de l’animer culturellement. L’organisation d’une brocante, d’une bourse aux jouets, d’une conférence, d’un souper, etc. est un prétexte pour organiser un soutien réel auprès des personnes défavorisées (fournir un coup de pouce financier pour payer une bourse d’étude, la mutuelle, les contributions,….). La volonté est de recréer un tissu communautaire, un lien social de solidarité dans le quartier.

Concrètement, votre soutien permettra aux AMIS DU POTAGER DE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE d’acheter du matériel de jardinage et horticole pour le potager, et de faire connaître l’association auprès du public concerné et dans le quartier.

Lorenzo Sarnelli
Rue de la station 21,
7340 WASMES
Tél : 0470 82 86 03
Courriel : lorenzosarnelli chez hotmail.com



Province :
Année : 2013

Contact

Articles en rapport

17 octobre 2017    Echos des activités

Journée Mondiale de lutte contre la pauvreté

... et la première du film "Volontaire !"
Vivre Ensemble était au rendez-vous namurois, une fois encore pour rendre visible et audible la pauvreté qui gagne du terrain au rythme des mesures prises (...)
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona
27 septembre 2017    Toutes les associations

Laméa

Les « Œuvres de la paroisse du Lamay », association sociale et caritative depuis 1926, sont devenues « Laméa » en 2014, marquant ainsi le renouveau de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr