logo Entraide et Fraternité

Les équipes populaires MOC

Un projet de théâtre-action

Le travail et le non-travail en question

LES EQUIPES POPULAIRES forment un mouvement de citoyens qui se mobilisent pour construire une société d’égalité et de justice sociale. Son but est de mettre en place et d’animer des groupes locaux, formés d’adultes de milieux populaires et en situation de précarité, afin de construire ensemble des réponses aux besoins sociaux et de créer les conditions d’un mieux vivre-ensemble. Les groupes, dans une logique d’éducation permanente, développent une analyse critique de la société et prennent part à des projets d’action locale. Les Equipes Populaires réalisent également des outils pédagogiques et méthodologiques et mènent des campagnes de sensibilisation afin de susciter la réflexion critique.

Le monde professionnel connaît aujourd’hui une pénurie d’emplois et subit des mutations importantes qui bousculent sans cesse davantage la vie des travailleurs, avec ou sans emploi, et des pensionnés. Beaucoup souffrent dans le travail, mais aussi dans le non-travail, notamment à cause du développement de stéréotypes autour des personnes sans emploi.

C’est dans ce contexte que LES EQUIPES POPULAIRES ont souhaité lancer un projet de théâtre-action sur le thème du travail et du non-travail. Le but est de créer une dynamique sociale et collective entre différents publics ayant des regards différents sur le monde du travail (chômeurs, pensionnés, jeunes travailleurs…) et de mettre en scène le fruit des expériences et des réflexions des participants afin d’encourager la déconstruction des stéréotypes.

Le théâtre est un moyen d’expression peu banal qui permettra aux participants de se rencontrer, de partager, de se dépasser, de sortir de leur isolement, d’analyser ensemble l’évolution du monde du travail, de découvrir la réalité du voisin, du sans-emploi, du collègue, du pensionné, de penser, dénoncer, exprimer leur avis, et de porter cette parole sur scène !

Concrètement, votre soutien permettra le financement des frais de régie, de scénographie, de fonctionnement et de location de salle pour les représentations.

Les équipes populaires MOC

Françoise Caudron
Rue St Gilles, 29
4000 LIEGE
Tél : 04 232 61 77 Fax : 04 232 61 60
Courriel : caudron chez e-p.be
Site web : www.e-p.be



Province : Liège
Année : 2013

Contact

Articles en rapport

23 août 2017    Toutes les associations

Entraide et Culture

Entraide et Culture, association créée en 1983 à Forest par des bénévoles, apporte une aide matérielle et un soutien à un public précarisé et fragilisé. (...)
23 août 2017    Toutes les associations

Service d’entraide « Les Cerisiers »

Service d’entraide de l’unité pastorale à Watermael-Boitsfort
Le service d’entraide est une section de l’AOP (Association des Œuvres Paroissiales) d’Auderghem-Watermael-Boitsfort, qui suscite la solidarité avec les (...)
29 août 2016    Toutes les associations

Conférence Saint-Vincent de Paul de Habay/Etalle/Tintigny

Le permis de conduire : un outil de résilience et d’autonomie
La conférence Saint-Vincent de Paul de HABAY/ETALLE/TINTIGNY se veut être un tremplin pour des personnes en difficultés dans ces trois communes. Rendre sa (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr