Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Les petits câlins

Un service de gardiennage d’enfants de 0 à 6 ans.

LES PETITS CALINS est un service de gardiennage d’enfants de 0 à 6 ans (prioritairement 0-3 ans), assurant un accueil et une prise en charge au domicile d’accueillantes pour permettre aux parents de disposer de temps pour suivre une formation, chercher un emploi. Les accueillantes à domicile sont engagées et payées par l’association, et encadrées par les assistantes sociales du service qui assurent une mission de soutien et de contrôle.
Les accueillantes et les assistantes sociales sont en contact direct avec les familles. Elles font un travail de première ligne avec les familles précarisées : co-éducation, soutien à la parentalité, prévention, etc.

« J’ai 23 ans et je suis la maman d’un petit garçon de 2 ans prénommé Dario. Nous vivons pour l’instant dans un appartement de transit au centre de Charleroi. Je dois quitter cet appartement et je n’ai pas droit à un logement social. Grâce au service LES PETITS CALINS, j’ai pu confier en toute sérénité mon fils à une accueillante pour me permettre de poursuivre mes recherches actives d’emploi ou mes formations. Mon fils peut ainsi bénéficier d’un repas complet équilibré et partager des moments avec d’autres enfants, jouer avec eux et évoluer dans de bonnes conditions. C’est une situation difficile pour moi et le fait que Dario puisse être accueilli chez une accueillante me permet de souffler et d’être rassurée sur le déroulement de sa journée. Je viens voir régulièrement les assistantes sociales pour expliquer mes difficultés et réfléchir à des solutions. »
Mélania

La plupart des familles s’adressant au service de gardiennage sont touchées par la pauvreté et ne peuvent donc pas payer les services rendus. Dès lors, pour éviter les difficultés financières à l’association, LES PETITS CALINS a imaginé le projet de « co-accueil » : deux accueillantes travaillent ensemble dans des locaux spécialement aménagés. Ce système de co-accueil diminue le coût de gardiennage : les locaux sont mis à disposition par le CPAS de Farciennes. De plus, le matériel et les frais sont partagés par deux gardiennes.
Le co-accueil est actuellement organisé pour les enfants de personnes en réinsertion professionnelle, qui en sont pleinement satisfaites.

L’association souhaite maintenir et augmenter ce système, et concrètement, votre soutien permettra l’achat de matériel de puériculture.

Les petits câlins

Muriel Lerat
Rue Prunieaux,5
6000 CHARLEROI
Tél : 071 30 28 49 / Fax : 071 31 23 73



Province : Hainaut
Année : 2013

Contact

Articles en rapport

LA BAMBINERIE

Accueillir les tout-petits

À L’ORÉE DU BOIS

Découvrir ses potentialités par la nature

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen