Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

MAISON MÉDICALE DU QUARTIER DES ARSOUILLES

Les objectifs principaux de la maison médicale du quartier des Arsouilles sont de rendre les soins accessibles à tous (environ 2100 patients habitant « le grand Namur ») et d’encourager les personnes à être actrices de leur santé physique, psychologique et sociale.

À travers ses activités communautaires (cours de gym douce, potager de quartier, comité d’habitants, atelier maman papote où les femmes apprennent le français en pratiquant la couture…), la maison médicale participe à une dynamique de quartier. Elle vise la promotion de la santé en agissant sur la prévention, elle soutient le lien social et elle véhicule une image positive du quartier.

Depuis cinq ans, la maison médicale a lancé un projet de potager communautaire nommé « jardin des herbes folles » dans le quartier Saint-Nicolas, en collaboration avec l’asbl Coquelicot. Ce projet consiste à initier une dynamique locale, à sensibiliser et encourager une participation active des habitants du quartier autour du potager communautaire et de l’espace de rencontre et d’animation qui y est associé. Ce jardin permet à des personnes isolées ou en rupture sociale de se retrouver autour d’un projet commun. Le projet permet ainsi d’aborder des enjeux tels que l’isolement social et le développement de la citoyenneté. Il se veut accessible à tous : jeunes et moins jeunes, de toutes catégories sociales et de toutes cultures, "maître" du jardinage ou novice, personnes en pleine forme physique ou à mobilité réduite. Chacun a quelque chose à apporter ou à recevoir.


« Le but est de créer un endroit convivial, de partages et de rencontres. Le but premier n’est pas de récolter au maximum ses légumes, mais plutôt de sortir de chez soi, de rompre l’isolement et de créer du lien social… Ce qui a tout son sens au niveau de la maison médicale puisqu’il s’agit de la prise en charge de la santé au niveau global. Le projet est un succès : d’année en année, de plus en plus de monde participe au potager. Il y a une réelle demande et un grand intérêt de la part des participants. En été, on se concentre sur le potager et la culture alors qu’en hiver, on propose des rencontres, des échanges, des débats, des documentaires, des ateliers de fabrication de déodorants « maison ». On essaye d’ouvrir la réflexion. La plus grande réussite est la mixité au niveau de ce projet… avec des participants très respectueux les uns des autres. »
Edwine Baudot - Coordinatrice du projet et coordinatrice de la maison médicale du quartier des Arsouilles.

Le Projet

2018

Rompre l’isolement avec un projet de potager communautaire

Concrètement, votre soutien permettra d’équiper le jardin en matériel et en petites infrastructures (arrivée électrique, abri et tondeuse) et d’aménager des espaces pour les personnes à mobilité réduite.



Contact

Maison médicale du quartier des Arsouilles
Edwine Baudot
Rue Saint-Nicolas 44
5000 Namur
Tél : 081/26 01 91
Fax : 081/23 02 54
Courriel : mm.arsouilles chez skynet.be
Site web : www.mmarsouilles.be
Page FB : Maison médicale du quartier des Arsouilles

Articles en rapport

Défendre le droit à la santé

Quand les plus pauvres deviennent des citoyens actifs
On sait que la pauvreté nuit gravement à la santé et que l’accès aux soins est beaucoup plus compliqué pour une personne vivant dans la précarité. Les (...)
8 décembre 2018 • 16h30 –17h45 Agenda

Rencontre avec Rolling Douche

Avec Rolling Douche, la dignité passe par la propreté
23 octobre 2018

Avec Rolling Douche, la dignité passe par la propreté

À Bruxelles, une trentaine de bénévoles battent le pavé trois fois par semaine avec le motorhome de Rolling Douche pour permettre aux sans-abris de se laver (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen